Débitage

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Syg
Débitage a été créé par Syg
Bonjour,

Apr?s avoir suivi 2 cours de 12 heures, en ?benisterie, je commence mon premier vrai projet.

J'ai achet? 50 pmp de pin mais il y a quelques planches qui sont croche.

J'aimerais profiter de vos exp?riences pour d?biter ces planches en les redressant.

Donc, avez-vous des trucs pour d?gauchir des planches?

C'est super int?ressant votre forum, (plug) j'y ai pris plein de trucs et des URL de sites int?ressants.

P.S. Je ne sais pas pourquoi, c'est le 3i?me POST que j'envoie mais les 2 premiers n'ont pas parus.

Merci de votre aide.

Syg
Pintendre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Débitage
G?n?ralement le d?bitage, le d?gauchissage et le corroyage sont montr? dans les premiers cours en ?b?nisterie. C'est la base. Enfin probablement que je ne comprends pas bien ta question. Ce que je peu te sugg?rer c'est d'utiliser les planches qui ne sont pas croche pour les plus longs morceaux de ton meuble et les planches les plus croches pour les morceaux courts de ton meuble. Les planches courtes sont plus faciles ? d?gauchir et a corroyer.

Note:
Ma r?ponse suppose : que tu as achet? du pin non blanchi, que tu as un corroyeur, une raboteuse, un banc de scie et des serres.

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Débitage
Merci Patton de ton int?r?t.

Effectivement, j'ai pris 2 cours chez "?cole pro-?benisterie" et nous avons fait toutes les ?tapes de d?bitage jusqu'au laminage. Le hic, est que leurs planches ?taient toutes bien droites.

J'ai les principaux outils comme une d?gauchisseuse 6" Rockwell Beaver, je viens d'acheter une raboteuse/mouluri?re 13" King Industriel et un banc de scie bon march? (prochain outil ? remplacer)...

C'est mon premier projet solo, c'est un meuble TV et c'?tait la premi?re fois que je me rendais chez un vendeur de bois d'?b?nisterie (Qu?bec Bois [www.quebecbois.com/]).

Je prends note de ta suggestion pour d?biter plus court, les planches croches mais malheuresement j'ai 3 planches 6/4 qui ?taient pour faire des poteaux de 1?" X 1?2 X 66". Je voulais donc r?cup?rer au moins 67".

Je te remercie de ta compr?hension.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Débitage
Syg,

Tu va avoir de la difficult? ? obtenir des pattes de 1po? avec du 6/4 puisque ca mesure d?j? 1po? brut. Une fois d?gauchi et plan?, tu va avoir entre 1po et 1po? tout d?pendamment de comment c'est gauchi. Pour faire des pattes de 1po?, tu doit acheter du 8/4 (c'est-?-dire 2po brut) pour obtenir 1po? blanchi.

Quand tu achete du bois, pr?voit 6 pouces de plus en longeur au moins. Le bois est souvent un peu fendu ? chaque bout, tu as des pertes ? ce niveau ?galement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Débitage
Merci monsieur Mario,

Je croyais faire un peu plus de 1?" avec du 6/4 mais je comprends bien que c'est impossible. Je vois bien maintenant ton commentaire, qu'il faut du 8/4.

Est-il possible de coller 2 morceaux de 4/4 pour faire 1?" par 1?"?

Merci de ton int?r?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Débitage
Si dans ton cours ils avaient du bois bien droit, est-ce ? dire qu'ils ne vous aurait pas montr? qu'il fallait faire une face ? la d?gauchisseuse?

Je sais que plusieurs ne le font pas car j'ai travaill? 10 ans en industrie (pas dans le meuble par contre) et c'est par apr?s que j'ai appris qu'il fallait faire ?a! J'avais eu l'id?e ? un moment donn? et on m'avait dit que ?a ne se faisait pas... c'est pour dire.

Bref, les ?tapes:

1. 1 face ? la d?gau
2. 1 champ ? la d?gau, ? 90 degr? de la face d?j? d?gauchie
3. la face non-d?gauchi ? planer, 1 ou 2 passes jusqu'? ce que la
face soit raisonnablement droite (il peut rester des imperfections, il vaut mieux sauter ? l'?tape 4 quitte ? en enlever un peu moins sur l'autre c?t? et plus sur celle-ci s'il y a trop d'imperfections)
4. (optionnel d?pendant de l'?paisseur d?sir?e) replaner EN ALTERNANCE
les faces, en comman?ant par celle d?gauchie
5. d?bitage au banc de scie
6. (optionnel) re-d?gauchir ou planer le champ fait au banc de scie (utile si on a plusieurs morceaux qu'on veut exactement identiques; pr?f?rable au planeur mais quelques fois impossible; surtout si ton banc de scie n'est pas A1)
7. d?bitage de longueur, possiblement pour enlever les bouts fendus, avec imperfections de planage/d?gauchissage

? noter qu'il peut ?tre mieux, comme le soulignait d'autres, de d?biter auparavent de longueur, mais plus long que ce qui est n?cessaire.

Bref, c'est une recette, je ne peux ?laborer sur toutes les exceptions de chacun des cas particuliers, mais commence par ?a, fait test exp?riences et erreurs et partage-les avec nous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Débitage
Oups. L'?tape 2 peut ?tre apr?s l'?tape 4. C'est selon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Débitage
Merci Benoitr,

Je conserve ta recette, je me rappelle que c'est bien ce qu'on nous faisait faire mais j'avais oubli? l'?tape 2. Les cours dates de l'?t? dernier et je viens juste d'acheter un planner (je devais me ramasser des sous).

J'imprime ta recette.

Je vous ferai partager mes r?sultats, je doute qu'ils vous soient tr?s utile pour l'instant.

Comme le dit le dicton, c'est en forgant qu'on devient forgeron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Débitage
[quote:8440a45041="Syg"]Est-il possible de coller 2 morceaux de 4/4 pour faire 1?" par 1?"?[/quote:8440a45041]

Oui, si tu colle deux 4/4 ensemble, tu refait un 8/4. J'ai jamais fait ca encore par exemple, j'aurais peur de tomber sur deux morceaux trop diff?rents au niveau du ton et de la couleur et que ca paraisse. Si ton bois est pas mal la m?me couleur, il y a de bonne chance que ca ne paraisse pas.

Si tu as une planche de 7/4 ? la limite, et qu'elle n'est vraiment pas croche, il est possible d'avoir 1po? blanchi. Mais faut vraiment pas manquer son coup sur la d?gau et le planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Débitage
[quote:0aaf7f8699="Syg"]Merci Benoitr,

Je conserve ta recette, je me rappelle que c'est bien ce qu'on nous faisait faire mais j'avais oubli? l'?tape 2. Les cours dates de l'?t? dernier et je viens juste d'acheter un planner (je devais me ramasser des sous).

J'imprime ta recette.

Je vous ferai partager mes r?sultats, je doute qu'ils vous soient tr?s utile pour l'instant.

Comme le dit le dicton, c'est en forgant qu'on devient forgeron.[/quote:0aaf7f8699]

Je crois plut?t que tu parles de l'?tape 1, non? Car la num?ro 2 est assez ?vidente et on s'en rend compte assez facilement si on l'a oubli? rendu au banc de scie :lol:

Une petite note: l'alternance des faces au planeur permet de retirer ? peu pr?s la m?me ?paisseur des 2 c?t?s de la planche, permettant ainsi de rel?cher la pression des fibres petit ? petit de fa?on plus ?gale. Sinon, on risque de se retrouver plus facilement avec une pi?ce qui courbe sur la longueur. Id?alement, on essaie de faire les op?rations dans une m?me journ?e (sauf potentiellement le d?bitage de largeur) et on empile son bois sur des lattes, un peu comme au s?choir pour le laisser respirer de toutes les faces ?galement. J'ai appris ?a sur LaMortaise... je ne fais que r?p?ter :lol:

Bonne chance!

P.S. Le r?sultat qu'on veut voir, c'est le meuble r?alis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Grec
Réponse de Grec sur le sujet Débitage
Salut Syg,
J'ai commenc? ? bricoler il y a 3 ou 4 ans. Je me suis achet? une d?gauchisseuse il y a 2 ans. Je l'ai regard? pendant 6 mois avant de me d?cider ? l'apprivoiser. Je n'ai pas suivi de cours, je ne connaissais pas le site Lamortaise et les gars qui le fr?quente et qui distribuent g?n?reusement de bons conseils... Bref, je me lance. Je r?ussis ? transformer graduellement une planche en berceau :( . Finalement, apr?s quelques recherches, je comprends l'importance d'un ajustement impeccable. J'ajuste et j'attaque ? nouveau... Je suis tendu comme une barre, je tiens mes planches tr?s fort contre le guide. Apr?s une sc?ance de rabottage je suis pas mal raqu?. C'est physique en torrieux le bricolage :x . Et quelques semaines plus tard, je r?alise qu'avant que les d?gauchisseuses existent, les ?b?nistes se rabottaient des planches aux rabots. Finalement, je me dis qu'une d?gauchisseune n'est qu'un rabot ?lectrique qui devrait me faciliter la t?che. Depuis ce temps, je regarde mes planches et ma d?gauchisseuse autrement. Je visualise ma planche, je vois o? rabotter en douce (je n'enl?ve que 1/32 environ ? la fois). Maintenant, moi et ma d?gauchisseuse on est devenu copain. C'est encore une relation physique mais beaucoup moins ?puisante qu'avant. Ah, l'exp?rience :wink: .
Salut ? toi et n'oublies pas de t'amuser...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Débitage
Hey Grec,

Si tu as une relation physique avec ta d?gauchisseuse, on peut te demander quelle genre de relations tu vas avoir avec ton...planeur. :oops: :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Débitage
Bravo SVG,

Je me r?jouis de voir que des d?butants comme toi n'h?sitent pas ? demander conseil aupr?s des membres de lamortaise et je suis ?galement heureux de constater la grande g?n?rosit? des membres

Lamortaise est resplendissante de sant?!!!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Débitage
Merci Grec pour cette histoire d'amour,

Si je comprends bien, une communication visuelle vaut mieux qu'un contact viril :P .

Il faut voir quelle partie est le plus croche et faire dispara?tre les "bourlet" en s?quence, un petit coup ici et l? puis finir par la longueur.

L'histoire du rabot me fait voir le processus ? suivre.

Merci de ton commentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Débitage
Salut Bert,

J'ai d?couvert le site LaMortaise que tr?s r?cemment et il m'a :arrow: emballer :idea: , c'?tait dans le temps des f?tes :lol:

?a fait plusieurs soir?es que j'accroche ? vos forums, je commence ? perdre ma forme, je ne vais plus marcher en soir?e.

Il y a une belle source d'information ici et les textes sont le plus souvent agr?ables ? lire.

J'en lisais un hier, quelqu'un demandait quel des 2 planners acheter et les r?ponses abondaient pour tourner une discussion entre les petits commer?ants connaisseurs avec un beau service et les grandes surfaces o? on ne revoit jamais ou rarement le m?me vendeur. Malgr? cette d?rappe, le demandeur a eu sa r?ponse pour le planner DeWat.

Continuer, c'est beau ce que vous faites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com