Lame d'ébéniste

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Grosbill
Lame d'ébéniste a été créé par Grosbill
Bonjour tout le monde je viens de me procurer un ensemble de lame d'?b?niste de chez Lee Valey (service excellent en passant).

www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rapers/05k3004s1.jpg

J'aimerais savoir combien d'entre vous utilisez ce genre d'outil pour pr?parer la surface. D'apr?s ce que j'ai lu dans un livre sur la finition, il s'agirait de la technique la plus efficace pour pr?parer une surface (d?j? plan?e) avant d'y appliquer une finition quelconque.

Sablez-vous en plus d'utiliser ces lames? Merci bonne journ?e ? toutes et tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Lame d'ébéniste
Je me sers de lames d'?b?niste tr?s souvent. Selon moi, une lame d'?b?niste bien affut?e remplace facilement le papier sabl?. Je m'en sers pour effacer les traces du planeur et aussi pour enlever les petites diff?rences entre les planches d'un laminage.

C'est aussi utile pour les bois difficiles, comme l'?rable piqu?, l'?rable ond?, les bois tropicaux tr?s denses ou ceux dont le fil du bois changent tr?s souvent de direction. Sur ces bois, les rabots parviennent difficilement ? laisser une surface sans ?clats. La lame d'?b?niste, avec un angle vers l'avant, laisse une surface sans reproche. C'est pour ca que j'ai achet? mon Stanley no.80. Je me sert tr?s souvent de lame d'?b?niste, ce nouvel outil m'est donc tr?s utile. LeeValley en font un aussi qui est inspir? du no.80.


No.80 de LeeValley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet Lame d'ébéniste
Allo. Tout comme Mario, je les utilise souvent. Lee Valley vend un jig pour les aiguiser. Je les utilise aussi lorsque je fais du d?capage dans les canots . Tu sais, le d?capage, c'est le bout de la marde. Bonne journ?e ? tout le monde.

Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Lame d'ébéniste
Moi aussi j'aime bien me servir de ces lames d'?b?niste qu'ici de l'autre c?t? de l'Atlantique on appelle racloirs.J'en ai avec plein de formes afin de pouvoir finir toutes les surfaces m?me si pour les surfaces planes je pr?f?re la finition au rabot qui laisse une meilleure finition quand c'est possible comme dit Mario.
Je voulais dire ? Grosbill que passer un outil affut? apr?s la papier sabl?
les d?saffute et m?m les lames d'?b?niste.
Le plus important pour ces outils hormis la qualit? de l'acier est l'affutage.
Philippe.SPOC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lame d'ébéniste
La lame d'?b?niste travaille mieux sur les bois durs que sur les bois mous. Lorsque je dois l'utiliser sur les bois mous, je dois poncer par la suite.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Lame d'ébéniste
Bonsoir tous


Moi ?galement je l'utilise assez souvent ? la place de sabler ou avant de sabler au 220.

C'est ?galement l'outil id?al pour r?parer une finition qui laisse ? d?sirer. C'est parfois le cas lorsque j'applique la finition et qu'apparaissent des marques d'outils que je n'avait pas d?cel?es avant; la lame d'?b?niste est alors d'un grand secour.

Je l'ai ?galement utilis?e pour la r?alisation de moulures un peu sp?ciales comme sur mon vaisselier de style Queen -Anne ( dans mon album) o? il y avait une petite ligne qui suivait tous les p?rim?tres des caissons et des chassis

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Lame d'ébéniste
Comme le dit la signature de Bert:
[quote:94c62a0f70]Vaut mieux tard que jamais![/quote:94c62a0f70]
Je viens de passer commande chez Lee Valley et j'ai h?te d'essayer ce bidule. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lame d'ébéniste
Marco,
Je ne veux pas te d?cevoir, mais ce n'est pas utile.
Tu devrais te procurer un brunissoir ? bout pointu ? la place.

pour les personnes qui seraient int?resser par une fa?on d'aiguiser une mae d'?b?niste, j'ai plac? une s?rie de photo.
ici

Prend environ 90 secondes ? t?l?charger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Lame d'ébéniste
Une chose que je n'ai jamais vu expliqu?, c'est comment, dans la pratique, on met en forme une lame d'?b?niste de forme bazarro?de. J'ai d? lire une bonne dizaine d'articles sur le sujet "comment aiguiser une lame d'?b?niste". Chacun de ces articles commence par nous montrer toutes les sortes de lames d'?b?nistes, et puis ensuite ils nous montrent comment aiguiser une lame droite. Point. Mais jamais aucun mot sur toutes les autres formes, m?me pas un petit indice sur les difficult?s de chacune des ?tapes et les moyens pratiques pour bien r?ussir.

Ex: - comment, en pratique, on r?ussis ? bien garder la forme d'origine lors de la premi?re ?tape consistant ? mettre le champ bien ?gal dans le cas d'une lame rectangulaire
- comment on r?ussit ? bien ramener le morfil sur le c?t? gauche sans d?faire ce qui a ?t? fait sur le c?t? droit (il faut bien accoter la lame quelque part!)

et j'en aurais plusieurs autres questions comme ?a... Bref, s'il y avait un vid?o ou quelque chose du genre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Lame d'ébéniste
Salut Stanley ,j'utilise la technique du brunissoire, selon mon exp?rience celle qui me r?ussi le mieux ,et j'ai essay? d'autres techniques avec des r?sultats variables.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lame d'ébéniste
[quote:9ec706c4cf="benoitr"]Une chose que je n'ai jamais vu expliqu?, c'est comment, dans la pratique, on met en forme une lame d'?b?niste de forme bazarro?de. J'ai d? lire une bonne dizaine d'articles sur le sujet "comment aiguiser une lame d'?b?niste". Chacun de ces articles commence par nous montrer toutes les sortes de lames d'?b?nistes, et puis ensuite ils nous montrent comment aiguiser une lame droite. Point. Mais jamais aucun mot sur toutes les autres formes, m?me pas un petit indice sur les difficult?s de chacune des ?tapes et les moyens pratiques pour bien r?ussir.

Ex: - comment, en pratique, on r?ussis ? bien garder la forme d'origine lors de la premi?re ?tape consistant ? mettre le champ bien ?gal dans le cas d'une lame rectangulaire
- comment on r?ussit ? bien ramener le morfil sur le c?t? gauche sans d?faire ce qui a ?t? fait sur le c?t? droit (il faut bien accoter la lame quelque part!)

et j'en aurais plusieurs autres questions comme ?a... Bref, s'il y avait un vid?o ou quelque chose du genre...[/quote:9ec706c4cf]
Si tu permets BenoitR, j'aimerais apporter une commentaire ? ton interrogation.
Si une ligne droite ou courbe est une suite de points, et si tu ?crases chacun des points de la ligne, et par la suite tu le redresses, alors tu as chang? l'?paisseur de la ligne.
On aiguise une lame courbe de la m?me fa?on qu'une droite, et contrairement on aiguise au moment ou on a de besoin, la partie courbe qui correspond au profil que l'on doit adoucir. Et tu n'a pas ? donner du profil aux deux c?t?s de la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Lame d'ébéniste
Stanley, montres-moi un [quote:29cf81191b]brunissoir[/quote:29cf81191b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lame d'ébéniste
[quote:44409d1609="marco"]Stanley, montres-moi un [quote:44409d1609]brunissoir[/quote:44409d1609][/quote:44409d1609]

tu en as deux ici. Il faut que les bouts soient pointus.
Si ils n'en n"ont pas chez Lee, essaie gez Gentamantel Brunissoirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Lame d'ébéniste
Donc Stanley, si je comprends bien, le brunissoir sert ? cr?er le morfil sur le rebord de la lame d'?b?niste.....
Quand j'ai ?crit ce?i:[quote:b369219f0b]Je viens de passer commande chez Lee Valley et j'ai h?te d'essayer ce bidule. [/quote:b369219f0b] je disais avoir command? une lame d'?b?niste..., ce qui ?tait le sujet du forum je crois....je voulais tout simplement ?clair?ir la discussion....parce que tu as ?crit: [quote:b369219f0b]Marco,
Je ne veux pas te d?cevoir, mais ce n'est pas utile.
Tu devrais te procurer un brunissoir ? bout pointu ? la place. [/quote:b369219f0b] Pour moi c'?tait devenu n?buleux. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Lame d'ébéniste
Merci stanley, justement je n'ai jamais lu dans aucun article que les formes bizarro?des ne devaient ?tre aiguis?es qu'au fur et ? mesure selon les besoins du moment. ? chaque fois, je m'?tonne car je me dis "ah! enfin un long article sur l'aiguisage des lames d'?b?nistes, enfin je vais tout savoir!" piour finalement arriver ? la fin et ne pas avoir de r?ponses sur ce sujet... En fait, je crois que je relis toujours des r?p?titions des m?mes affaires et jamais de r?ponses ? mes interrogations pratiques.

J'aimerais bien avoir une r?f?rence sur le sujet, genre un petit vid?o ou un article tr?s imag? sur la fa?on pratique dont on s'y prend pour chacune des ?tapes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com