Story stick

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Luc_bleu
Story stick a été créé par Luc_bleu
J'ai entendu parler que les anciens utilisait un "story stick".
C?koss?????? :roll:

Aparrement on aurais plus besoin de ruban ? mesurer avec ce truc l? et dans le fond, souvent nos anc?tres ne savaient pas lire, alors je me demande bien comment ils faisaient?
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Story stick
Je n'en suis pas s?r, je crois que ce sujet a d?j? ?t? abord? dans un forum pr?c?dent.

Grosso modo, les mesures de hauteur et largeur des principaux ?l?ments sont report?es sur des baguettes comme sur un plan. Lors de la fabrication de l'objet en question l'on r?f?re ? ces baguettes. Les mesures sont r?elles et non ? l'?chelle,.donc simplicit? du syst?me et moins de risque d'erreurs.

J'utilise ce syst?me ? l'occasion.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Story stick
[quote:a43826f93b="luc_bleu"]
Aparrement on aurais plus besoin de ruban ? mesurer avec ce truc l? [/quote:a43826f93b]

Je ne jetterais pas mon ruban au poubelles pour autant... :lol:

C'est vrai que cette m?thode peut-?tre tr?s pratique pour reporter certaines mesures sur une pi?ce de travail. Principalement, je crois que ?a sert beaucoup pour des ?l?ments muraux fixes comme des armoires par exemple. On place la baguette sur le mur, l? o? se trouvera l'armoire, et on peut marquer exactement sur la baguette l? o? on veut que nos ?l?ments arrivent. Par la suite, on reporte les marques sur les pi?ces ? couper. Souvent plus facile pour les longues mesures qu'un ruban qui plie et avec lequel on aurait besoin de 4 mains. :)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Story stick
Mikey, ca sert aussi pour les meubles.

Je m'en suis servi pour mon coffre ? outils. Avec 10 tiroirs, un dessus et un dessous, ca commencait ? faire pas mal de mesure. J'ai donc pris un b?ton de la m?me longeur que la hauteur de mon coffre, et j'ai tracer des lignes sur le b?ton ? chaque endroit o? je devais rainurer une glissi?re, o? placer le dessus ou le dessous.

En fait, toute mes mesures du plan ?taient report? sur ce b?ton de sorte qu'une fois fait, avec ce b?ton, je n'avais plus besoin de me r?f?rer ? mon plan. Aussi, ca ?vite de faire une erreur de mesure. Tu vois visuellement ce que ca donne donc si tu d?cale un tiroir d'un pouce, par exemple, ca para?t tout de suite sur ton b?ton. Tu peux utiliser les deux c?t? du b?ton pour reporter les mesures verticales d'un c?t?, et horizontale de l'autre. Si ton projet n?cessite des mesures complexes dans les trois dimensions, tu te fait trois faces de b?ton avec toutes tes mesures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Story stick
?a peut ?galement servir ? s'assurer qu'un cadre (dans le sens large ici.. j'entend; c?t?s de tiroir, b?tit d'armoire, ceinturage...) est parfaitement d'?querre en pla?ant le b?ton t?moin(??) en diagonale du cadre. Si les 2 diagonales sont exactement la m?me longueur, les quatres coins sont ?xactement ? 90 degr?s et le cadre est d'?querre. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Story stick
Bonjour Farfadet,

Tu vas me trouver tannant, mais je ne vois pas l?avantage de v?rifier cela avec un b?ton t?moin comparativement ? une r?gle ou un ruban ? mesurer. Si le b?ton t?moin est de la m?me grandeur que le c?t? d?un meuble, il ne joindra pas les 2 bouts lorsque plac? en diagonal.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Story stick
J'ai vu comme traduction b?ton t?moin. Quelqu'un a-t-il trouv? autre chose?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Story stick
[quote:da6441f0cb="Farfadet"]?a peut ?galement servir ? s'assurer qu'un cadre (dans le sens large ici.. j'entend; c?t?s de tiroir, b?tit d'armoire, ceinturage...) est parfaitement d'?querre [/quote:da6441f0cb]

Farfadet, je crois que ce ? quoi tu fais r?f?rence c'est un #bar gauge (traduction??), comme ceci :

Bar Gauge

Sur le site, ils mentionnent aussi qu'on peut se servir de ce gadget comme b?ton t?moin.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Story stick
[quote:d4222886f5="Mikey"]Farfadet, je crois que ce ? quoi tu fais r?f?rence c'est un #bar gauge (traduction??), comme ceci :

Bar Gauge [/quote:d4222886f5]

C'est effectivement ? cela que je fesait r?f?rence.

Pour Gosseux:

[img:d4222886f5]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...easure/05n3101s1.jpg[/img:d4222886f5]

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Story stick
J'ai observ? souvent mon beau-p?re travailler (c'?tait l'?b?niste d'un petit village d'italie avant qu'il n'?mmigre au Canada dans les ann?es 50) et il se servait toujours d'une petite planche pour marquer ses mesures, il ne faisait pas de plan, mais le story stick il ne connait pas ??.

En tous cas, je commence ? voir de quoi il s'agit et ce n'est pas b?te du tout! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Story stick
OK... on parle de 2 choses... un story stick qui est un morceau de bois auquel on transpose les mesures de pi?ces. Je sais ce que c'est, j'ai utilis? ?a dans mon cours d'?benisterie. Mais ce que Farfadet a affich? (photo), ce n'est pas un story stick.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Story stick
D?sol? pour la confusion, ? mon sens c'?tait la m?me chose. :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Story stick
[quote:bf5ef81cfb="luc_bleu"] il se servait toujours d'une petite planche pour marquer ses mesures, il ne faisait pas de plan, mais le story stick il ne connait pas ??.
[/quote:bf5ef81cfb]

Je me trompe peut-?tre, mais selon ma compr?hension, un b?ton t?moin (#story stick) se d?finit comme n'importe quel morceau de bois sur lequel on fait une marque repr?sentant une mesure, afin de reporter cette mesure par la suite sur une pi?ce de travail ou sur un outil (banc de scie par exemple). Ton beau-p?re n'en conna?t peut-?tre pas le nom, mais dans ma t?te, sa petite planche [b:bf5ef81cfb]est[/b:bf5ef81cfb] une forme de b?ton t?moin. :wink:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Story stick
Moi je suis adepte des storey sticks, je m'en sers pour chaque projet. ?a r?duit de beaucoup les erreurs, et ?a augmente la pr?cision. On ne mesure qu'une fois, au d?but du projet; une fois que les ?l?ments principaux sont rapport?s sur le baton, on ne mesure plus. On mets les pi?ces accot?s dessus (il faut donc que le chant de r?f?rence soit d?gauchi) et on n'a qu'? faire ds petites lignes pour avoir les dimensions exactes. On voit aussi tout de suite avant de commencer si on s'est tromp? (par exemple, si nos 4 tiroirs n'arrivent pas dans l'espace pr?vu, ou si on a oubli? d'inclure une ?paisseur de planche...). Il en faut un pour chaque plan, (X,Y,Z). Quand on fait des armoirs de cuisine, et que la profondeur est toujours la m?me, on peut se passer du baton de profondeur et juste utiliser des batons pour la hauteur et la largeur. ?a nous permet aussi de fabriquer des armoires sur mesure dans l'atelier et non sur place, car sur les batons on a les mesures exactes et r??lles des murs et de l'espace disponible.
Il ne faut donc pas jeter vos rubans ? mesurer, car on en a besoin pour les mesures initiales. Quand je pense que je vais peut-?tre refaire un meuble dans l'avenir, je garde mes #storey sticks. C'est vrai que beaucoup d'?b?nistes s'en servaient dans le temps.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com