Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
Une question fondamentale: Est-ce que le bois est sens? expansionner autant dans le sens de la longueur que dans le sens de la largeur? Pour ma part, j'ai cru remarquer que les plus grandes variations de dimensions ont tendance ? se faire plus perpendiculairement au sens du bois. Mes observations sont-elles exactes?

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #17 par Pelu
Ce n'est pas juste une impression, le bois prend de lexpention beaucoup plus en largeur et en ?paisseur que en longueur c'est pour sa que lorsque lon met du jeu pour l'expention on le met seulement sur la largeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #18 par Bert
Bonsoir Ti-coune

Juste comme information; d'apr?s le guide de r?f?rence sur le mouvement du bois,

En supposant que la profondeur de ton armoire est de 20" et elle est en merisier, alors le mouvement du bois pour un changement environnemental de 6% d'humidit?, ton panneau de 20" variera de 0.156" soit 5/32" et si on ajoute un facteur de s?curit? de 25%, cela donne 0.195" soit pr?s de 3/16"

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Meuble - problèmes d'équerrage un fois assemblé
Je n'ai pas les donn?es pour le merisier mais pour l'?rable, le dessus de mon ?tabli de 15" varie de 1/4" de l'hiver ? l'?t?.

C'est certain que l'?querre de 6" coll?e ? contrefil n'est pas une bonne technique d'assemblage. Ce que je voyais sur la photo, c'est qu'il y avait des traverses faisant tout le tour du bas du meuble, donc du bois permettant de coller des tasseaux dans le m?me sens du fil. C'est sur ces tasseaux que tu aurais pu visser ta premi?re tablette. Mais si tu mets des ?querres en bois, pour un c?t? de l'?querre tu vas avoir un collage avec un c?t? en bois de bout, ce qui ne tiendra pas.

Le meuble n'explosera pas mais l'?querre va d?coller. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com