bois qui écorche

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Allysemm
bois qui écorche a été créé par Allysemm
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quelque chose.

J'ai un probl?me avec les morceaux que je plane. lorsque je plane des morceaux de plus de 6 pouces de large il y a toujour des planches qui ecorche, je suis d?sesp?rer.

S.V.P aider moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet bois qui écorche
Que veux-tu dire par "?corcher", veux-tu dire que le grain du bois arrache un peu comme si les couteaux ?taient "finis" (d?s ? ?tre aiguis?s)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet bois qui écorche
En attendant que tu r?pondes, je vais supposer que ton probl?me est ce que j'en ai compris. Je donne quelques pistes, certaines peuvent ?tre inexactes puisqu'il me manque ?videmment des d?tails.

Si planer des planches de plus en plus larges ?corche de plus en plus tes planches, il est possible que tes couteaux soient plus us?s ? certains endroits. Tu peux tester ?a en passant de petites planches ? diff?rents endroits.

Une autre cause probable est que tu en enl?ve trop ? la fois compte tenu de la force de ton moteur (i.e. plus tes planches sont larges et plus le moteur force pour une ?paisseur ? enlever donn?es). Ceci implique que le nombre de coups de couteaux par minute peut ?tre diminu? ou que des variations de vitesses se produisent par endroit. Pire, tu pourrais br?ler ton moteur. As-tu le m?me probl?me dans les bois mous et durs? ?a pourrait te donner un indice.

Aussi, as-tu toujours ce probl?me ou est-il plut?t r?cent?

Je ne sais pas sur quoi sont bas?es tes comparaisons, mais si la m?me planche de 8" (mettons) pass?e dans le planeur est ensuite refendue ? mettons 4" et repass?e dans le planeur en enlevant la m?me ?paisseur, observes-tu le m?me ph?nom?ne?

Il y a des trucs pour emp?cher l'?corchement, mais tu dois d'abord v?rifier les points plus haut qui ne peut ?tre qu'un sympt?me de quelque chose de plus grave.

- "Humidifier" tes planches avant de les passer, soit avec de l'eau (tr?s petite quantit? genre 5-10 minutes avant de la passer) ou du varsol (id?e que quelqu'un m'a donn? sur ce site)

- Enduire de gomme lacque et la laisser bien s?cher; ceci fige le grain de dessus de ta planche

Voil?, en esp?rant que tu trouves ce qu'il te faut parmi toutes ces id?es...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet bois qui écorche
J'oubliais, il y a aussi la possibilit? d'un petit d?salignement des rouleaux d'entr?e et/ou sortie. Ce probl?me peut ?tre accentu? par le passage de planches plus larges. V?rifie les autres points avant, ce point est moins probable, mais c'est peut-?tre une possibilit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com