Comment remplir des noeuds

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Yves
Comment remplir des noeuds a été créé par Yves
Bonjour ,

Je suis en train de fabriquer un lit en fr?ne et le bois que j'ai a plusieurs noeuds. Il s'agit de noeud dont le bois est mou ? l'int?rieur et qui s'?grainent contrairement ? un noeud fait de bois dur.

Autre que du bouche pores style "Plastic Wood" existe-t-il un produit qui scelera le noeud et le remplira? Je veux teintre le bois une fois termin?. Est-il pr?f?rable d'enlever le bois qui s'?graine avant de remplir le trou? J'aurais tendance ? le croire.

Merci!
Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Comment remplir des noeuds
salutations

Yves je te donne une fa?on de faire mais tu en auras s?rement d'autre, donc voici se que je fais pour les noeuds.
Si un noeud est mobile je l'enl?ve et le colle dans son trou.

Pour ton cas en particulier, j'enl?verai tout se qui est effrichable et trouve un noeud dans une autre de tes planches ( un qui est mobile justement) et tu le fa?onnes de fa?on ? se qu'il entre le plus juste possible dans l'espace que tu as.
Tu le colles et tu combles le peu despace qu'il pourrai rester avec le produit de ton choix.

C'est ma fa?on de faire mais il faut dire que je l'avais apris d'un employer qui donnais le dernier cou d'oeil avant la finition chez Casavant fr?re.

En esp?rant t'avoir aider.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Comment remplir des noeuds
bon truc Poussi?re. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Comment remplir des noeuds
J'ai d?j? vu dans une revue un autre truc. Le gars retire le noeud au complet, quand il n'est pas sain. Ensuite, il prend un m?che qui s'approche le plus possible du diam?tre du noeud et perce un trou.

Ensuite, avec un foret sp?cialement concu pour faire des cache-vis, il se cr?e un cache-vis qu'il colle ? la place du noeud. Il prend ce genre de foret pour cr?? un cache-vis en bois.

[img:426fde01df]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...lling/05j0501s2b.jpg[/img:426fde01df]

L'avantage avec ca par rapport ? un gougeon, c'est que le gougeon va te pr?sent? le bois de bout en face de ton trou. Avec ce genre de foret, ce sera le bois de face que tu placera en facade.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Comment remplir des noeuds
Bonsoir,
Les r?ponses de Poussi?res et Mario sont excellentes. J'ai vu aussi des d?fauts dans de meubles anciens qui ?taient simplement rebouch?s avec des chevilles ( ou goujons ?). Mais si l'on veut que ?a se voit le moins possible, il vaut mieux utiliser les m?thodes de Poussi?re et Mario.
Cependant, pour la m?thode Mario, il faut acheter la fraise ? bouchons qui n'est pas donn?e ! Et quand le noeud est un peu gros, la fraise ne l'est pas assez. Alors, ma m?thode consiste ? reboucher avec des chevilles, mais ? recouvrir celles-ci avec un petit morceau de plaqu? dont je choisis le fil du bois en fonction de ma pi?ce ? reboucher. En ajustant bien, ?a ne se voit pretiquement pas.
Bien s?r, avant de coller le plaqu?, j'ai enlev? 2 mm de bois pour y encastrer ma pi?ce de 2 ou 3 mm d'?paisseur. Ensuite, je rabote l'exc?dent pour que tout soit bien au m?me niveau.
J'esp?re que je me fais bien comprendre. Sinon, demandez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Comment remplir des noeuds
salutations

Ma peur Mario avec ceci serait qu'il reste une diff?rence et que ceci soit apparant m?me apr?s la finition appliquer.

Mais quelqu'un qui veut absolument pas avoir de noeud je crois que c'est une bonne alternative :) .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Comment remplir des noeuds
Salut Poussi?re ?a fait un bout tu nous manque, pour poursuivre le file ?a demeure quand m?me moins apparent qu'un mauvais noeud :wink:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Comment remplir des noeuds
salut leptitbidon

J'?tais au ?tude si l'on peut dire, je d?voile mon secret ici sans honte, car je n'ai pas mon sec. V alors je vien de passer mes test pour l'?quivalent, et avec l'aide de ma Loulou ,j'ai r?ussi :D .
Car comme tu le sais l? ou je travail il s'amuse ? faire des peur
( fermeture, baisse de salaire etc.)
Donc je me pr?pare des fois o?............

Pour en revenir au noeud;
Comme je disais, si la personne ne veux pas de noeud je crois que c'est une bonne alternative, mais si la r?paration reste apparente je ne crois pas que cela soit plus beau qu'un noeud. :? Question de go?t.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Yves
Réponse de Yves sur le sujet Comment remplir des noeuds
Merci pour vos bons conseils. J'ai justement un foret comme mentionn? par Mario. ?a fonctionne pour les petits noeuds mais j'en ai un ou deux qui sont plus gros et qui s'effrittent. Je vais voir si je peux me faire un mod?le pour remplir le trou.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Comment remplir des noeuds
[quote:bfe5896684="poussiere"]salutations

Ma peur Mario avec ceci serait qu'il reste une diff?rence et que ceci soit apparant m?me apr?s la finition appliquer.
[/quote:bfe5896684]

De toute fa?on, je me dis que ca doit quand m?me ?tre moins apparent qu'un noeud qui n'est pas sain. J'aime bien le truc de CORMIER. Ca reviens ? dire que le gougeons rempli le noeud et la finition est fait avec un genre de placage. J'avais pas pens? ? cette alternative. C'est un bon truc pour d?panner, mais je trouve que c'est pas mal plus d'ouvrage, alors je pr?f?re acheter du s?lect alors j'ai pas de probl?me de noeud. La seule fois j'ai achet? du pin noueux, j'ai v?rifi? que les noeuds ?taient sains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Comment remplir des noeuds
en passant bienvenue sur la mortaise cormier


momon :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Comment remplir des noeuds
Il y a fort longtemps quand les planches ?taient refendues ? la main et qu'un noeud ?tait esth?tiquement non souhait? une technique similaire ? l'intarsia ?tait utilis?e. Une mortaise peu profonde est creus?e autour du noeud et une planche au grain similaire est coll?e dans cette mortaise. Un passage de rabot et la pi?ce sera amen?e dans le m?me plan.

Aujourd'hui avec une toupie et un n?cessaire ? "incruster" comme celui de LeeValley.com permet de faire des incrustations de formes multiples. ?a fonctionne tr?s bien.

[img:f0e8817298]www.leevalley.com/images/item/Instructions/04j2801a.jpg[/img:f0e8817298]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com