Moule à sucre d'érable

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Racoon
Moule à sucre d'érable a été créé par Racoon
Je me suis amus? ? faire un moule ? sucre pour le printemps prochain. J'ai fouill? un peu sur internet mais il ne semble pas y avoir de plans ? nulle part. Tout ce que j'ai trouv?, ce sont des photos qui se trouvent dans des mus?es. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui ? d?j? fait ce genre de moule? J'ai plac? des photos des diff?rentes ?tapes de la fabrication et du r?sultat obtenu. P.S. Le sucre est fonc? parce qu'il ne me restait que du sirop de s?ve.


[img:84b434a833]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moule_sucre_001.jpg[/img:84b434a833]
[img:84b434a833]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moule_sucre_008.jpg[/img:84b434a833]

[img:84b434a833]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._sucre_014.sized.jpg[/img:84b434a833]
[img:84b434a833]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._sucre_004.sized.jpg[/img:84b434a833]

[img:84b434a833]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...re_assembl.sized.jpg[/img:84b434a833]
[img:84b434a833]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m296/Sucre.sized.jpg[/img:84b434a833]

[img:84b434a833]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...296/Sucre1.sized.jpg[/img:84b434a833]
[img:84b434a833]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ison_sucre.sized.jpg[/img:84b434a833]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Moule à sucre d'érable
bat?che comme dirait quelqu'un que je connais, tu as l? un bon filon...
quelle bonne et savoureuse id?e. De plus c'est un avant go?t du printemps. Dans un mois au plus, ?a va servir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Moule à sucre d'érable
Le moule semble ?tre en .... ?rable :?: :roll:

Bravo et si je me fie au travail que je vois, tu n'auras seulement qu'? puiser dans ton imagination pour trouver des mod?les de moules et les fabriquer.

De quoi faire carrier m?me les dents du requin pris sur le Saguenay la semaine derni?re :lol:

N'h?site pas ? nous montrer tes futurs mod?les

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Moule à sucre d'érable
Si tu fais une recherche avec "maple sugar mold" dans Gogle, tu trouveras quelques id?es, mais rien d'aussi beau que le tien.

Vraiment ing?nieux ton moule. BRavo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moule à sucre d'érable
Racoon, il y a une vingtaine d'ann?es, j'ai fait un moule semblable. Le tien est superbe. C'est tr?s original cette id?e de faire un socle.

Les moules ? sucre sont ce qu'il y a de plus original en fait de sculpture dans notre patrimoine culturel.

Dans le temps, je m'?tais inspir? du livre de Michel Lessard sur les maisons traditionnelles du Qu?bec. J'avais choisi comme mod?le un manoir de Saint-Jean Port-Joli. Il est en noyer noir.

Je vais sortir le moule et afficher une photo.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moule à sucre d'érable
Voici deux moules que j'ai fabriqu?s il y a plusieurs ann?es.

La maison est en noyer noir et le coeur en pin.
La maison a un to?t galb?, ce qui a demand? un fignolage du cinq cent diable parce que ne n'avais pas beaucoup d'outils ? l'?poque. J'avais fait ce projet avec les restants de bois de mon horloge.

[img:383e17d47b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m48/Moule1.sized.jpg[/img:383e17d47b]

[img:383e17d47b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m48/moule2.sized.jpg[/img:383e17d47b]

[img:383e17d47b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...48/moule_3.sized.jpg[/img:383e17d47b]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Moule à sucre d'érable
[quote:07b75a7d8e="CLiver"]Les moules ? sucre sont ce qu'il y a de plus original en fait de sculpture dans notre patrimoine culturel.[/quote:07b75a7d8e]

J'en apprends ! J'ignorais m?me l'existence de tels moules. Beau travail Racoon et Cliver !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moule à sucre d'érable
Mario, pour moi, ce sont des vieilles affaires que j'avais presque oubli?es. Mais Racoon vient de me rappeler de bons souvenirs, du temps o? mon principal outil ?tait un couteau suisse.

En tout cas, lorsque je vois des moules comme celui de Racoon, je suis transport?. ?a me rappelle mes d?buts dans le travail du bois. L'an dernier, j'ai vu ? l'?mission Trouvailles et tr?sors des moules tr?s originaux valant au-dessus de 1000 dollars.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Moule à sucre d'érable
racoon pourrais tu me dire si tu as mis quelque chose pour que le sucre ne colle pas au bois merci

momon :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Moule à sucre d'érable
Une multitudes de sinc?res f?licitations Racoon, pour ta r?alisation.

Je suis originaire du sud de la Beauce, et des moules ? sucre d'?rable j'en ai vu plusieurs, mais jamais aussi beaux que le tien. Montre pas ?a ? personne qui vend du stock d'?rabli?re, sinon tu vas te ramasser avec des commandes, j'te jure!

Cliver, la plupart des moules qui sont dans les mus?es ont d? ?tre goss?s avec un couteau de poche, par le gars qui s'ennuyait pendant qu'il chauffait et surveillait la bouilleuse pour ne pas que ?a d?borde! Tu auras alors v?cu une exp?rience historique en gossant le tien de cette mani?re :D

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Moule à sucre d'érable
Moi qui pensait avoir tout vu sur lamortaise.com

Tr?s g?nial ce moule

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moule à sucre d'érable
Momon, pour emp?cher le sucre de coller, il faut faire tremper les moules en bois dans l'eau quelques minutes avant de les utiliser.

Pour les moules en caoutchouc, on utilise maintenant de la glyc?rine dilu?e dans l'eau.

C'est vrai que ce genre de projet permet de passer beaucoup de chutes de bois. ? mon avis, c'est ce qui a le plus de valeur au pmp.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Racoon
Réponse de Racoon sur le sujet Moule à sucre d'érable
Merci pour tous les bons commentaires.

Carpenter:
Tu as bien raison, le moule est en ?rable, par contre le meilleur bois que j'ai vu pour faire ce genre de moule, c'est de l'?rable piqu?, comme je n'avait pas de morceaux assez gros, j'ai du utiliser de l'?rable ordinaire s?ch? ? l'air libre depuis une douzaine d'ann?e.
La madame qui ? p?ch? le requin ? failli avoir une amende mais elle s'en est sauv?e...

Momon
Cliver ? ?t? plus rapide que moi, en effet, pour ?viter que le sucre ne colle au moule, il faut le mouiller avant. J'ai d?j? essay? de mettre de l'huile d'olive sur le moule mais le r?sultat ? ?t? catastrophique, le sucre est rest? coll? comme si j'aurait mis de la colle...

Cliver
J'ai un moule tr?s ancien en ma possession mais qui appartient ? mon beau-fr?re, qui repr?sente une petite grange.Celui qui lui ? donn? dit qu'il doit avoir une centaine d'ann?es. Est-ce que tu a fait plusieurs maisons en sucre avec ton moule?

[img:0db0f7e1b4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ule_grange.sized.jpg[/img:0db0f7e1b4]

[img:0db0f7e1b4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...le_grange1.sized.jpg[/img:0db0f7e1b4]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moule à sucre d'érable
Oui, j'ai d?j? fait une douzaine de maisons de sucre avec ce moule.
D?s que j'en fais une autre, je mettrai une photo.

Elle est bien belle cette grange, ?a me donne le go?t de m'en faire une.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Moule à sucre d'érable
Salutations

Racoon je te l?ve mon chapeau, c'est vraiment super, je ne savait m?me pas que cela pouvait se faire en bois. Je croyais que tout les moules ?tais de m?tal. Je vais me coucher moin n....................... :oops: .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com