laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
[quote:88be1b6a10="CLiver"]...

Aussi, du bois dont le fil n'est pas droit, par exemple du bois noueux, gauchira et voilera beaucoup. De m?me, un arbre qui a pouss? sur une pente forte aura accumul? beaucoup de tensions dans ses fibres et lors de la coupe, ces tensions se r?v?leront en d?formant les morceaux. Et avec le temps, les morceaux continueront ? se d?former.[/quote:88be1b6a10]

Ce qui est faisable (je suis optimiste :D ) sit tu choisir l'arbre avant qu'il soit abattu.
Si non, on doit le choisir au moulin et pour ce faire, il faut conna?tre ?a comme en avoir vu et coup? en planche pendant 20 ans :roll:
Autrement, il faut se contenter d'analyser le bois sur place et de choisir le bois le plus franc possible. Mais il n'est pas n?cessaire de choisir uniquement du bois de quartier .
Le bois de quartier, est tr?s r?sistant comme bois de montant mais n,a pas beaucoup de fil figuratif. Il est effectivement de fil droit.
Bien que le bois travaille, il ne voilera pas n?cessairement si on choisi un bois dans le beau bois ( entre le coeur et l'aubier).
mais il aura un motif tr?s vif.
Les coupes qui sont expliqu?s dans le dessins ci-haut ne sont pas pratiqu?es dans les moulins commerciaux en Am?rique. On peut avoir du bois coup? en plot, sur demande. Autrement il faut louer un moulin ? scie portatif et explique ce que l'on veut et payer ? l'heure.

la solution que je retiens, c'est de me faire couper des morceaux de 4" ou d'en acheter et de refendre ? la scie ? ruban.
On peut ainsi faire tous les frisages que l'on veut. ?a nous bonne environ 6-8 planchettes de 1/4 - 3/8 finies.

On peut aussi couper ses planches ? la scie m?canique avec un moulin portatif de type Alaskian. Autour de 350,00 $

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
salutations

J'ose donner ma fa?on de faire, oui comme benoitr j'emplois habituellement le trois pouces, mais voici que de plus en plus je change ma fa?on de faire. Je m'explique;
Quand je fais un panneau de bonne dimension ( plus de 15 pouces) je prend la peine de regarder les courbes naturel de celui-ci, si avant d'?tre passer au planeur il bombe de tel fa?on et bien la planche voisine sera de l'autre, ainsi, je crois, les contraire naturel du courbage du bois se pousse l'un l'autre.
De plus je prend les ligne ( veine) en consid?ration, pour les entrecroiser.

Et comme si se n'?tais pas assez, j'emplois des biscuit pour les longs panneaux.

C'est ma fa?on pour l'instant mais comme je suis toujours en soif d'apprendre je continue de vous lire :D .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
Mais comme je disais, ce sonmt des r?gles de "shops", utilis?es pour ?viter d'avoir ? se casser la t?te (= $$$ dans une "shop"). En fait, pour le 3/4, les d?ligneuses automatiques (une esp?ce de banc de scie ? plusieurs lames de scies) ?taient ajust?es ? 2 1/4. Les restants s'en allait pour des moulures ou ? la poubelle. J'ai d'ailleurs fait 3 tables de salon en ch?ne avec de telles baguettes il y a 10 ans. Il faudrait bien que j'en fasse la finition un de ses jours :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
[quote:91b6aa36ac="benoitr"]Mais comme je disais, ce sonmt des r?gles de "shops", utilis?es pour ?viter d'avoir ? se casser la t?te (= $$$ dans une "shop"). En fait, pour le 3/4, les d?ligneuses automatiques (une esp?ce de banc de scie ? plusieurs lames de scies) ?taient ajust?es ? 2 1/4. Les restants s'en allait pour des moulures ou ? la poubelle. J'ai d'ailleurs fait 3 tables de salon en ch?ne avec de telles baguettes il y a 10 ans. Il faudrait bien que j'en fasse la finition un de ses jours :lol: :lol:[/quote:91b6aa36ac]

Un voisin me disait vendredi, que ce genre d'op?ration dans les moulins de billes, de premier traitement, ?tait fait par ce qu'il appelait une Catherine.
Je ne sais pas d'o? ?a vient, mais c'est tr?s joli comme nom.
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
[quote:64abdd7d36="CLiver"] Catherine [/quote:64abdd7d36]

Cr? toi, va :lol: :lol: :lol:

Int?ressant tout de m?me, je croyais que c'?tait beaucoup plus gros, comme un vrai moulin ? scie.
On doit avoir moins de perte de bran de scie avec ?a qu'avec une scie ? cha?ne :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Zako
[quote:6c618d0b79]Et comme si se n'?tais pas assez, j'emplois des biscuit pour les longs panneaux.

Atention Poussi?re si tu mets des biscuits. Si tu d?cides de faire des motifs dans ton panneau sculpture ou autres pour ne pas arriver sur tes biscuits. ?a m'est arriv? et c'est enrageant

Jacques[/quote:6c618d0b79]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
Merci du conseil jako, j'en prend bonne note :D .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com