Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Ti-coune
Bonjour,

Votre exp?rience me serait tr?s utilise Mesdames et Messieurs. Merci ? l'avance de votre pr?cieuse aide.

J'ai deux questions concernant l'armoire en merisier que je suis en train de terminer. (voir photo sur lien ci-dessous)

www.lamortaise.com/modules.php?set_album...clude=view_photo.php

1) Que recommanderiez-vous pour remettre le bas de ce meuble ? l'?querre? Quatre coins 90deg viss?s sous l'emplacement pour le tiroir? Un set de brace en X reliant les deux coins, plac?s sous l'emplacement du tiroir??? Je suis facilement capable de ramener le bas parfaitement droit en pressant l?g?rement les deux pattes oppos?es avec une serre.


2) Je pensais aussi me servir de la force des tablettes pr?vues (4 en tout) pour remettre le tout ? angle droit. Je visserais des supports 1"X1" tout le tour de l'int?rieur de l'armoire et visserais chacune des tablettes dessus.

Donc, est-ce que ?a causerait probl?me au point de vue de l'expansion du bois? Est-ce que ?a pourrait faire fendre mon meuble une fois l'?t? venu (humidit?)? Est-ce que des tablettes dans un tel meuble peuvent ?tre fixes (coll?es viss?es) ou doivent toujours ?tre "flottantes", i.e. d?pos?es seulement, avec un petit jeu??? Ou bien si l'expansion des c?t?s ?quivaut ? l'expansion des tablettes et c'est vraiment pas plus grave que ?a?

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
Si elle n'est pas banquale et que le jeu est minime, je laisserait tel quel.

Si le jeu est important tu peux mettre 1 ?querre dans chaque coin de ta base. Assembl?s avec des biscuits.

De simple triangle de merisier, assez grand que tu colle par l'int?rieur dans chaque coins une fois ton meuble mis d'?querre avec une serres en diagonale.

Laisse la serre en place pour au mojns 1 heure ou 2, le temps que la colle s?che bien. Si le jeu est important, force l'?querrage dans le sens contraire afin que les forces "reviennent" une fois la serre enlev?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
Salut Frankie,

Merci pour ton message.

Tu penses quoi de mettre des vis et de coller en plus avec les triangles de merisier que tu parles? Je ne suis pas ?quip? pour faire de l'assemblage avec biscuits.

Les tablettes, est-ce que tu dirais que r?gle g?n?rale, elles doivent rester flottantes avec un jeu ou bien si on peut les fixer d?finitivement au meuble (coller et visser)?

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
Je pr?f?re les tablettes ajustables, donc lousse dans le meuble. Environ 1/8 de jeu tout le tour.

Des vis pour tenir les triangle, pourquoi pas. Mets de la colle aussi, car les vis ne seront peut-?tre pas assez forte seules.

Assures toi de fraiser ton trou de vis pour pas fendre ton triangle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
Alors allons-y pour les coins-vis-colle et les tablettes "lousses".

Une derni?re question:

La tablette qui fait la s?paration entre mon tiroir et ma partie du haut de mon armoire, il me semble que ?a ferait bizarre si elle n'?tait pas fix?e, non? Qu'est-ce que tu en penses?

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
Je ne sais pas si ?a s'applique ? ton cas et m?me si tu es outill? pour se faire mais quand j'ai des coins ? poser, je proc?de toujours de la m?me fa?on:

- Je colle les coins et je les clous avec une cloueuse pneumatique. Je met des serres si c'est possible et souhaitable.
- Je laisse bien s?cher (genre 24 heures).
- Ensuite seulement je visse, ceci ne faisant que renforcir ce qui a ?t? coll?.

La raison principale de le faire en 2 ?tapes est que quand on visse, il y a toujours le risque que la pi?ce se d?place un peu et c'est plus difficile ? travailler. De plus, il y a les rebuts qui peuvent ressortir de la pi?ce sur laquelle on visse qui peut affaiblir le joint de colle en la d?pla?ant, m?me d'un pauvre petit millim?tre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
[quote:e00d5b4db9="Ti-coune"]
Une derni?re question:

La tablette qui fait la s?paration entre mon tiroir et ma partie du haut de mon armoire, il me semble que ?a ferait bizarre si elle n'?tait pas fix?e, non?
Ti-Coune[/quote:e00d5b4db9]

Effectivement, la s?paration devrais ?tre fixe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
[quote:fc3f2a2745]Une derni?re question:

La tablette qui fait la s?paration entre mon tiroir et ma partie du haut de mon armoire, il me semble que ?a ferait bizarre si elle n'?tait pas fix?e, non?
Ti-Coune[/quote:fc3f2a2745]

Dans ce genre de meuble je ne fixe jamais les tablettes. Je laisse un jeu d'environ 1/8" tout autour. Pour la tablette de s?paration je la colle sur le devant tout en laissant un jeu de 1/8" sur les trois autres cot?s.

Si tu fixes la tablette de s?paration tu risque d'avoir des probl?mes avec l'expansion.


Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
[quote:dce0b05916="Frankie"][quote:dce0b05916="Ti-coune"]
Une derni?re question:

La tablette qui fait la s?paration entre mon tiroir et ma partie du haut de mon armoire, il me semble que ?a ferait bizarre si elle n'?tait pas fix?e, non?
Ti-Coune[/quote:dce0b05916]

Effectivement, la s?paration devrais ?tre fixe.[/quote:dce0b05916]

Je la fise par en sous avec des petites ?querres en m?tal. Tu mets le trou de vis dans l'?querre un peu plus grand que la vis. Ainsi, le bois peut travailler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
[quote:1e31bffb7d]Tu mets le trou de vis dans l'?querre un peu plus grand que la vis. Ainsi, le bois peut travailler.[/quote:1e31bffb7d]

La je suis 100% d'accord.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Pelu
? l'?cole on nous apprend que si les diagonale int?rieur ne sont pas les m?me le meuble nes pas d'?quaire pour le rem?tre il sufit simplement mettre le fond (le fond qui en passant est d?pos? sur 4 tasseau et tenu en place en apuiant les 4 cr?maillaire sur les coints) le font a 1/8 de lousse seulement sur la largeur si tu met 1/8 sur la longeur(pour lexpentiondu bois) le meuble sera encore lousse il faut que ton font soi un peu serr? mais pa trop (pour pas que les joints ouvrent)
je ne sais pas si tu comprend mon explication...

fait gaffe a ce que ton fond soit coup? parfaitement d'?quaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Bert
Bonsoir Ti-coune

Si tu d?sires visser ta tablette du bas, tu peux toujours utiliser ce petit truc que j'ai utilis? ? plusieurs reprises

i

[img:11bfe0fe45]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nt_du_bois.sized.jpg[/img:11bfe0fe45]

Truc pour permettre un l?ger mouvement du bois. Le trou de plus grande dimension permet ? la vis de fl?ch

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Mario
Peut-?tre que ceci pourrait ?tre utile aussi.

[img:842df48d85]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...uter/16j1160-dsp.jpg[/img:842df48d85]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
Il faut faire attention ? ne pas coller deux morceaux dont le fil du bois est perpendiculaire, sinon tu vas avoir des probl?mes avec les variations saisonni?res d'humidit?.

Apr?s tout, s'il n'y a que le bas du meuble qui ne soit pas d'?querre, la d?viation ne doit pas ?tre si importante que ?a.

D'apr?s ce que je vois sur la photo, tu pourrais ramener un peu la chose avec la tablette du bas d'?querre et bien ajust?e en longueur. Pour la largeur, je laisserais un jeu de 3/8" pour l'expansion (3/16" de chaque c?t?).

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
J'ai coll?-viss? mes triangles-?querres hier soir (5" de c?t?). Lorsque j'ai enlev? la serre qui ramenait le tout ? 90deg ce matin, rien n'a boug?, et mon tiroir et bien droit sur ses coulisseaux; parfaitement align? sur le devant et sur le panneau ? caisson arri?re.

Cliver: C'est assez dur de coller un triangle en guise d'?querre sans faire en sorte qu'un c?t? aie le fil du bois perpendiculaire, non??!? ? moins de tailler l'?querre en faisant une tranche dans un 4X4 ou un 6X6, mais l?, le bois ne forcera pas dans le bon sens et l'?querre risque beaucoup plus de casser. J'imagine que seulement 1" X 6" coll?-viss? dans le mauvais sens ne fera pas exploser mon meuble? Surtout qu'il sera install? dans la chambre de mon fils de 5 mois... :lol: La d?viation ?tait assez importante de telle sorte que pour que mon tiroir soit "flush" au devant du meuble, il se retrouvait presque 1" ? c?t? de la track dans le fond. Je sais bien qu'une fois le fond install?, on ne voit plus de genre de d?faut, mais mon ?me perfectionniste m'emp?chait d'installer le tout avec de telles d?viations.

Mario: Pour fixer la tablette, ce fer ? toupie semble ?tre un petit bijou. Je ne sais pas si je vais en acheter un, mais je vais peut-?tre essayer de m'arranger avec un fer 1/8" et un autre 1/4", une vis ? t?te plate et une rondelle (washer...).

Bert: J'aime bien ton truc aussi. Je fais imprimer le tout et je vais mettre dans ma bible personnelle du travail du bois. C'est un truc simple qui ne demande rien de sp?cial.

Je vais fixer mes tablette d'ici dimanche soir. Je vous ferai savoir la suite! :?

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com