Rénovation de salle de bain

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Benoitr
Rénovation de salle de bain a été créé par Benoitr
Eh bien voil?, c'est ? mon tour de prendre un peu de temps pour vous d?crire un projet que je suis entrain de r?aliser. J'esp?re que cela pourra donner quelques id?es ? certains d'entre vous et aussi vous donner le go?t ? la r?cup?ration.

Je ne d?crirai ici que les aspects pouvant int?resser certains membres de LaMortaise, mais sachez que gros du travail ne sera pas d?crit ici (plomberie, ?lectricit?, pl?tre, peinture, c?ramique, ...) Cette salle de bain a en effet ?t? refaite en entier (quand je dis en entier, on a m?me enlev? les solives!) en 2 ?tapes, soit en 2003 et maintenant.

Bon, commen?ons par l'?tat g?n?ral apr?s le gros des travaux termin?s.

[img:94bb587af6]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb1.jpg[/img:94bb587af6]

Le premier aspect que je voudrais d?crire est la finition du puits de lumi?re, juste en haut de l'entr?e laveuse-s?cheuse.

[img:94bb587af6]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb2.jpg[/img:94bb587af6]

[img:94bb587af6]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb3.jpg[/img:94bb587af6]

Afin de conserver le cachet de la maison et aussi de faire notre part pour l'environnement, on a d?cid? d'utiliser des rebuts de Sapin Douglas trouv? dans les ruelles et des #containers au fil des 5 derni?res ann?es. Voici un petit aper?u de ce que ?a a l'air, apr?s l'?tape de planage #1:

[img:94bb587af6]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/BCFir1.jpg[/img:94bb587af6]

Sachez que ce n'est vraiment pas "?conomique" d'utiliser du vieux bois comme ceci. Pensez ? toutes les ?tapes qu'il faut r?aliser entre la ruelle et cet ?tat de fait... ainsi qu'? toutes les outils qui s'usent pr?matur?ment (malgr? toutes les pr?cautions, il est assez impossible de ne pas oublier de clous ou de vis! Et la peinture, ?a te magane des couteaux et des lames!)

Bon, revenons ? nos moutons. Je ne d?crirai pas ici l'?tape du "design" qui s'est ?chelonn?e sur une longue p?riode... Mais plut?t la r?alisation.
? ce sujet, il est bon de comprendre qu'un projet de menuiserie de ce type est tr?s diff?rents d'un projet classique d'?b?nisterie:

- On doit toujours tenir compte du fait qu'il existe deux points de r?alisation: l'atelier et le chantier et il ne faut pas passer son temps de un ? l'autre
- Contrairement ? un meuble, on doit toujours faire avec ce qui est d?j? l?. Dans le cas qui nous pr?occupe, aucun angle "carr?" n'est ? 90 degr?, ce qu'on pense ?tre un rectangle n'en est vraiment pas un...
- On doit toujours, en atelier, penser que tout n'arrivera pas parfaitement sur le chantier. Par exemple, on con?oit toujours les moulures de fa?on ? ce que les erreurs de 1/16 ou m?me 1/8 puissent toujours n'avoir aucun effet sur l'apparence finale un coup install?.
- On doit toujours penser qu'un p?pin peut survenir, donc on fabrique toujours un peu plus de tout car il est vraiment d?courageant de retourner ? l'atelier pour un petit morceau manquant.
- ? cet effet, on r?alise souvent un projet par petites ?tapes, de fa?on ? pouvoir se r?ajuster au fur et ? mesure de l'avancement des travaux (ex: la correction d'erreurs d'angle peut avoir un effet impr?vu sur une partie subs?quente... faire autrement demanderait une planification 3D des difformit?s assez perfectionn?e!)

Petite note: On est quand m?me rendu ? une ?tape lointaine du processus car les aspects bas niveaux de menuiserie ont ?t? con?us en fonction du projet de menuiserie de finition.

Commen?ons par la premi?re partie, soit la moulure de base. Une des difficult?s principales (outre les angles ? toujours tenir compte dans tous les sens) consistait ? ce que deux des c?t?s sont juxtapos?s au plafond tandis qu'un autre est coll? au mur et que l'autre est en angle (environ 70 degr?s, mais ?videmment, ?a varie d'un c?t? ? l'autre!)

J'ai fabriqu? des moulures de ce genre avec des battants de portes ramass?es dans les poubelles. On voit les gougeons de l'assemblage de la porte ici, mais un coup install?s, ils seront invisibles. La moulure que je vous montre est justement un #backup qui a aussi servi ? des tests de finition. Les vrais moulures ont diff?rentes formes (par exemple, celles jouxtant le plafond ont des entailles, donc la moulure est en forme de "L"):

[img:94bb587af6]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb4.jpg[/img:94bb587af6]

Une couche de pr?-finition a ?t? faite en atelier (huile de lin doublement bouillie) afin de prot?ger minimalement les pi?ces lors des manipulations sur le chantier. Aussi, on a pu finir les pi?ces sur toutes les faces pour les rendre plus "stables" aux variations d'humidit?. Les entrepreneurs ne font jamais ?a, croyez-moi.

Il a fallu 4 heures de travail pour arriver ? ce point, les coupes ?tant extr?mement complexes:

[img:94bb587af6]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb5.jpg[/img:94bb587af6]

Petite note pratique: Quand on pose des clous sur des moulures, on essaie toujours de figurer comment le bois pourra se comporter et placer nos clous de fa?on ? stopper ce mouvement naturel. Ici, les moulures sont port?es ? tomber... donc on pose les clous en diagonales vers le bas. Si on fait le contraire, ce n'est que la t?te du clou qui emp?che le morceau de "tomber". On essaie aussi d'aller chercher les montants quand c'est possible.

Ensuite, on va fabriquer du lambris. L'avantage de le fabriquer soi-m?me est que l'on peut le dimensionner de fa?on ? ce que tous les c?t?s semblent identiques. Aussi, je leur ai donn? une ?paisseur respectable de 9/16 pour assurer plus de stabilit?. ? noter que des variations d'?paisseurs ont ?t? pr?vues, entre autre parce qu'il a fallu composer avec le fait que toutes les moulures de base ne sont pas identiques (voir plus haut pourquoi).

En premi?re ?tape, on obtient ceci. Il y avait en tout environ 16 mesures diff?rentes ? planifier en plus d'essayer de faire un "#matching" int?ressant des pi?ces ? installer. N?amoins, tout a ?t? planifi? de fa?on ? ce qu'il y ait plus de pi?ces dans les largeurs/hauteurs les plus hautes pour parer aux impr?vus... si un p?pin survient, on n'est pas oblig? de reprendre ? z?ro.

Les petites baguettes ? c?t? sont les languettes qui seront utilis?es car il s'agira de lambris avec de fausses languettes et non ? rainure languettes.
? noter que les rainures seront faites APR?S la pr?-finition; ainsi, on s'assure d'une pr?-finition beaucoup plus facile et aussi qu'aucun produit de finition n'entrera dans les rainures ni ne sera dispos? sur les languettes.

[img:94bb587af6]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb6.jpg[/img:94bb587af6]

Ici, on voit que mon p?re me donne un petit coup de main. Le sablage est fait apr?s que les "micros-V" eurent ?t? faits.

[img:94bb587af6]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb7.jpg[/img:94bb587af6]

Ensuite, on r?assemble le tout et on re-v?rifie avec le plan de chacun des murs (beaucoup de calculs ? cause des angles et mesures diff?rentes). On corrige tous les petits d?fauts car rendu au 3 ?me en haut de l'escabeau, c'est beaucoup plus sacrant. On essaie de faire le plus pr?cis possible, tout en se gardant une marge de manoeuvre raisonnable et en n'oubliant surtout pas qu'il faut toujours garder un peu d'espace de chaque c?t? pour l'expansion ? pr?voir (ceci est ?galement pr?vu dans le design d'embo?tement: les languettes sont un peu moins large et la partie arri?re du lambris est un peu ?court?e).

[img:94bb587af6]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb8.jpg[/img:94bb587af6]

Puisque tout semble parfait, on fait la pr?finition et l? on commence ? ?tre content quand on voit toutes ces belles couleurs appara?tre:

[img:94bb587af6]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb9.jpg[/img:94bb587af6]

Comme je le disais plus t?t, les rainures n'ont pas ?t? faites avant la finition. Une autre bonne raison de les faire ? la derni?re minute est qu'ainsi on s'assure que le bois ne se refermera pas. Donc, tout de suite apr?s le rainurage: ?a presse d'aller les installer. Remarquez que toutes les faces ont ?t? pr?-finis; cela permettra une meilleure stabilit? aux variations d'humidit?.

Malheureusement, je n'avais plus de photos... Demain, je vais tenter de vous montrer le tout install? dans le puits de lumi?re. Mon appareil photo ne rend malheureusement pas justice ? la beaut? du bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rénovation de salle de bain
On continue... tel que promis.

Pour poser le lambris, rien n'est plus simple puisque tout a ?t? pr?-couper.
Par contre, il faut faire attention de "bien" partir (rappelez-vous, tout n'est pas n?cessairement droit!) car rendu ? la fin, il est pas mal trop tard pour y rem?dier. Il m'est arriv? une fois d'avoir ? en enlever juste un petit poil ? un morceau pour laisser le "lousse" requis d'environ 1/8" pour l'expansion du bois.

Puisque les languettes ne sont pas coll?es, on peut les r?ajuster au besoin. On entre des clous de 18G avec une cloueuse de finition en biais dans les languettes de sorte que le prochain morceau pourra s'ins?rer dans l'autre. Un peu comme du plancher de bois franc. Par contre, on n'aura pas le probl?me de la "derni?re rang?e" rencontr? dans la pose de plancher de bois franc puisqu'il est possible d'ins?rer le dernier morceau en le glissant par le haut! Pour cela, on aura pris soin de commencer la pose par le coin en angle, o? il ne serait pas possible de proc?der de cette fa?on. Il a fallu une heure en tout pour la pose.

[img:63dc98a055]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb10.jpg[/img:63dc98a055]

[img:63dc98a055]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb11.jpg[/img:63dc98a055]

?a commence ? ressembler au plan qu'on avait en t?te!

Maintenant, passons ? la moulure du haut. Chacun des c?t?s est diff?rent mais devra se joindre pour faire dispara?tre les diff?rences. La fa?ade, donc, est identique. Ce qui les distingue: l'?paisseur et l'angle du derri?re de la moulure.

Je me suis inspir? d'une moulure trouv? sur un site que je consulte souvent quand je manque d'id?es pour le moulurage: www.boisexpansion.com/

[img:63dc98a055]www.boisexpansion.com/moulures/page3/images/B2.jpg[/img:63dc98a055]

On peut la faire fabriquer par Bois Expansion (environ 300$) ou se faire fabriquer un couteau pour la fa?onneuse (environ 200-300$). Mais comme en plus je la voulais en angle (disons 2 1/2" X 2 1/2")... on va y aller autrement.

Pour la partie centrale, j'ai d?j? un couteau qui ressemble au motif pr?sent?. Mais il est plat. Faisons-le dans un morceau plus large (n?cessaire car ensuite on devra faire un angle ? la base mais ceci est compliqu? par le fait que le morceau frappera le collet de la toupie: truc: recouper le bas de la moulure au banc de scie au fur et ? mesure de la progression).

Un tel motif ne peut se faire en une seule passe avec un bois qui s'effiloche aussi facilement (l'arbre est mort il y a 80 ans!) Par contre, rendu ? la deuxi?me pas, il est tr?s dangereux de vouloir le pr?senter au couteau de la m?me fa?on car le motif est irr?gulier rendant impossible un appui stable sur le guide.

Utilisons donc la table ? toupie avec un "pattern" de mouluri?re. Ainsi, le derri?re de la moulure est accot? sur le guide et on peut finement avancer la barri?re de quelques milli?mes ? la fois et on obtient ? la fin une moulure qui n'a aucune imperfection. Et si elle en a une, on ravance de quelques milli?mes tout simplement! Le tout est beaucoup plus stable et beaucoup moins dangereux. Je recommande ? ceux qui ne sont pas habitu?s de travailler avec une toupie de bien r?fl?chir aux impacts avant d'essayer ce truc et de faire des tests avec des morceaux massifs et les doigts tr?s en contr?le et tr?s loin du couteau. Je sugg?re ?galement l'utilisation de peignes ? cet effet. Ces pr?cautions prises, cette fa?on de faire est nettement plus s?curitaire que la fa?on classique puisqu'elle procure une surface plus stable pour diriger la moulure.

ATTENTION: il faut prendre garde de passer le morceau de gauche ? droite dans ce cas! Voici illustr? le chemin suivi par la moulure, entre le guide et le couteau:

[img:63dc98a055]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb15.jpg[/img:63dc98a055]

Il est dommage que je n'aie pas quelqu'un pour me photographier, je dois prendre des photos apr?s coup, en esp?rant que vous comprendrez quand m?me! Notez que le d?poussi?reur n'est plus tr?s efficace dans ce cas d'utilisation :lol:

Pour la partie du bas, il s'agit simplement d'un quart de rond qui sera fabriqu? ? part et install? sur place. Ainsi, on camouflera les petites imperfections quant ? la hauteur des lambris et les clous qui ont ?t? fix?s dans le haut des morceaux de lambris.

Pour la partie du haut, J'ai d?cid? de faire quelque chose d'un peu plus rafin? que le simple "carr?" de cette moulure. Voici de quoi ?a a l'air un coup termin?:

[img:63dc98a055]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb12.jpg[/img:63dc98a055]

[img:63dc98a055]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb13.jpg[/img:63dc98a055]

[img:63dc98a055]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb14.jpg[/img:63dc98a055]

Demain, on installe ?a. Beaucoup de plaisir en perspective...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Rénovation de salle de bain
Vraiment tr?s int?ressant Benoitr, ce sont les plaisirs des r?novations. Rien de droit, rien d'?querre, rien au niveau non plus la plupart du temps.

Mais tu t'en tires vraiment tr?s bien...j'attend la suite

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Rénovation de salle de bain
Effectivement tu t en sort bien. J ai hate de voir la suite.

PS: As tu trouve 100 000$ dans le plafond toi aussi par hasard? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rénovation de salle de bain
Malheureusement, je n'ai rien trouv? dans ce plafond. Par contre, j'ai fait plein de petites d?couvertes ? d'autres endroits de la maison. Mais rien de plus que de tr?s vieux bouchons de bi?res, un paquet de cigarette "Export A" qui devait dater des ann?es 40, quelques cartes d'affaires et plein de 1 cents partout partout (?a je crois que c'est l'effet d'une superstition).

Je vais continuer un peu tant?t mes explications. Je suis content de voir qu'au moins une personne est int?ress?e, j'?tais justement entrain de me demander si ?a valait la peine de continuer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Rénovation de salle de bain
Tous les projets m'int?ressent, on a toujours des choses a apprendre et on profite des exp?riences des autres. Merci de continuer

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rénovation de salle de bain
On continue!

Pour revenir ? la confection des moulures, je me disais que certains d'entre vous pouvaient peut-?tre penser qu'il fallait absolument s'acheter de gros outils pour en fabriquer. J'esp?re que la petite d?mo vous aura alors convaincu du contraire. Cette moulure, un coup install?e, donne l'apparence d'un morceau de 3 X 3 et n'a ?t? fabriqu?e qu'avec une toupie somme toute ordinaire.

Il n'est pas toujours n?cessaire de "remplir" l'arri?re des moulures; je l'ai fait pour deux raisons:

- ne pas avoir d'espaces vides derri?re la moulure ou l'humidit? pourrait s'inflitrer et difficilement s'?chapper (raison pour laquelle j'ai pris du plywood ext?rieur au lieu de la MDF)
- Assurer une stabilit? car rappelez vous que je suis ? bout de bras dans une ?chelle... Sa lourdeur aide aussi ? les fixer solidement car on doit "tricher" en retirant les moulures ? l'occasion pour bien fermer les angles.

Juste pour couper les angles, il a fallu environ 4 heures de travail encore une fois. ?a fait une bonne journ?e d'exercice! Les angles sont tr?s complexes et il ne fauit surtout pas se tromper... sinon on doit recommencer toutes les ?tapes pr?c?dentes! Quand on fait un tel projet, on se garde des bouts de moulures pour tester les angles avant d'effectuer quelque coupe que ce soit dans la moulure ? installer.

Quelques petits trucs:

- Se faire un plan de match; ordre dans lequel on doit faire les choses et LE NOTER.
- Recouper des angles invers?s ? l'arri?re des "vrais" angles. Ceci facilite la pose dans les coins qui sont propices ? ne pas ?tre parfaitements en angles (dans mon cas, il y avait du silicone pour fermer les coins de murs). S'arranger ?videmment pour qu ?a ne soit pas apparent.
- ? chaque fois qu'on fait un angle, on teste d'abord avec un morceau de rebut
- ? chaque fois qu'on a un nouveau morceau, on recommence l'assemblage COMPLET, sinon, en y allant partiellement, il y a de gros risques que l'assemblage complet soit carr?ment pas bon. Je le dis car dans mon cas, il fallait tout d?faire ? chaque fois pour tester un morceau en particulier sinon ?a ne rentrait pas ? cause des angles complexes.

Donc, la lourdeur des pi?ces et leur stabilit? aidant, on fait un dernier test ? sec. L?, on note toutes les petites imperfections qu'on souhaite corriger (par exemple: dans le coin gauche en face, je dois retirer la moulure de 1/32). On note ?galement l'ordre dans lequel les moulures peuvent ?tre plac?es sans avoir ? retourner faire des coupes...

Voil? le truc supr?me pour ce genre de travail: la colle PL Premium (m?fiez-vous des imitations un peu moins ch?res, c'est vraiment cette colle qu'il faut prendre!) Ayant not? tous les retraits qu'on souhaite effectuer, on en met plus ? ces endroits. Aussi, on en met plus dans les coins ou les moulures ont ?t? coup?es par le derri?re. Cette colle comble toutes les asp?rit?s et a une consistance parfaite pour d?placer les pi?ces tranquillement et les ajuster ? la perfection.

[img:942870eeba]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb16.jpg[/img:942870eeba]

La colle est appliqu?e sur le mur et les moulures sont d?pos?es et gliss?es tranquillement en place. S'il faut remonter un peu, on met des bouts de papiers en dessous jusqu'? la perfection. Des agraffes ont ?t? mises par en dessous, en diagonale, juste ? l'endroit o? viendra se d?poser le petit 1/4 de rond du dessous qui viendra compl?ter le motif de la moulure.

Ensuite, il faut poser le petit 1/4 de rond. Pour ceci, j'utilise des clous de 23G qui sont ? peu pr?s invisible et par surcro?t environ la m?me couleur que le bois. Auparavent, j'applique une mince ligne de silicone ? salle de bain transparent au joint de la moulure. Cela ?vitera que l'humidit? puisse s'infiltrer dans les minuscules asp?rit?s entre le lambris et la moulure.

Voici deux photos montrant le r?sultat. Encore une fois, je suis d?sol? que mon appareil photo ne rende pas justice au r?sultat... car la moulure du dessus est vraiment tr?s belle en r?el...

[img:942870eeba]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb17.jpg[/img:942870eeba]

[img:942870eeba]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb18.jpg[/img:942870eeba]

Par la suite, on mettra du silicone sur le dessus pour vraiment boucher toutes les petites cavit?s. Mais on attend pour cela au moins 3 jours, pour que la colle ait vraiment eu le temps de s?cher en profondeur. On pourra aussi ajouter des agraffes par le dessus pour solidifier (pas tout de suite, car les moulures pourraient bouger un peu!)

Ce qu'on ne voit pas de face, est qu'il y a une lumi?re de cach?e par en dessous :) le mur est peint en blanc brillant... les lumi?res sont dirig?es vers le mur, et non vers le bas... alors m?me la nuit, on dirait qu'il fait jour... alors vous devrez deviner l? o? je veux en venir...

[img:942870eeba]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb19.jpg[/img:942870eeba]

Mais ?a, ?a sera la semaine prochaine car il faut bien se reposer de temps en temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rénovation de salle de bain
Bravo Benoit, C'est vraiment du travail de patience et d'artiste. Tu peux ?tre fier de ton p?re :D
Tu as beaucoup d'id?es int?ressantes.
Pour ce qui est de la r?cup?ration du vieux bois, on fait ?a une fois das sa vie je crois. Apr?s, tu vas en acheter du neuf! Le BCFIR, ils en vendent chez Armand Malo ? Ste M?lanie et il va te le livrer ? Montr?al. Il est tr?s beau.
Si tu continue, ?a vaut la peine d'investir ton temps dans du neuf, pas dans du planage de vieux stock.
J'aime beaucoup l'id?e des lambris. je crois que ?a revient beaucoup ? la mode ? cause de la chaleur d?gag?e par la r?flexion de lumi?re sur ce mat?riau et ta finition est parfaite.
Impressionnant.
Pour ce qui est murs croches . Il est pr?f?rable lorsque tu refais la structure de tout mettre au niveau et ? l'?querre.
M?me au 17?me sci?cle, dans les grands travaux de construction des palais, Ils devaient fausser les dimensions pour tout mettre ? l'?querre.
Par la suite tu sauves beaucoup de temps ? la finition. C'est ce que j'ai fait dans ma maison, il y a bien des ann?es, mais ? cette ?poque, je n,ai pas insist? sur la finition.

Encore Bravo.
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Rénovation de salle de bain
Tres beau travail Benoit.

Merci pour les explications, ca peut toujours etre utile, c est juste qu on sait pas quand on en aura besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Santara35
Réponse de Santara35 sur le sujet Rénovation de salle de bain
tres belle renovation,felicitation,je suis tes travaux car j'aurai a en faire dans un avenir pas tres loin :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Rénovation de salle de bain
Beau travail et bon montage. Si ?a continu, on va t`appeler "benoitr[color=darkred:f8456b238e]availlant [/color:f8456b238e]". :lol:



:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rénovation de salle de bain
Merci pour vos bons commentaires! ?a me donne le go?t de continuer ? faire mon compte-rendu. Malheureusement, j'ai d? interrompre ce mini-projet pour un projet hyper-int?ressant: faire des tablettes dans les garde-robes :twisted: Vous imaginez mon enthousiasme... 8) De plus, j'ai des lattes de bois francs ? remplacer en priorit?, encore plus passionnant encore...

Merci stanley pour le cue sur le BC Fir, ?a pourrait ?tre int?ressant. On parle de combien le PMP ? peu pr?s pour du 4/4? Juste pour le fun...

Par contre, il y a quelque chose de magique ? prendre du vieux bois, il y a un effet du temps qu'on ne peut, si je ne m'abuse, reproduire ais?ment. Par exemple, j'aime bien les trous de clous qui ont fait des cernes d'environ 1/2 pouces, quand je met l'huile de lin, ?a les fait ressortir encore plus. Aussi, si je fais tr?s attention et que je ne fais qu'un tr?s mince planage (pas toujours ?vident!), alors il y a une variation de teintes assez hallucinante dont on peut tirer partie dans certains cas. Les variations sont d?es dans certains cas au fait que j'ai plan? des moulures dont l'?paisseur variait et qu'en planant tout ? la m?me ?paisseur, on a plus ou moins d'effet d'oxydation selon l'?paisseur enlev?e. J'ai essay?e d'en tirer partie pour le lambris, mais on ne le voit pas facilement sur les photos. De plus, l'effet ne ressort qu'apr?s l'application du fini, ce qui complique la t?che (classiquement, on fait le d?bitage AVANT la finition!)

Pour ce qui est de rendre droit ce qui est croche... ?videmment c'est l'id?al mais j'avais ?valu? dans ce cas que ?a co?terait trop cher de tout refaire le rough (? comparer au temps requis pour faire avec). Il y avait certaines contraintes techniques et aussi la disponibilit? du pl?trier qui ?tait en cause et qui aurait tout retard?. C'est toujours ce genre de contraintes avec lesquelles ont doit faire... le temps, eh oui le temps mon cher stanley :lol: L'exemple des garde-robe, o? les murs sont ronds et tr?s croches me fait aussi sortir des mots pas tr?s jolis...

Malheureusement aussi, je dois recommencer ? travailler pour vrai... donc le projet prendra un peu plus de temps ? r?aliser (fini le cong?, ?a fait quand m?me trois mois!)

Donc, il faudra attendre un peu plus pour l'?nigme de ce que je d?sire faire pour tirer parti de la lumi?re et camoufler l'int?rieur pas tr?s joli du puits de lumi?re :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Rénovation de salle de bain
F?licitation Benoitr, tu t a mis ?norm?ment de temps et d'?nergie et ?a se voit. Tu me sembles tr?s m?ticuleux aussi et c'est ce qui manque souvent ? des bricoleurs qui seraient de bons bricoleurs.

Ce puits de lumi?re a b?nifici? d'une belle cure de jouvence grace ? toi.

Laches pas

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rénovation de salle de bain
Question de clore le sujet, je vous montre sans trop de d?tails de fabrication la suite du projet qui a ?t? termin?e il y a bien longtemps.
Ma fiert? dans ce projet aura ?t? de respecter le cachet de la maison, tout en utilisant le bois qui ? l'origine a servi ? sa construction et aussi de sauver tout ce bois qui normallement aurait ?t? destin? ? pourir dans le fond d'une carri?re.

Alors, pour le puits de lumi?re, voici la r?ponse ? la devinette:

[img:540a80c83e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb22.jpg[/img:540a80c83e]

Le but ?tant que la lumi?re du jour passe tr?s bien au travers, mais qu'on ne voit absolument plus les d?tails de menuiserie et de ventilation au dessus du puits de lumi?re. De plus, la lumi?re au-dessus de celui-ci peut ?tre allum? le soir ou la nuit, ce qui donne l'impression qu'on est effectivement ?clair? par un soleil couchant (tr?s agr?able ne prenant un bain, ou en allant au petit coin en plein milieu de la nuit!).

Malheureusement, il est difficile de prendre une photo qui rend compte de l'impression g?n?rale de la pi?ce ? ce moment.

Les fen?tres ne sont pas fix?es, seul leur poids les retient et donc elles sont facilement enlevables pour ?tre lav?es ou si on a acc?s au puits de lumi?re.

L'assemblage a ?t? r?alis? en plusieurs ?paisseurs dont la premi?re est du sapin douglas, et les deux autres (invisibles de l'int?rieur) du merisier russe pour plus de stabilit?. Tout a ?t? chevauch? de fa?on ? cr?er rapidement un assemblage ?quivalent ? tenon-mortaise, mais sans tout le temps que cela implique habituellement (surtout qu'il y a un moulurage embo?t? dans la partie int?rieure). L'?paisseur ajoute aussi un poids id?al qui est un compromis entre le poids n?cessaire ? ce que ?a tienne en plus tout seul (il ne fait pas oublier que le haut du puits de lumi?re est ventil? naturellement, donc il peut s'y cr?er un remou d'air) et un poids pas trop grand pour permettre facilement de les monter 13 pieds dans les airs.

[img:540a80c83e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb21.jpg[/img:540a80c83e]

Je passe les d?tails de l'installation des verres, mais il fallait rendre le tout au moins un peu isol? et aussi prot?ger par le dessus si jamais un d?bris tombe d'un avion :lol: ce qui a ?t? r?alis? en scellant le tout avec un plexiglass 3/16 qui peut quand m?me ?ventuellement ?tre enlev? si on veut remplacer une des vitres.

[img:540a80c83e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb20.jpg[/img:540a80c83e]

Bon, j'ai beaucoup parl? du puits de lumi?re, c'?tait la partie la plus int?ressante et qui recelait le plus de d?fis. Mais quand m?me, pour vous donner un aper?u, je vous montre un peu du reste dans la salle de bain:

Voici le meuble-lavabo; un style ?pur?, qui coexiste bien avec le design du puits de lumi?re. ?a a l'air simple, mais il y a eu beaucoup de d?fis techniques (pour moi) ? relever. Regardez le coin de la bordure du lavabo, vous y verrez une partie noircie. C'est justement un des avantage de travailler avec des rebuts; la bordure est en fait un morceau d'une ancienne porte qui a probablement pass? une partie de sa vie ? tra?ner dans le fond d'un garage dans une flaque d'eau (je fabule un peu). Alors le bas de la porte ?tait tout noirci par le temps. Je me suis donc servi de ce bout pour faire un effet sur le coin de la bordure du lavabo.

[img:540a80c83e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb23.jpg[/img:540a80c83e]

Les c?t?s sont en lambris du m?me style que le haut du puits de lumi?re. Les portes ont aussi re?u un rainurage qui fait penser qu'il s'agit de lambris (ce qui n'est pas le cas).

[img:540a80c83e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb24.jpg[/img:540a80c83e]

Voici la porte qui a ?t? compl?tement restaur?e. Cette porte avait m?me ?t? la vedette d'un long fil de discussion sur LaMortaise. C'est une certaine Lysanne qui venait alors sur le site qui l'avait d?cap?e et remise en ?tat. Les parties de l'encadrement (bo?te de porte, arr?ts de porte, moulure, t?te coloniale) ont en partie ?t? r?cup?r?es directement, en partie refaites avec des rebuts (et l?, il faut jouer de la finition pour que ?a ne paraisse pas).

[img:540a80c83e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb25.jpg[/img:540a80c83e]

Et dites vous bien que cela a ?t? r?alis? en partant d'une pile de bois qui ressemblai ? ?a:

[img:540a80c83e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/sdb26.jpg[/img:540a80c83e]

... et encore, elle est belle cette pile: plus de clous, plus de fils de t?l?phones, de bidules de m?tal et ma fille a pass? des heures ? enlever tout ce qu'elle pouvait de peinture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #15 par Nxp
Réponse de Nxp sur le sujet Rénovation de salle de bain
les images ne fonctionnent pas :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com