Marque sur le bois

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #1 par Ti-bob
Marque sur le bois a été créé par Ti-bob
Bonsoir à tous.

Histoire d'activer un peu le forum, j'aimerais que chacun s'exprime sur un petit problème que chacun d'entre nous a dû rencontrer dans son bricolage, histoire de voir quelle méthode chacun utilise.

Si vous cognez une pièce de bois ou votre meuble fraichement fini avec un objet quelconque, quels moyens utilisez-vous pour faire disparaitre cette "poque" ?

Meilleures salutations à tous et toutes.

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Marque sur le bois
Salut Ti-Bob !!

C'est une connaissance qui a pour métier de restaurer les meubles exposés dans les musés qui m'a donné ce truc pour réparer une "poque": Il m'a expliqué que le grain du bois, lorsque cogné s'écrase mais se brise rarement. Il faut alors redonner au grain sa forme originale et pour ça rien de mieux que l'humidité et la chaleur. Alors voici la recette:

Il faut mouiller une guenille, la plier en 2 ou 3 épaisseurs, la placer sur la partie à réparer et mettre le fer à repasser dessus pendant quelques minutes. La chaleur et l'humidité va faire en sorte que je bois va reprendre sa forme (le grain va faire en sorte de se "déplier" et reprendre sa forme originale). Il faut refaire cette opération jusqu'à ce qu'on obtienne le résultat voulu... On peut refaire cette opération 2-3 fois sur la même poque si elle est assez profonde. J'ai essayé avec le pin et ça marche très bien, mais il faut être un peu patient. J'imagine qu'il y a une limite... je n'essairais pas de réparer une poque de plus de 1/8" de pronfond de cette façon à moins de vouloir y passer la journée !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3 par Mistral
Réponse de Mistral sur le sujet Marque sur le bois
Bonjour Monsieur le Gosseux c'est un bon truc que j'ai l'intention d'esseyer est-ce bon pour tous les type de bois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Marque sur le bois
Bonjour Mistral !!

Au début quand tu disais "Monsieur", je pensais que tu parlais à quelqu'un d'autre... ha ha ha.

Oui ça marche avec toutes les essences de bois selon ce qu'il me disait, mais j'ai seulement essayé avec le pin à date (ce qui se "poque" le plus facilement). J'imagine cependant que les bois plus durs (donc plus dense) comme l'érable doit prendre plus de temps à faire. Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Marque sur le bois
Salut le monde,
Moi j'utilise la même technique que Gosseux. Ça marche pour l'érable aussi, mais c'est vrai que ça prend du temps. Si un meuble est fini, par exemple, je ne pense pas que j'utiliserais cette méthode, de peur de maganer la finition. Peut-être quelqu'un l'a déjà essayé?
Moi ce que je fait quand un meuble fini est poqué, c'est simplement appliquer le même genre de finition sur le bois exposé (s'il y en a) avec un pinceaux d'artiste. S'il n'y a pas de variation de couleur, la marque paraît beaucoup moins.
Bye,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com