compter un projet

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Allysemm
compter un projet a été créé par Allysemm
Bonjour a tous

Est-ce que quelqu'un pourait me donner une formule ou un truc pour compter la quantit? de bois qu'un projet peut prendre.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Joel_Rainville
Réponse de Joel_Rainville sur le sujet compter un projet
Tu veux dire, mesures en main, calculer le nombre de PMP requis?

Suffit en g?n?ral de diviser la surface totale en pouce carr?s des diff?rentes pi?ces par 144 et multiplier par l'?paisseur en quarts.

Exemple : un plateau de table de 24"x60" d'une ?paisseur finale d'environ 3/4" requiert ((24*60)/144) * 4/4 = 10 PMP.

Par contre, ce chiffre te dit combien de bois sera utilis? au final, pas combien tu dois acheter de PMP. Tu dois pr?voir du mieux que tu peux les largeurs et longueurs requises.

Pour la plateau ci-haut, j'ach?terais typiquement des planches de 8' (96") de long. Si elles font entre 4" et 4 1/2" de largeur, chaque planche fait environ ((4.5*96)/144) * 4/4 = 3 PMP. J'ach?terais donc 4 planches de 8', soit (4*3 PMP) 12 PMP au total.

Je gonfle en g?n?ral de 20% ? 30% ce total, soit environ 15 PMP pour ?viter de me retrouver ? court de bois en cas d'impr?vu.

Bref, pour ce plateau de table, j'ach?terais 5 planches de 8'x4 1/2"x4/4. Par contre, en n'achetant que 5 planches, il me faudra joindre certaines planches bout ? bout pour obtenir les 60" de longueur et 24" de largeur requis pour mon plateau Il est ?videmment possible de r?duire les "pertes" et d'?viter le bout ? bout en achetant des planches plus courtes mais en plus grand nombre, si elles sont disponibles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet compter un projet
Bonsoir allysemm

Il n'y a pas vraiement plusieurs m?thodes. Comme exemple, Voici ce que je fait personnellement lorsqu'il s'agit d'une armoire:

Je mesure la surface ext?rieure qui comprend les deux c?t?s et le devant, car g?n?ralement, l'arri?re est fait de contre-plaqu?

ex: si l'armoire fait 72" de haut par 40" se largeur et 20" de profondeur j'additionne 20+20+40 et multiplie le r?sultat par 72, ce qui donne 5760 po. car.. Ceci en consid?rant les portes comme une surface continue. A ce r?sultat, j'addition la surfaces du plancher, des tablettes et du dessus.

Si dans l'exemple pr?c?dent il y a trois tablettes donc 5 surfaces en incluant le plancher et le dessus donc 5 (20 x 40)=4000 po.car . pour un total de 9760 po.car. et divis? par 144 donne 68 pi car

Ensuite pour la corniche c'est environ 1/2 pied car. par pied de longueur (20+20+40)/12 = env. 7 pi de longueur pour la corniche, donc 3 1/2 pieds car. Pour un total de 71 1/2 pi. car.

G?n?ralement, j'augmente ce nombre de 15% ? 20% selon la qualit? du bois que je vais utiliser afin de compenser pour les pertes. souvent ces pertes peuvent ?tre r?-utulis?es dans la r?alisation de la structure interne

Comme mentionn? au d?but, ceci n'inclut pas l'arri?re qui souvent est en contre-plaqu?.

Si ton meuble comporte soit des colonnes ou des pattes qui ontune ?paisseure sup?rieures ? 1", tu dois ? ce moment calculer la quantit? de bois dans ces colonnes et ou pattes

Ex: si tu as une colonne qui fait 1 1/2" d'?pais et 3" de large par 72" de haut, g?n?ralement tu devras coller deux planches de 1" pour finalement obtenir une planche de 1 1/2" d'?paisseur alors je calcule 2 x 1" x 3"x 72"/12"


Ceci te donne une bonne id?e de la quantit? de bois

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com