Odeur dans l'atelier

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Planeur
Odeur dans l'atelier a été créé par Planeur
?a sent fort le vernis hien! 8O
Que faitez-vous pour sortir vos odeurs de vernis, teinture et autres finitions malodorantes 8O de votre atelier qui est au sous-sol? :?: :?:

Ces odeurs sont tr?s souvent toxiques. Et je ne peux pas toujours faire ces finitions dehors ( hiver, froid et grosseur de mes pi?ces).
J'aimerais avoir votre point de vue SVP :idea:

Je vous soumets aussi mon id?e sur le sujet. J'ai un ?changeur d'air r?cup?rateur de chaleur ? la maison, et les tuyaux de retour et d'arriv?e d'air passe dans mon atelier au plafond. Vous me voyez venir! :idea:
Je pense mettre un ''Y'' sur la ligne de retour( 8'' de dia, ) pour faire une sortie dans mon atelier, et que j'utiliserais seulement pour sortir les odeurs. Dans ces moments l? je placerai mon contr?le pour aller chercher l'air frais ext. et sortir les mauvaises odeurs En autres temps il serait obstru?.
Il me restera ? r?gler l'entr?e d'air pour contrer peut-?tre la pression n?gative. Des id?es? :idea:

Merci!
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Odeur dans l'atelier
J'ouvre 2 fen?tres ;a chaque extr?mit? de la maison. Une pour l'entr?e d'air. Dans l'autre je met un gros fan carr? pour sortir l'air.

Le chauffage fonctionne au max pendant ce temps. De plus je n'utilise plus aucun produit ? base d'huile...?a aide beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Odeur dans l'atelier
Je pense que Frankie a une tr?s bonne solution.

J?avais lu que mettre un bol de vinaigre dans la pi?ce aiderais a ?liminer l?odeur. Je sais que il faut pas toujours croire tous se qu?ont lis?

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Odeur dans l'atelier
Bracher quelque chose sur le r?cup?rateur est risqu?. Tu pourrais envoyer du mat?riel toxique ailleur et contaminer ton ?changeur.

Une petite id?e pour r?flexion. Installe toi un aspirateur d'atelier
fixe, avec sortie d'air ? l'ext?rieur de la maison. Shop-Vac a un
mod?le fixe. La sortie va demander un trou de 1 ou 2 pouces
dans la fondation de ta maison. Avec cela les copeaux seront
mieux ramass?, l'air toxique va aller dehors et cela ne te
couteras pas un bras en chauffage.

Charduf de Montr?al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Hobbes
Réponse de Hobbes sur le sujet Odeur dans l'atelier
Salut Lotur,
Si je peux me permettre, je crois que le meilleur moyen de r?gler un probl?me est de s'attaquer ? sa source...

Pour ma part j'ai abandonn? ces produits et je ne travaille plus qu'avec des produits ? base d'eau qui sont peu ? tr?s peu odorantet se nettoient facilement sans solvant (avec que de l'eau). De plus, je peux m?me appliqer au fusils des laques (toujours ? l'eau) sans risque d'explosion...

Ah et en passant c'est produits sont, sans dire inoffensifs, disons beaucoup plus doux sur l'environnement...

Bonne chance dans tes recherches,
Hobbes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Odeur dans l'atelier
Salutations

Lotur moi j'avais un vieux ventilateur de salle de bain. Je l'ai fixer au mur au dessus de la fen?tre de mon atelier et le tuyau qui le relis passe au traver d'une pi?ce de styrofoam qui est tailler de la grandeur de la fen?tre. Au besoin je l'installe en 1 minute. Ainsi il n'y a pas de courant d'air froid qui entre dans l'atelier, car pas tr?s bon pour le fini.

Bien s?r il est pr?f?rable le port d'un masque au charbon, mais les deux ensemble c'est tr?s bien.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Odeur dans l'atelier
[quote:b90f8409a9="dmartin"]Je pense que Frankie a une tr?s bonne solution.

J?avais lu que mettre un bol de vinaigre dans la pi?ce aiderais a ?liminer l?odeur. Daniel[/quote:b90f8409a9]
C'est parce que le vinaigre sent plus que le vernis...! :roll: :lol:


[quote:b90f8409a9="Hobbes"]Salut Lotur,
Si je peux me permettre, je crois que le meilleur moyen de r?gler un probl?me est de s'attaquer ? sa source...

Pour ma part j'ai abandonn? ces produits et je ne travaille plus qu'avec des produits ? base d'eau qui sont peu ? tr?s peu odorantet se nettoient facilement sans solvant (avec que de l'eau). De plus, je peux m?me appliqer au fusils des laques (toujours ? l'eau) sans risque d'explosion...

Ah et en passant c'est produits sont, sans dire inoffensifs, disons beaucoup plus doux sur l'environnement...

Bonne chance dans tes recherches,
Hobbes[/quote:b90f8409a9]

Je suis d'accord avec toi, mais se prive-t-on de finis diff?rents ou meilleurs? C'est une question comme ?a, car je suis vraiment d?butant dans ce domaine. :oops:
Qu'en disent les experts de la Mortaise ? Je vais poser la question dans la section finition.

Pour les autres r?ponses, disons que [u:b90f8409a9]je n'ai pas de fen?tre dans mon atelier[/u:b90f8409a9], mais une pas loin.
Que l'odeur du vernis se r?pand actuellement dans la maison m?me si elle ne passe pas par l'?changeur ( citation de charduf)

Poussi?re, ta solution est aussi bonne, je pourrais l'adapter pour moi.


Pour le moment je penche plus vers la solution de Hobbes.
On s'en reparle.
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Odeur dans l'atelier
Je sais que ?a ne t'aidera probablement pas puisque tu n'as pas de fen?tres, mais voici ce que moi je fais pour ?liminer les odeurs.

Le truc est de placer ta pi?ce en d?pression par rapport au reste de la maison; ?a force l'air de ta maison ? entrer dans ton atelier, et non pas le contraire.

J'ai une fen?tre, sur laquelle j'ai remplac? le moustiquaire par une plaque 3/16" acrylique transparent. J'ai perc? 3 trous de 6" c?te ? c?te et fix? par dessus 3 ventilateurs du type qu'on retrouve derri?re les "power supply" d'ordinateurs. Je crois que c'est des 100CFM. L'air de l'atelier est forc? vers l'ext?rieur et ?a cr?e un l?ger "vacuum" dans l'atelier.

Il faut bien s?r que tu aies calfeutr? au pr?alable les plus gros interstices entre ton atelier et ta maison, sinon la restriction d'air ne sera pas assez grande et la l?g?re d?pression dans ton atelier p/r au reste de ta maison ne se cr?era pas.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par A
Réponse de A sur le sujet Odeur dans l'atelier
Une hotte de cuisini?re avec sortie ext?rieure dans laquelle tu remplaces le filtre par un filtre de mur d'aspiration. Il y a aussi l'option si tu appliques au pistolet d'utiliser les ventilateurs de 18 pouces ins?r?s dans une bo?te dirig?s vers une ouverture. Tu places devant les h?lices un filtre de mur d'aspiration.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Odeur dans l'atelier
Lotur,

J'h?siterais ? jouer dans mon ?changeur d'air. J'ai un vieux Venmar. A moins de vraiment s'Y conna?tre on risque de d?balancer le syst?me. Si tu n'as pas de fen?tre dans ton atelier je te sugg?re de louer une perceuse et une m?che sp?ciale et de faire un trou de 4 pouces dans ton solage. Ensuite installe un bon ventilateur de salle de bain qui va ?vacuer l'air vici? quand le besoin se fera sentir. (oups le jeu de mot n'est pas intentionnel).

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Odeur dans l'atelier
[quote:f0537ae3f5="roger"]Lotur,

J'h?siterais ? jouer dans mon ?changeur d'air. J'ai un vieux Venmar. A moins de vraiment s'Y conna?tre on risque de d?balancer le syst?me. [/quote:f0537ae3f5]

Je ne jouerais pas dans l'?changeur, car je rajouterais seulement une autre sortie d'air vici? sur la ligne, et qui en temps normal serait obstru?e.
De plus, dans l'?changeur , tout ce qu'il y a comme ?quipement , sont 2 filtres ( ? l'entr?e et dans la recirculation ) et le r?cup?rateur/?changeur en gros plastique. Je ne peux comprendre quelles parties je contaminerais! Y a-t-il un expert en ventilation dans la salle? :roll: :?:
Je viens de vernir mes panneaux coulissants.et de tiroirs. C'est vrai que ?a sent beaucoup moins et m?me presque pas , avec des produits ? l'eau.
Roger j'aime bien aussi ta solution, et j'ai d?j? quelques ventilateurs en r?serve!
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com