Nettoyer les excédents de colle

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Mikey
Nettoyer les excédents de colle a été créé par Mikey
Novice que je suis, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Selon vous, quels sont les meilleurs trucs pour se d?barrasser des exc?dents de colle apr?s l'assemblage? J'ai essay? plusieurs tactiques, et je me retrouve toujours ? perdre beaucoup de temps en sablage avant la finition.

Si j'essuie les exc?dents alors que la colle est fraiche, j'ai l'impression de faire p?n?trer la colle dans le bois et c'est encore plus dur ? sabler par la suite. Je n'ose pas utiliser d'eau de peur d'affaiblir le joint. Si j'attends que ?a s?che, je dois d'abord gratter, et ?a endommage parfois le bois, quand ce n'est pas carr?ment que des copeaux l?vent avec la colle.

Bref, je suis un peu perdu. J'en viens toujours ? bout, mais j'ai l'impression que je finis par sabler beaucoup trop pour rien. En plus, j'aimerais bien pouvoir pr?-finir certaines parties avant de coller, mais je sais bien que j'endommagerai la finition en enlevant les r?sidus de colle alors je ne serai pas plus avanc?.

J'ai d?j? r?ussi ? juste mettre la bonne quantit? de colle pour que le joint tienne sans que la colle bave, mais je demeure dans le doute quant ? la solidit? de ce joint. Il n'y a peut-?tre pas assez de colle? Au moins, quand ?a bave, on n'a pas ? se soucier si on a mis assez. Mais comment se d?barasser efficacement des r?sidus?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
J'utilise du ruban cache (faible adh?rence vert de 3M). J'essaie d'enlever le ruban quand la colle est encore flexible mais non collante sinon je passe une lame d'exacto entre le joint et le ruban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par A
Réponse de A sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Le seul truc que je connaisse et ce n'en est pas un, c'est d'utiliser juste la bonne quantit? :cry:

C'est vrai qu'il y a perte de temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Pour ma part la colle se dissous a l'eau alors quand il y a un exces de colle je l'enl?ve avec un linge humide et je n'ai jamais eut de probl?me et je le fait souvent avec mes bidons :wink:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Nettoyer les excédents de colle

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Une lame d'?b?niste fait parfaitement la job.

J'utilise la colle de LeeValley depuis longtemps je la trouve moins probl?matique que la Lepage jaune que j'utilisais avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
J'aime bien l'id?e de ruban ? masquer. Je vais essayer ?a.

Au moins, ?a me rassure de voir que je ne suis pas tout seul ? avoir ces probl?mes!

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Moi aussi j'utilise la LV beaucoup moins de probl?me que la colle jaune

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Je ne l'ai jamais essay? mais il y a ceci.

flush plane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Paco
Réponse de Paco sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Bonjour ? vous tous,

il y a aussi ces moyens tres simple:

1- Si vous avez la possibilit? de passer votre piece de bois dans un planeur... bien pourquoi pas!

2- Apr?s avoir fait s?ch? le lamin?, ?tendre un peu de d?capant ? meuble sur l'ex?dent de colle et le laisser agir. Apres 5 minutes, le temps que le produit agisse, enlever le avec une spatule ? joint. Le tour est jou?. Cependant, attendre quelques minutes (le temps de laisser finir de faire travailler le produit) avant de teindre. La teinture risque de moins p?n?trer dans le bois.

Si vous vous amuser ? sabler ? outrance la pi?ce, la colle sera chauff?e et s'?tendra sur la surface. Transparent ? l'oeil nu mais... un r?sultat moindre quand a moi... il en reste toujours quand meme.
Un bon truc pour savoir si le sablage est r?ussi, utiliser de l'huile min?rale. Cela simulera l'apparence de votre piece une fois finie.

Bonne fin de journ?e!
Paco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Pour ?tre certain qu'il y a de la colle partout dans le joint, il faut que la colle perle un peu. Une petite perle ? tous les millim?tres est ce que je vise. J'attends environ une heure pour que la colle s?che. Si j'attends trop, la colle devient tr?s dure et elle est difficile ? enlever.

[img:038bb36e65]www.lie-nielsen.com/images/975_lg.jpg[/img:038bb36e65]

J'utilise ce rabot lorsque j'en ai beaucoup ? enlever. J'utilise le ciseau d'?tabli si j'en ai peu. Je termine au rabot de finition ou ? la lame d'?b?niste. Je d?teste sabler.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Je suis minimaliste donc voici ce que je fais : J'utilise la LV (mais je changerai bient?t pour de la colle animale). J'applique la colle et je vise moins aussi de petites perles ou une petite ligne de colle qui sort un peu du joint et j'assemble. Je laisse tout s?cher, j'enl?ve rien. Une fois sec, je prends un ciseau ? bois que j'utilise juste pour ?a, un 3/8" et ?a enl?ve tout ce qui a enlev?. Le reste je nettoie ? la lame d'?b?niste. ?a me prends une dizaine de minutes ? tout nettoyer quand tout est sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Salutations

Pour ma part je laisse s?cher un peu et je prend un simple grattoir.

En passant tout comme le dit Paco on ne sable pas de la colle, pour les raison qu'il explique.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Le flush plane fonctionne tr?s bien Mario, je l'emploi pour la colle des lamin?s plat , le linge humide me sert pour les pi?ces ronde comme mes bidons car de ce cas l? le flush plane n'est vraiement pas efficace

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
C'est le grand art que de coller. Il faut effectivement ne mettre que la bonne quantit?. Mais tu peux aussi mettre un peu de parafine .
La colle ne p?n?tre pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com