table pour aquarium

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Sylvie
table pour aquarium a été créé par Sylvie
Bonjour à tous,

Je dois contruire une table pour y déposer un aquarium de 27 gallons qui fait 30 po de largeur par 12 po de profondeur. Je pensais faire le dessus aux dimensions suivantes (40 po x 14 po). Si je veux que mon design soit proportionnel, à quelle hauteur dois-je faire ma table et quelle devrait-être la dimension de mes pattes qui seraint «taper»? J'essaie d'applique la règle d'or, mais j'ai un peu 8O de difficulté...

Merci
Sylvie

Je joins une adresse pour que vous ayez une idée de ce que j'ai en tête comme table.
www.plansnow.com/halltabl.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet table pour aquarium
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet table pour aquarium
Bonjour Sylvie.

Pour calculer avec le nombre 'dOr il faut connaitre également la hauteur de ton aquarium puisque tu devras travailler avec des grandeurs qui te sont imposées.Tu dois composer avec la hauteur, largeur et profondeur de ton aquarium. Si tu peux me donner cette information, on va sans aucun doute trouver les bons rapports.

Mais un élément auquel tu devras t'y arrêter, c'est le poid de ton aquarium. On peut facilement évaluer le poid à 300 livres environ.(10 livres par gallons d'eau + vitre, pierres ect) Ta structure ne pourra pas être délicate en bois.

Merci!

Ti-bob :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet table pour aquarium
Salut Ti-Bob,

L'aquarium fait: 30 po largeur, 12.5 po profondeur et 16.25 po de hauteur. Effectivement, la table aura à supporter un poids de 300 lb. C'est vrai que de fines pattes ne sont peut-être pas la solution idéale :oops: As-tu qqchose à me proposer?

Frankie, si tu as une idée, elle sera la bienvenue.

Merci

Sylvie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet table pour aquarium
Ouf ... c'Est du poisson ça !

Théoriquement, une patte, même fine ... peut supporter le poid si bien balancer ...

Le plus important c'est de répartir le poids ...

Mais bon ... La théorie c'est bien beau mais 300 lbs c'est PESANT ! ...

Allors je crois que des bonnes pattes en 6/4 serait bon ! ... Mais attention aux assemblages ... ils vont porter une partie de la charge si la tablette (le top) n'est pas assez épais .. allors je m'assurerais d'avoir 22 mm minimum ( 7/8 de pouces) ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet table pour aquarium
Allo Sylvie.

D'abord, il faut trouver une hauteur approximative pour un aquarium(table incluse). Certainement qu'un vendeur d'aquarium peut te dire que la hauteur maximum reconnnu pour un aquarium se situe entre tel et tel hauteur. J'imagine que l'aquarium doit se situer à la hauteur des yeux lorsque tu es assise et qu'elle doit être facilement accessible par le dessus pour nourrir les poissons.

Je connais la hauteur de ton aquarium soit 16.½pouces. Je connais donc la plus petite des deux longueurs (hauteur de l'aquarium et hauteur de la table) Il me suffit de multiplier la hauteur de l'aquarium par un ratio pour me donner la hauteur de la table. Essayons 1,618. Alors 16.5 X 1,618 =26.697 ou 26¾ pouces si on arrondit. La hauteur totale serait donc pour l'aquarium et la table de 43.¼ pouces. On pourrait essayer d'autres ratios comme 2,058 ou 2,164 qui me donneraient respectivement 50½ et 52¼ de hauteur totale. Ces trois hauteurs seraient proportionnées mais il te faudra choisir.

Supposons maintenant que tu choisis le ratio 1,618 avec une table de 26¾ de haut, il te faut maintenant déterminer la longueur de ta table. Tu sembles vouloir avoir une table qui aurait environ 40 pouces de long. Faisons le calcul. Je connais la longueur la plus petite de ta table qui est la hauteur. Donc 26¾ X 1,538 = 41.141 ou 41 1/8 pouces. Esseyons plus petit.26¾ X 1,376 = 36.808 ou 36.¾. On peut essayer avec le ratio 1,272 qui me donne 34 pouces arrondi. Toutes ces mesures sont acceptables.

Maintenant la profondeur de ta table. Tu connais la plus grande longueur parce qu'elle sera plus étroite que haute. Ton aquarium a 12½ pouces de large. On peut donc faire notre calcul pour que la largeur de la table soit plus grande que 12.½ pouces sans trop la dépasser. Quel est le ratio qui se situe le plus prêt de 12½ pouces. 26¾ divisé par 12½ = 2.14. On peut essayer avec le ratio le plus pret soit 2,058. Essayons: 26¾ / 2,058 =12,998 ou 13 pouces si on arrondit.

Ainsi ta table pourrait avoir 26¾ de haut, 41 1/8, 36.¾ ou 34 pouces de long par 13 pouces de profond.

Comme tu peux voir plusieurs options s'offrent à toi. Mais ta table elle-même sera proportionnée et la heuteur de ta table sera proportionnée à la hauteur de ton aquarium.

T ne te gène pas si tu as des questions.

Meilleures salutations.

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet table pour aquarium
Bonjour,

Je suis très intéressé et intrigué par cette « règle d'or » utilisée dans la conception des meubles :? Je dois admettre que moi aussi j’ai beaucoup de difficultés avec son application :oops: Les informations que je prends sur le forum sur le sujet sont très intéressantes.

En fait le sérieux, les connaissances et l’expérience des participants du forum sont toujours très valables et m’aident beaucoup dans mon passe-temps (lire passion). Je ne pensais jamais retirer autant d’un forum qui en est à ses débuts. Bravo et merci David.

Sylvie je ne peu pas t’aider avec la règle d’or mais j’espère que les informations qui suivent peuvent t’être utiles:

J'ai vérifié dans une table de conversion et j'ai trouvé ce qui suit:

1 gallon (BR-CAN) d'eau occupe un volume de 277 pouces cubes.
27 gallons (BR-CAN) d'eau occuperaient un volume de 7500 pouces cubes.

Pour contenir ce volume les dimensions (minimales) de l'aquarium) devraient être les suivantes:

30 pouces x 12 pouces x 21 pouces = 7560 pouces cubes

[b:035d692269]NOTE :

Il est important de vérifier si ce sont des gallons canadiens ou des gallons américains[/b:035d692269]

Bonne chance dans ton projet. Faudra nous montrer des photos.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet table pour aquarium
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #9 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet table pour aquarium
Resalut à tous et toutes.

J'aimerais apporter quelques précisions dans les explications sur le calcul du nombre d'Or pour la conception de cette table. Il n'est pas facile de décrire sans croquis mais je vais tenter de le faire du mieux possible. Certains trouveront que je me répète, mais si cela permet à une personne de plus de pratiquer avec le nombre d'Or, ce sera ça d'acquis.

Le nombre d'Or releve du rapport entre deux longueurs. Tout ça part d'un rectangle. Dans un rectangle il y a toujours un coté plus petit ou plus grand que l'autre. C'est le rapport entre ces deux mesures qui doit donner un ratio qui releve du nombre d'Or. Ainsi pour trouver la hauteur de ta table, tu connais la hauteur de l'aquarium qui sera surement plus petite que la hauteur de ta table. Il y a 2 longueurs soit la hauteur de l'aquarium et la hauteur de la table. Quand tu regarderas ton aquarium, la ligne horizontale qui separe ton aquarium de ta table sera une ligne dominante, que ton oeil percevra immédiatement. Il faut donc que cette ligne dominante qui separe en deux parties la hauteur totale, donne un rapport juste entre la hauteur de ta table et la hauteur de l'aquarium. Delà le calcul: 16½ X 1,618 = 26,697 ou 26¾ pouces si on arrondit.

Maintenant la table elle-même. Tu connais maintenent sa hauteur qui est de 26¾ pouces. Si tu la regardes de face, la facade est rectangulaire mais il faut que la rapport entre sa hauteur et sa largeur soit harmonieux. Dela le calcul: exemple 26¾ X 1,376 = 36.808 ou 36¾ arrondi.

Tu fais maintenant la profondeur. Encore là, il y a un rectangle vertical si tu regardes la coté de ta table de face. Tu connais le plus grand coté qui est sa hauteur soit 26¾ pouces. Pour trouver le petit coté,sa largeur, je divise donc par un ratio qui m'approcheras de ma largeur souhaitée. Ainsi 26¾ divisé par le ratio 2,058 = 12,998 soit 13 pouces arrondi.

En regardant les mesures de l'aquarium elle-même qui sont de 16½ de haut par 30 de large par 12½ de profond peut-on dire que sa forme respecte le nombre d'Or? Certainement pas! la facade donne 30 divisé par 16½ = 1,818 . Exemple: Si on veut garder sa hauteur on pourrait lire 16½ X 2,058 = 33.957 ou 34 pouces. Si on veut garder sa longueur on pourrait lire 30 divisé par 2,164 = 13,863 ou 13 7/8 pouces. Ainsi la facade de l'aquarium aurait dû être soit de 16½ X 34 ou 13 7/8 X 30 si on avait voulu respecter le nombre d'Or et ainsi avoir un desing parfait. Et on peut continuer ainsi avec la profondeur de l'aquarium en continuant les calculs.

Je ne sais pas si ça vous aide un peu plus, mais je suis heureux de constater que ça intéresse plusieurs d'entre vous. Croyez moi. Quand vous aurez bien saisi son fonctionnement, vous trouverez ça facile d'application et vous ne voudrez plus faire aucun meuble sans ces règles.

A la prochaine. :D

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #10 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet table pour aquarium
Bonsoir à tous,

merci de vos conseils. Ça va me donner un bon coup de main! Pour répondre à Frankie, j'ai décidé de ne pas faire un meuble fermé pcq mon filtreur sera accroché derrière l'aquarium et j'ai déjà un meuble fermé dans la même pièce pour contenir tout l'attirail. Je veux qqchose de plus «aéré».

Ti-Bob, tes démonstrations sont très claires. J'ai hâte de pouvoir parler aussi facilement des proportions. Je vais à l'atelier bientôt et vous en reparle.

Patton, je pense que d'habitude on calcule le volume des bacs en gallons U.S.

Merci encore!

Sylvie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #11 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet table pour aquarium
Bonjour Sylvie,

Pour tes calculs de poids et de volumes:

1 gallon (BR-CAN) : pèse 10 livres et occupe un volume de 277 pouces cubes.

1 gallons (USA): pèse 8.3 livres et occupe un volume de 231 pouces cubes.


Salutation et bonne chance.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #12 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet table pour aquarium
Bonjour à tous,

Ma table d'aquarium est enfin terminée. Je n'ai pas rexpecté tout à fait le nombre d'or pcq il fallait que je respecte une hauteur qui qu'on puisse aisément regarder l'aquarium quand on est assis.

Voici les mesures: Hauteur: 30 po Largeur 36 po et profondeur 18 po. L'aquarium a 16 po de hauteur. J'ai mis une photo dans la galerie.

Merci à tous pour vos conseils. Je m'attaque maintenant à une commode.

Sylvie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 semaines #13 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet table pour aquarium
Bonjour Sylvie.

J'aimerais te féliciter pour ta table. Même si tu n'as pas respecté à 100% le nombre d'Or, tu es très près de la réalité. En effet, les principales lignes dominantes sont tout près des ratios. Exemple: la hauteur totale par rapport à la hauteur de ta table (46"/30") est de 1,533 par rapport à 1,538 et c'est la principale ligne dominante. Egalement la largeur de ta table par rapport à sa hauteur (36"/30") donne un ratio 1,2 par rapport à 1,272 ce qui n'est pas si mal. De même, la hauteur de ta table par rapport à sa profondeur (30"/18") donne 1,666 , tout près de 1,618. Ce sont là les lignes dominantes et à regarder ton meuble on voit qu'il y a un bon équilibre entre la table et l'aquarium. Je te félicite encore une fois, c'est du beau. Essaie maintenant avec ta commode et montre nous le résultat.

Meilleures salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #14 par Lawood
Réponse de Lawood sur le sujet table pour aquarium
Pour les règles de l'or il y a un excellent article dans la revue Fine Wood Working du mois de Fev.2004 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet table pour aquarium
Le plus dur la dedans serait de trouver des poissons de la bonne grandeur pour qu'en appliquant le nombre d'or, ils soient en harmonie avec le meuble :lol:

Désolé, je pouvais pas m'empêcher !!!

Félicitation pour ton meuble, il est très joli, étant un ancien technicien en pisciculture ayant de nombreuse déformation professionnelle (dont celle de vouloir toujours un aquarium de plus), ce sera une source d'inspiration pour ma prochaine aquarium !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com