Planchers de bois franc - Installation - Partir droit....

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Mouve
Bonjour,

J'installerai pour la premi?re fois un plancher de bois franc sur un ?tage complet. Voici 3 questions...

1-Pour partir droit et ? l'?querre la premi?re rang?e, que dois-je faire?

2-Les cl?s (ou languettes) de renversement servent-elles bien ? quitter un corridor pour reprendre la pose dans une autre pi?ce adjacente ? celle d?j? faite? Peuvent-elles aussi servir pour les gardes-robes? Ces cl?s de renversement se trouvent chez R?no-D?p?t? Elles font sur n'importe quelle latte de bois franc?

3-Comment se pose le nez de pallier? Doit-on calculer la distance entre le mur et le d?but du pallier pour arriver "fit" avec la largeur du nez de pallier? Fini-t-on ou commence-t-on par la pose du nez de pallier?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Grosbill
Salut Mouve
Je connais peu de chose dans le pose de planchers de bois franc, mais je viens de me faire construire et je peux te confirmer que les nez de paliers ?taient pos?s AVANT de poser les lattes de bois franc. Chez mon chum aussi qui s'est construit les nez de paliers ?taient pos?s avant. Pour les cl?s de renversement ben l? je laisse ?a aux autres car je ne sait m?me pas ce que c'est. En esp?rant que ?a te donne un coup de main. Bonne chance :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet Planchers de bois franc - Installation - Partir droit....
Salut Mouve pour ta premi?re question partir d'?qu?re tu doit faire un triangle je ne sais pas si ca vas ?tre claire.

A partir de ta premi?re ligne tu fait une marque a l'endroit que tu veus fair ton ?qu?rage.Sur la m?me ligne 3 pied plus loing tu fait une autre marque.Ensuite a partir de la premi?re marque perpendculairement tu fait un autre marque(arc de cercle) a 4 pied,de la seconde tu prend comme mesure 5 pied et tu fait une marque en arc de cercle de cette jonction a la premi?re marque tu devrais ?tre d'?qu?re.
Cet la formule appele 3, 4, 5 tu peus aussi le faire avec 6, 8, 10 si tu a ass? de place.Cette formule fonctione que tu sois en pouce, pied, m?tre ect.

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Stanley
LA formule 3,4,5 est utilis?e pour tracer une ?querre abstraite, ou pour v?rifier l'?querrage. Less chapentiers v?rifie de cette fa?on si les lisses du carr? sont ? l'?querre.

Dans le cas du plancher, les murs ?tant d?j? mont?s, si ils ne sont pas ? l'?querre, on n'y peut rien.
Une solution consiste ? travailler en partant du point d'origine du point de fuite.
Un portique, un corridor et une salle au fond. On a une perspective,
Donc, il esst souha?table de partir de ce point parall?lement au mur le plus long en continu.
On fait le portique et de la planche la plus centrale on traverse dan le corridor en distribuant les planches de part et d'autre de cette ligne centrale. Une fois que l'on ?tablit cette r?aprtaition de droite et de gauche, on poursuit en pla?ant le lame en partant du mur le plu long et ainsi de suite jusqu'au bout.
L'important c'est le coup d'oeil. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Carpenter
Salut Mouve,

L'instalation d'un plancher sur un rez-de-chauss?e complet doit se faire selon le GBS ( Gros Bons Sens ). Tu poses des questions concernant les "languettes" en y r?pondant. Oui celle-ci servent ? faire des transitions ( ou partir de l'autre bord ) pour toujours ?tre capables de clouer la langue et non la rainure.

Pout partir d'?querre, la m?thode d?crite par bobminiature est excellente. C'est le th?or?me de Phytagore. 3-4-5 triangle-rectangle parfait.

Par contre si tu as un passage ? faire ( supposons cuisine et salon ? aire ouverte et un passage qui m?ne aux chambres ) alors l? du devrais plut?t te fier ? la parall?le d'un des mur du passage et ainsi d?buter l'installation du plancher au milieu de la maison tout pr?s d'un de ces murs de passage. C'est l? que les languettes de transition seront n?cessaire pour faire l'autre moiti? de la maison et "entrer" dans les chambres.

Tu arrivera mieux ainsi et de fa?on parall?le dans le passage, entr?es de porte et nez de marche( o? il n'y a pas de meubles pour cacher les d?fauts )


Bons travaux :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Carpenter
[quote:49ed7208d3="stanley"]LA formule 3,4,5 est utilis?e pour tracer une ?querre abstraite, ou pour v?rifier l'?querrage. Less chapentiers v?rifie de cette fa?on si les lisses du carr? sont ? l'?querre.
[/quote:49ed7208d3]

? d?faut de vous reprendre, l'utilisation faite par les menuisier par la m?thode de Phytagore ( 3-4-5 ) est pour tracer une ?querre r?elle ? partir d'un mur d?j? construit et ainsi faire une nouvelle division perpendiculaire ? ce dernier.

La mesure des diagonales du carr? ou rectangle d?termine si l'?querrage du carr? est bon ou non.

Sur papier c'est beau, mais dans la vraie vie, le bois croche reste au Qu?bec et le bien droit s'en va aux USA. Alors on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Tel que vous le mentionnez, la m?thode du parall?le ( dans un passage )est de loin la meilleure pour un rez-de-chauss? complet ? faire en bois franc.
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com