Moulures faites au rabot

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par PhD
Réponse de PhD sur le sujet Moulures faites au rabot
Salut Cliver,

Beau travail. Merci pour le cours avac photos ? l'appui... Bien appr?ci?!

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moulures faites au rabot
C'est en plein ?a Roger, tu ne te trompes pas.

Je viens de mettre une derni?re photo du cadre apr?s avoir ponc? la gomme laque ? la laine d'acier et donn? une couche de cire. Le fini est plus satin? et sied mieux au cadre environnemental pour ainsi dire.

J'esp?re vous avoir donn? le go?t de vous essayer ? faire des moulures au rabot. C'est assez trippant.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #18 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Moulures faites au rabot
Bravo Cliver!

Magnifique travail et d?monstration.

Il faudrait en faire un article pour le retrouver facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #19 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Moulures faites au rabot
Tr?s beau travail Cliver,j'ajouterai comme toujours!Belle moulure compos?e,beau reportage,belles photos explicatives....j'arr?te l? les louanges tu ne pourrais plus mettre tes bottes!!!!!!!
Je suis sinc?re bien sur et je suis content que tu apr?cies le 55 et le 45 (lu dans un autre fil).
Le plus dur dans ce genre de travail c'est de choisir les diff?rentes moulures afin de r?aliser un ensemble homog?ne ,qui se suit bien et pour cel? de savoir choisir parmi tous les fers du 55 et des rabots ? moulures que l'on poss?de.
Je n'ai pas le temps de me lancer dans un projet en ce moment mais pour me d?tendre et appr?cier encore plus mon 55 je fais souvent un bout de moulure en essayant de combiner plusieurs fers,feuillures et autres mouchettes.
Si la mise en route de mon 55 ne me pose plus de probl?me il est certain que travailler avec ce rabot et m?me les rabots ? moulure demande plus d'attention qu'avec une d?fonceuse par exemple,un faux mouvement et le guide ne suit plus le bois et la moulure est abim?e irr?m?diablement.
L'attention principale est bien l? ,bien guider le rabot contre le chant ,bien tenir le rabot et si on prend peu de bois les copeaux fins se d?roulent et pour peu que le bois soit de fil droit le plaisir de voir se former une moulure n'a alors rien de comparable avec ce que l'on ?prouve avec un outil ?lectrique.
F?licitations ?galement pour les assemblages .
Tes petits rabots ? moulures ont l'air tr?s pratiques,des japonais?
Bons copeaux.
Philippe.
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Moulures faites au rabot
Je suis ce fil depuis quelques jours, et je suis de plus en plus ?pat? par ce que vous faites avec les outils manuels.

Ce que j'ai sous les yeux (comme tu l'as d'ailleurs mentionn?) est un moulure que je n'aurais pas trop id?e de comment la fabriquer ? part avec une mouluri?re... et pourtant j'en ai des id?es de comment fabriquer des moulures complexes avec seulement une toupie! Tout ?a pour dire que je trouve que l'exemple est particuli?rement bien choisi pour prouver l'utilit? de certains outils manuels pour un bricoleur qui ne fabrique pas des 1000 pieds de moulures. Et en prime, quel look "vieillot" sublime...

Chapeau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moulures faites au rabot
Les petits rabots ? moulurer sond des Mujingfang de Hong Kong en creux et en bosses. Ils travaillent tr?s bien. C'est facile de les ajuster. On peut prendre des planures minces ou ?paisses sans probl?mes. Ils laissent une belle surface. On peut les utiliser en tirant ou en poussant, ce qui en fait des outils tr?s maniables. J'en ai neuf paires de 1/4" ? 1 1/4".

Cette moulure que je viens de faire est une cr?ation un peu libre et je ne peux pas dire qu'elle respecte les canons de l'art. J'en suis encore ? me pratiquer et il ne faut pas prendre ?a comme une d?monstration de grand ma?tre. Prochainement, je vais tenter de faire une reproduction fid?le d'une moulure d'?poque. Pour le moment, je n'ai pas de mod?le sous la main.

En ce qui concerne la mise en forme du 45 et du 55, je me suis aper?u que les guides en bois de rose s'?taient courb?s avec le temps. Je les ai rectifi? au rabot. C'est assez curieux comme ce bois donne des planures d'un brun fonc? tr?s friables. Je n'ai pas encore essay? le 45 et le 55 avec les guides redress?s mais j'imagine qu'ils vont mieux fonctionner encore. Je vous invite donc ? faire le test de la r?gle sur les v?tres.

Farfadet, j'attends que Mario ait le temps de transformer le message en article. Non pas qu'il faille pr?server un chef d'oeuvre mais simplement pour donner aux membres l'id?e de faire mieux.

Altius, fortius, citius et j'ajouterais tenuiculius (plus mince). :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #22 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Moulures faites au rabot
Je dois arreter de regarder ca, ca me rend malade d envie...

Un jour peut etre, un jour...

Felicitation Cliver, tres belle piece.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #23 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Moulures faites au rabot
Je suis toujours impressionn? de voir ce que vous faites avec vos rabots. Assez impressionn? en tous cas pour que ?a me tente de plus en plus d'essayer ?a. Je vais commencer ? les regarder quand je vais chez LF.

Bravo, beau travail.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #24 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Moulures faites au rabot
Tu avais raison Cliver les quatre guides en palissandre de mes deux 55 sont voil?s sur la longueur.Pas facile vu leur taille d'ailleurs ? les rectifier.
J'en ai mis un bien plan d?s que j'ai le temps je m'occupe des autres.
Par contre ceux des 45 sont bien bien plans!
J'esp?re que tu as gard? des chutes des moulures ,d?s que je le peux
je fais une photo d'un petit truc trouv? aux puces et qui m'a donn? une id?e bien pratique.
Philippe.SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Moulures faites au rabot
Merci Cliver pour le cours et la d?monatrstion.
Pour un d?butant comme moi dans l'utilisation des rabots. c'est plus qu'int?ressant.

Ma plus grosse difficult? sera toutefois de me d?nicher un ?stanley 55? :wink: :?: :?:

Mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moulures faites au rabot
J'ai rectifi? les guides du 45 et du 55 au rabot pour commencer, puis j'ai termin? au papier abrasif de la m?me fa?on qu'on aplanit une semelle de rabot. 5 minutes par guide environ.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #27 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moulures faites au rabot
Hier, sur un autre projet, j'ai essay? de faire un chant ? 45? sur un morceau de cerisier au 55 avec le fer ? chanfreiner. La mis?re noire. J'ai abandonn? et j'ai fait le biseau ? la scie ? ruban finalement. Un coup de rabot pour terminer.

Phil, as-tu un truc pour utiliser ce fer? (le fer No 40)

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #28 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Moulures faites au rabot
Bravo Cliver
Ce soir il y avait une ?mission de t?l?vision ( passion maison) et le proprio montrait qu'il avait refait certaine moulures de sa maison
( ancestral) avec des rabots. Tr?s int?ressant.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #29 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moulures faites au rabot
Salut Poussi?re,

Oui, j'ai vu l'?mission. Toute la maison contient des kilom?tres de moulures relativement sobres mais qui donnent beaucoup d'attrait. Cette maison a ?t? restaur?e par un type qui s'est totalement investi dans ce projet.


J'aime bien.

PS Salue Loulou de ma part.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #30 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Moulures faites au rabot
Je voulais passer une photo mais m?me apr?s param?trage de l'ordinateur ?a bloque .Ca va s'arranger il n'y a qu'? attendre ce n'est pas la premi?re fois.
Je vais tacher d'expliquer sans photo,c'est tout simple.
Quand je fais une moulure complexe,je garde un morceau que je troue et place sur une ficelle avec d'autres.Comme ?a c'est plus facile pour retrouver comment on l'a faite.L'id?e m'est venue en achetant pour environ 0.80 US$ une ficelle avec plein de bouts de moulures avec des notes probablement conserv?es par un artisan il y a longtemps.
Cliver je n'ai jamais essay? ces fers.Je ne me souviens plus mais je crois que tu as le mode d'emploi.Il me semble que l'on doit utiliser les deux guides pour ce type de travail.Si tu n'as pas le mode d'emploi je te scanne la page.
Philippe.
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com