Plans et réalisation d'une Urne funéraire

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Bert
Bonsoir,

Tel que discut? ant?rieurement et pour le b?nifice de membres qui en ont formul? le d?sir, je vous pr?sente ici la r?alisation d'une urne fun?raire. Je vien de compl?ter la r?alisation de la premi?re, j'en ferai neuf autres.
La contenance de l'urne est d'environ 257 po. cu.


Les images qui seront pr?sent?es ici seront disponibles pendant un certain temps, mais afin de lib?rer de l'espace sur mon site web elles seront retir?es lorsque ce sera n?cessaire. Si par la suite des personnes seraient int?ress?es ? les consulter, elles n'auront qu'? entrer en contact avec moi et cela me fera plaisir de leur fournir les renseignements d?sir?s

Dans un premier temps, je vous pr?sente le plan qui se compose de 6 images soit

Une vue g?n?rale de l'urne
Un plan du corps central
Un plan des colonnes
Un plan du dessus
Un plan de la base1 et
Un plan de la base deux

A noter que la bas est compos?e de deux parties; la base2 et la base1


Par la suite je vous pr?senterai les diverses ?tapes de la r?alisation et les divers accessoires que j'ai fait afin de faciliter certaines op?rations

Voici ?galement la premi?re urne assembl?e
[img:b06ec11c0b]cerfrougeestrie.ca/aUrne.jpg[/img:b06ec11c0b]

[img:b06ec11c0b]cerfrougeestrie.ca/aCorps.jpg[/img:b06ec11c0b]

[img:b06ec11c0b]cerfrougeestrie.ca/aColonnes.jpg[/img:b06ec11c0b]

[img:b06ec11c0b]cerfrougeestrie.ca/aDessus.jpg[/img:b06ec11c0b]

[img:b06ec11c0b]cerfrougeestrie.ca/aBase1.jpg[/img:b06ec11c0b]

[img:b06ec11c0b]cerfrougeestrie.ca/aBase2.jpg[/img:b06ec11c0b]

[img:b06ec11c0b]cerfrougeestrie.ca/aUrne_montee.JPG[/img:b06ec11c0b]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
Mettons les choses au clair pour commencer:
Est-ce que c'est le Bert de jour, de soir ou de nuit qui a fait ?a :o
Deuzio:
C' tr?s bien bien proportionn?. Les dessins, je te L'avoue bien humblement me font rougir d'envie. ?a semble tellement clair dans ta t?te que ?a parait dans les plans.
Se pourrait-il que tu suive une m?thode de dessin fran?aise ou tout au moins selon les normes europ?ennes ?
La disposition des dessins sous forme isom?trique ? droite des vues de face m'incite ? te poser cette question.
Je suis ? dessiner un meuble tv et je tente de s?parer les ?l?ments.
J'essaie de partir de la vue de face isom?trique et par la suite de d?velopper chacune des partie ind?pendamment sur des feuilles s?par?es.
pas ?vident.
J'appr?cie que tu places ces dessins d?taill?s sur le site.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Santara35
Réponse de Santara35 sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
salut bert. tres belle urne,merci de nous en faire profiter.j'ai imprimer le plan.ca vas m'etre utile. :roll: tu me dis que tu en fais 9 autres? ta pogner un contrat. une equipe de hockey qui ont pris le clos :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
Voici maintenant quelques montage de photos comment?es
La premi?re est pour montrer un accessoire pour moulurer s?curitairement les petites pi?ces des colonnes


Il s'agit d'une base de pr?-fini 1/4" sur laquelle j'ai coll? une pi?ce de 3/4".
Mais avant j'ai fait une entaile pour recevoir la petite pi?ce de la colonne.

Pour maintenir la pi?ce en place pendant le moulurage j'utilise une serre ? action rapide

J'ai fait deux de ces accessoires , un pour chaque pi?ce de la base de la colonne


[img:3b9e70e0f5]cerfrougeestrie.ca/Accessoire_pour_pilastre.jpg[/img:3b9e70e0f5]





[img:3b9e70e0f5]cerfrougeestrie.ca/Dents_de_loup.jpg[/img:3b9e70e0f5]



[img:3b9e70e0f5]cerfrougeestrie.ca/Assemblage_des_bases_et_du_corps.jpg[/img:3b9e70e0f5]

Attention ici car si vous faites comme moi vous collez et clouez les parties du corps, lorsque vous percerez les trous pour les goujons assuraz-vous de percer assez loin du bord pour ?viter les clous, sinon utilisez une m?che pour percer le fer




Vous avez s?rement not? que les colonnes se composent de plusieurs petites pi?ces, alors pour faciliter le montage ou l'assemblage de ces pi?ces je me suis fabriqu? cet accessoire qui se compose essentiellement d'une base sur laquelle j'ai coll? une but?e et un m?canisme de serrage. Ce m?canisme se compse essentiellement d'une noix sp?ciale qui s'ins?re dans une pi?ce de bois et d'une vis 1/4 x 20 munie d'une poign?e et d'une but? mobile qui n'appara?t malheureusement pas sur la photo.

J'applique une mince couche de colle aux extr?mit?es des pi?ces et j'applique une pression pendant environt 5 minutes, le temps que la colle fasse son effet puis je recommmence (j'en ai 80 ? assembler)
suit ensuite le nettoyage et le sablage de chaque colonne avant de les poser sur le corps de l'urne.

Aussi, placer les goujons pas trop pr?s des coins car le grain du bois dans cetains cas est ? 90 degr?s ceci afin d'?viter le fendillement.

N'h?sitez pas ? apporter vos suggestiona. Vos critiques sont ?galement bienvenues. S'il y en a qui aimerait recevoir les plans par courrier envoyez-moi un MP


[img:3b9e70e0f5]cerfrougeestrie.ca/Assemblage_des_colonnes.jpg[/img:3b9e70e0f5]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
Salut Bert

Je suis un peut jaloux de ta tr?s belle r?alision :oops:

F?licitations, c'est vraiment beau et merci pour tes plans et toutes tes explications. :wink: :wink:

Quel logisciel as-tu pris pour faire tes dessins?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
Merci

Biseau, j'utilise un petit logiciel fort sympatique avec plein d'assistants qui ne se vend plus maintenant et qui s'appelle DWGBOARD. Je me le suis procur? il y a une quinzaine d'ann?es pour environ $70. Par-contre, il a certaines limites avec window dont le nombre de lettres pour les noms de fichiers

Les auteurs sont la compagnie Ashlar, mais maintenant ils en ont un beaucoup plus performant mais extr?mement plus dispendieux

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
Merci Bert,

J'aurais bien aim? me le procurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
Bert, c'est merveilleux de voir la capacit? de production que tu peux avoir. J'en suis jaloux. Mer?i pour ce plan et l'explication. Stanley ne t'as pas pos? la question, donc la voi?i: Dors-tu de temps-en temps? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
Bonjour

Marco, C'est ? cause de la retraite, lorsque tu as toute la journ?e pour bricoler dans l'atelier les choses avancent assez rapidement

Biseau, j'ai v?rifi? avec la compagnie Ashlar et maintenant c'est le logiciel Graphite qui fait ce que je r?alise avec DWGBOARD. De plus, tu peux faire du 3D et beaucoup., mais le prix qu'ils me font est $595 US puisque je ne suis pas commercial!!!. J'avais pay? ce logiciel environ $70 CDN Tu peut t?charger le logiciel (30meg) qui fonctionne pendant deux semaines et ils ont des "tutorials" sur leur site web

Si tu d?sires faire une ?valuation de DWGBOARD, envoie moi un MP

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
J'ai fait la demande pour la version demo a Ashlar-Vellum mais j'imagine que leur nouvelle version est beaucoup plus complexe et par le fait meme complique ? utiliser comparer ? ta version. C'est dommage, la simplicit? a encore sa place dans ma vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
Bonjour SVEY

J'ai t?l?charg? cette version demo et je peux affirmer que aussi longtemps que tu te limite ? du dessin ? deux dimensions, son utilisation est exactement identique et facile pour le commun des mortels.

Dommage qu'ils n'aient pas conserv? une version qui se limite ? du dessin ? deux dimensions. Si jamais tu passes dans mon coin, arr?te-toi chez-moi et je te ferais une d?monstration

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
Je suis n? dans ton coin (Rock Island) et j'ai encore de la famille au Lac Massawipi. Ma famille a eu un chalet longtemps a Ayer's Cliff. Je suis un Davignon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
Bounjour,

Un autre choix possible pour les logiciels de dessin est DesignCad 3D. Il se vend environ 100$ CA. Je crois qu'il y a un d?mo disponible sur Internet.

Il est assez facile ? utiliser en 2 dimensions. En trois dimensions c'est beaucoup plus difficile. Mais si on y arrive, on peut voir notre projet en 3d et le faire tourner pour le voir de n'importe quel angle.

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
En g?n?ral, je desine ? la main en projection orthogonale apr?s avoir fait une esquisse ? la main.

J'ai re?u Sketchup pour Noel. J'ai commenc? ? l'utiliser pour des dessins pr?liminaires. J'utilise r?guli?rement Intellicad 3d mais pour la majorit? des meubles qui n'ont pas de contrainte c'est trop long pour rien. J'aime bien les logiciels de dessin quand il faut ajuster les dimensions. Des armoires de cuisine qui doivent remplir l'espace entre deux murs, c'est bien de pouvoir ajouter 1/8" ? 12 boites automatiquement.

J'?tais interess? par le programme simple de Bert mais comme il n'est plus disponible, je vais m'acheter une autre paquet de papier ? dessin. Apr?s tout, c'est plus plaisant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Ghislain
Réponse de Ghislain sur le sujet Plans et réalisation d'une Urne funéraire
Salut Bert!

Tr?s int?ressant tes urnes fun?raires. Si tu le permet, j'ai quelques petites questions ? te poser. Si tu ne d?sires pas r?pondre, dis-le simplement.
1. Quelle finition donnes-tu ? tes urnes?
2. Est-ce que tes urnes sont finies ? l'int?rieur? (satin, la m?me finition qu'? l'ext?rieur ou encore sur le bois seulement)
3. Est-ce que tu fabriques pour vendre ? des particuliers ou ? des entreprises fun?raires?
4. Quel prix demandes-tu pour une urne de ce type?
5. Est-ce que tu d?sires le faire pour en vivre?

Tr?s beau travail, d'apr?s la photo, cela m'a l'air d'une r?alisation de qualit?.

Merci!
Ghislain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com