Table d'assemblage

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Stanley
Table d'assemblage a été créé par Stanley
Voici un petit projet que je tra?ne depuis quelques semaines.
C,est une table d'assemblage
Le panneau int?rieur est en merisier ?tuv? (rouge) lamell? en baguette de 5/8 x 5/8. Dimensions 28 1/2 x 40 3/4
Ce panneau est retenu par une bordure de h?tre blanc 3/4 x 1 3/
La dimension hors tout de la surface de travail est de 31 1/2 x 43 1/2

la ceinture ? l'int?rieur des pattes est en caryer (Hicory) de 2 pouces x 4 pouces Le deux pouces est compos? de deux planches de 1 pouce franc,.

Les pattes sont en merisier ?tuv? de 2 3/4 x 2 3/4

Les roulettes ont une hauteur de 4 pouces
Le panneau ceintur? repose sur une surface compos?e de 1 x 2.5 en caryer 3 b. Tr?s solide.
Les pattes sont reli?es entre elles pas des baguettes de caryer assembl?es aux pattes par des demi queues d'arondes.
Le panneau est compos? de 4 sections assembl?e et plan?s au rabot
La finition a ?t? faite aujourd'hui au racloir
Un l?ger sablage de nettoyage a 220.
La surface a ?t? trait?e ? la pierre ponce soie (0000) et bouch?e ? la gomme laque dilu?e ?tendue au tampon commercial absorbant.
L'application de la gomme laque se fait sur la pierre ponce en frottant en rond, puis en 8 puis dans le fil du bois afin de bien boucher les pores du bois.
Une fois ?tendue, cette couche est retravaill?e avec le m?me tampon, mais dans lequel on met quelques gouttes d'alcool de bois et une goutte d'huile de lin (ou autre) simplement pour faciliter la glisse.
On frotte le tout ?nergiquement. en rond en 8 et dans le sens du bois.

Je vais laisser tirer le vernis quelques jours et je vais applique une couche de gomme laque selon le m?me principe. Consid?rant que c'est une table de travail je n'en mettrai pas plus.


[img:549c26a7ea]www.r.lpmm.ca//Tableassemblage/1tableracloir.jpg[/img:549c26a7ea]

[img:549c26a7ea]www.r.lpmm.ca/Tableassemblage/3Tablecouche_fini.jpg[/img:549c26a7ea]

[img:549c26a7ea]www.r.lpmm.ca/Tableassemblage/2tableassemblage2.jpg[/img:549c26a7ea]


[img:549c26a7ea]www.r.lpmm.ca/Tableassemblage/4tableassemblage.jpg[/img:549c26a7ea]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Table d'assemblage
Mais Stanley...... on joue aux cartes sur une table comme celle-?, on n'assemble pas


Quel beau r?sultat!!!! Le contraste des coloris est magnifique Bravo

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Table d'assemblage
Salut Stanley.

Magnifique ta table, beau constraste des couleurs.

J'esp?re qu'elle sera utilis?e pour du travail d?licat, ce serait dommage de l'?gratigner.

Une question? Comment ? tu assembl? le pourtour de la surface de travail, en tenant compte de l'expansion.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Table d'assemblage
Merci Bert,

Le fini ? la pierre ponce donne beaucoup de profondeur et permet ? la lumi?re de se r?fl?chir sur la parois des pores.

Pour le Poker, je ne tiens pas ? ce que des joueurs malhabiles grafignent le dessus, Je l'enl?ve et ?a ?vite aux jetons de tomber par terre tout en d?concentrant ....un peu.

[img:b0455f48d2]www.r.lpmm.ca/Tableassemblage/poker1.jpg[/img:b0455f48d2]

Pour l'expansion, il y a un l?ger biseau sur les chants du panneau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Table d'assemblage
Super table Stanley,

Moi j'assemblerais mes repas dessus, en prenant soin de mettre une nappe pour ne pas endommager le fini.

F?licitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Table d'assemblage
Vraiment tr?s beau, pas mal plus luxueux que la mienne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Table d'assemblage
Tr?s beau travail Stanley,

Comme je remarque sur ta photo, tes coins son finit ? 45 degr?s. J'ai d?j? essay? et apr?s ben des essaies j'ai tout fait ?a ? 90 degr?s.

As-tu une technique particuli?re pour ?a. Je peux te dire que j'ai dit quelque chapelet !!!!!!!!!!!!!!!!!!

dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Table d'assemblage
Je crois que pour les coins ? 45 de il n'y a qu'une solution, c,est d'ajuster la scie ? onglet de fa?on parfaite.
Je v?rifie l'ajustement du 90 quasiment tous les jours, juste pour m'assurer qu'au besoin, l'?querrage est parfait.
J'utilise une tuile de 8 x 8 en c?ramique. Je n'ai pas de tuiles de caoutchouc ou de vinyle.
Il n'y a pas d'?querre plus pr?cise que ?a. Ces tuiles sont pr?cises au 10 000 ?me.
Pour l'?querrage verticale, j'utilise une petite ?querre de machiniste.
Ma lame de scie est de marque FSTools de .083mm que je nettoie r?guli?rement.
et m?me en prenant toutes ces pr?cautions il y a un coin qui joue d'un demi degr?.
Une chance que je n'ai pas fait une table de croquignole en octogone :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Table d'assemblage
[quote:248499cab8="stanley"]et m?me en prenant toutes ces pr?cautions il y a un coin qui joue d'un demi degr?. [/quote:248499cab8]

Je suis pas mal d??u d'entendre ?a de quelqu'un qui est si connaisseur des outils manuels. J'aurais bien pens? que tu avais et utilisais r?guli?rement un #shooting board. :lol: ? moins que tu n'avais pas le temps :lol: Ou que ce soit pour demain :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Table d'assemblage
Equipes-toi d'une nappe pour y travailler. Je serais g?n? de travailler l?-dessus. De toute beaut?! Tu en m?nes plusieurs de front toi aussi.. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Table d'assemblage
Superbe, avec une table comme celle-l?, m?me les autres projets en seront am?lior?s.

Je suis bien impression? par une telle finition

Bravo

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Table d'assemblage
[quote:904ef46d8b="benoitr"][quote:904ef46d8b="stanley"]et m?me en prenant toutes ces pr?cautions il y a un coin qui joue d'un demi degr?. [/quote:904ef46d8b]

Je suis pas mal d??u d'entendre ?a de quelqu'un qui est si connaisseur des outils manuels. J'aurais bien pens? que tu avais et utilisais r?guli?rement un #shooting board. :lol: ? moins que tu n'avais pas le temps :lol: Ou que ce soit pour demain :lol:[/quote:904ef46d8b]

Je pense effectivement ? m'en faire un exactement au moment ou tu le dis...demain :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Table d'assemblage
Tr?s belle cette table.

En effet, la planche ? recaler permet de faire des joints parfaits ? tout coup.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Table d'assemblage
Beau travail Stanley!

Tr?s int?ressant la technique de finition ? la pierre ponce.

Quelle est la hauteur de cette table?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Table d'assemblage
En effet,
Presque trop beau pour travailler dessus! Bravo.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com