Nettoyer les excédents de colle

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
[quote:6cbd0fe0d8="A"]Le seul truc que je connaisse et ce n'en est pas un, c'est d'utiliser juste la bonne quantit? :cry:

C'est vrai qu'il y a perte de temps[/quote:6cbd0fe0d8]

Je suis bien d'accord! C'est le moyen que le vrais ?b?nistes utilisent le plus souvent. J'essaye toujours de faire ?a, et j'utilise toujours des ciseaux, une lame d'?b?niste, ou des rabots pour enlever l'exc?dent. :? Mais je pr?f?re couper la colle avec une lame de ciseau ou de rabot que de l'arracher avec une lame d'?b?niste quand il est trop sec (dur).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
[quote:35c737467d="stanley"]Mais tu peux aussi mettre un peu de parafine .
La colle ne p?n?tre pas[/quote:35c737467d]

Ca ne te cause pas de probl?me apr?s avec la finition ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #18 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
non, passe un chiffon ? l,ar?me de White sperit :D ? la limite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #19 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
mickey a ?crit: [quote:a22ded3cd9]Si j'essuie les exc?dents alors que la colle est fraiche, j'ai l'impression de faire p?n?trer la colle dans le bois et c'est encore plus dur ? sabler par la suite. Je n'ose pas utiliser d'eau de peur d'affaiblir le joint. Si j'attends que ?a s?che, je dois d'abord gratter, et ?a endommage parfois le bois, quand ce n'est pas carr?ment que des copeaux l?vent avec la colle.
[/quote:a22ded3cd9]
Tu sembles coll? alors que ton bois est d'?paisseur final...ex: 3/4". Dans ce cas, essuyer avec un chiffon humide fait tr?s bien l'affaire, car gratter est un risque de lever des ?clats ? moins de le faire avant que la colle ne soit compl?tement s?che.
Si tu as un planeur et une d?gau. ne fait que trois faces d'?querre et colle avant d'en arriver ? l'?paisseur d?sir?. Dans ce cas, je me sert d'un rabot pour enlever la ligne de colle s?che avant de passer le collage au planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #20 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Merci pour ces bonnes suggestions! La tendance semble aller vers les lames (rabot, ciseau, lame d'?b?niste) plut?t que le sablage, ce que j'aime bien.

Pour pr?ciser un peu, mon probl?me ne se situe pas au niveau des laminages qui sont plats et qui se nettoient assez bien avec un grattoir. C'est plut?t les petits racoins qui me font "nommer tous les ustensiles de messe" (pour citer un membre bien connu de La Mortaise :P ).

Je pense que je vais me r?server un ciseau ? bois pour cette t?che, en plus de mon grattoir. Je ne suis pas tr?s friand des produits chimiques (ex. d?capant) pour cette t?che. Dans ma t?te, si ?a d?cape la colle en surface, ?a peut aussi p?n?trer le joint et afaiblir la colle qui s'y trouve. Pis mon c?t? ?colo me pousse ? les ?viter quand je peux.

Encore une fois merci :)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #21 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
[quote:0015319372="Paco"]Un bon truc pour savoir si le sablage est r?ussi, utiliser de l'huile min?rale. Cela simulera l'apparence de votre piece une fois finie.

Paco[/quote:0015319372]

ATTENTION!!! ATTENTION!!!

Paco tu veux probablement dire de l'essence min?rale (t?r?benthine) pas de l'huile min?rale. L'essence min?rale s'?vaporera et ne laissera pas de r?sidu, l'huile min?rale est une huile qui p?n?tre le bois et emp?chera presque toute autre option de finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #22 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Moi, j'ai essay? le truc avec le ruban ? masquer vert hier soir. ?a marche super bien. ?a emp?che en effet le plus gros de la colle de toucher au bois.

Toutes mes pi?ces ?tant finies (sabl?es) avant assemblage final (panneau ? caisson avec b?ti en tenons et mortaises), il me semble que je me serais mal vu utiliser un rabot pour enlever la colle une fois assembl?...

Je trouve que, pour en avoir essay? quelques fois pour le plaisir, c'est tout qu'un art utiliser un rabot. Faudrait sans aucun doute que je vois quelqu'un ? l'oeuvre avec les bons outils pour me prouver l'efficacit? et la facilit? que ?a procure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #23 par A
Réponse de A sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Une petite consigne pour ceux qui seraient tent?s d'utiliser le produit de Lee Valley: enlever rapidement!

J'ai sabl? un ##$%?&%#$# de bout de temps pour des moulures assembl?es en 5 sections. J'avais mis eaucoup de parafine pour m'?viter des probl?mes, mais une fois s?ch?e, elle laissait un r?sidu qui s'?tendait au sablage et p?n?trait en surface. La morale: on colle et on enl?ve l'exc?dent dans les 5 minutes.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Pour la parafine, j'avais le m?me questionnement, ? savoir comment l'enlever "prprement" avant la finition. Je n'ai pas compris la r?ponse. On l'enl?ve avec de l'hydrate de m?thyle?

Pour le d?capant, j'aurais bien trop peur que ?a entre dans le joint. J'ai justement appris par hasard que la colle se dissolvait dans du d?capant en d?capant une pi?ce... qui s'est ensuite d?coll?e!

J'ai d?j? vu une r?ponse sur le site aussi ou quelqu'un parlait d'un produit LV con?u express?ment pour ?a mais je ne me rappelle plus quel est le produit ni ne retrouve la r?f?rence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par A
Réponse de A sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
?a s'appelle Waxilit!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #26 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Bon ben la les gars, Y a environ 200 personnes dans ce fil de discussion qui disent utiliser la colle LV, Y etais temps que quelqu'un le mentionne.
Moi j'ai un tire a part des fabricants de Titebond, ils recommendent d'essuyer le colle le plus tot possible avec un chiffon humide. Bon ben qu'est-ce qu'y connaissent eux autres!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #27 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Le Waxilit a l'air tr?s bien.

Mais on ne peut pas le commander avant le printemps, parce qu'il g?le dans les camions. :(

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #28 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Je passe un linge bien humide et cela me r?ussit tr?s bien.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #29 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
... paroles d'?b?nistes : "la colle qui colle, ce n'est pas la colle qui chie, c'est la colle qui chasse la colle qui chie " ... pardon pour les vilains mots !
Moi, si c'est un panneau, je rabote et je passe la lame d'?b?niste. Si c'est dans un angle, j 'essuie avec une ?ponge mouill?e en allant bien dans le coins, ou bien j'enl?ve au ciseau avant que la colle ne soit durcie (une heure).
Merci ? tous pour vos messages de bienvenue. Ce forum est tr?s sympathique et tr?s int?ressant. Je suis conquis ! Je suis Fran?ais, mais des Cormier, je sais qu'il y en a beaucoup au Canada, du moins de gens ayant ce patronyme. Mais des [/I]sorbus domesticus, je ne sais pas si on en trouve par chez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #30 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Salut Cormier, pour ce qui es de la colle qui chie, c'est pas mal, Si tu en as d'autres comme ?a. des ?Paroles d'?b?niste? te g?ne pas.
Pour ce qui est des Cormier, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer quelques uns, Ils sont de bonne descendances :D
Quant au Cormier, il n'est pas indig?ne et ne pousse pas chez nous, malheureusement, mais nous avons d'autres esp?ces qui sont assez int?ressantes pour la fabrication des outils.
l'ichory entre autre est assez exceptionnel et d'un tr?s beau grain, solide absorbe bien les coups, tout en ?tant r?sistant sur la longueur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com