Moulures faites au rabot

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #31 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moulures faites au rabot
Oui Phil, j'ai le manuel. Il reste que ces fers travaillent mal d'apr?s moi. Si tu r?ussis ? en faire quelque chose, je me questionnerai sur mes habilet?s.

Si tu veux mettre une photo dans ton album, je peux le faire pour toi. Tu n'as qu'? me les envoyer par courriel.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #32 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Moulures faites au rabot
Merci Cliver pour la photo.
C'est tout b?te un bout de ficelle avec des chutes de moulures mais ?a sert.[img:066cd15879]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moulures_echant.jpg[/img:066cd15879][color=#444444:066cd15879] [/color:066cd15879][color=darkred:066cd15879] [/color:066cd15879][color=red:066cd15879] [/color:066cd15879]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #33 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moulures faites au rabot
L'id?e est bonne. Moi aussi, je garde un bout de chacune des moulures que j'ai faites. Mais ?a prend de la place, il en tra?ne partout et on risque d'en ?garer.

Je vais t'imiter.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #34 par Greffe
Réponse de Greffe sur le sujet Moulures faites au rabot
Bravo Cliver,

M?me avec la technologie comptemporaire. Certaine moulures sont impossible ? reproduire de fa?on m?canique. Je m'int?resse ? la reproduction de ce type de moulure faites ? la main. Et en effet peu d'ouvrage s'y consacre vraiment. Qu'elles sont tes recommandations de titres ?

Merci

Et encore Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #35 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moulures faites au rabot
Tout ce que j'ai trouv?, c'est une ou deux pages dans le livre de Garrett Hack The Hand Plane et les manuels d'utilisation des Stanley 45 et 55. Il faut dire que je n'ai pas cherch? beaucoup.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #36 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulures faites au rabot
tu trouveras, plus de 1000 profils de moulures am?ricaines dans [u:ce375932a7]the wooden plane[/u:ce375932a7] de John M Whealan, chez astragal Press, de m?me que dans Roubo, l'art du menuisier en B?timent, mais surtout pour les meubles d'?poque dans le [u:ce375932a7]Trait? d'?b?nisterie[/u:ce375932a7] de Lucien Chanson chez Vial ?diteur je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #37 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moulures faites au rabot
Je pr?cise que je parlais des techniques de fabrication et non pas des mod?les de moulures ou de rabots. J'aimerais bien trouver un livre qui traite de la technique de fabrication des moulures.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #38 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulures faites au rabot
On est deux dans ce cas l? !
Ma perception de la fabrication des moulures est que certains types de moulures correspondent ? des styles de mobilier variant selon les ?poques.
Dans le Trait? d'?b?nisterie, toutes les moulures des styles Gothique au Style Empire en passant par tous les rois trait?s ? la fran?aise ( :D ) sont tr?s bien illustr?s.
En comparaison, le Whelan pr?sente des profils de rabots.
Mais ni dans Roubo, ni dans Chanson, on ne traite de la fabrication des moulures.
Mais dans l'un comme dans l'autre on insiste sur la g?om?trie de base et les principes g?n?raux guidant les proportions ? respecter pour les moulures en bois dans les grandes salles, sur les meubles ou ? l'ext?rieur dans la pierre.

Le dessin est donc expliqu? en d?tail dans ces deux livres et l'association des principes, des ?poques et des structures des moulures permet de r?aliser des moulures complexes.
Il est vrai que cel? demande un long temps d'?tudes et de compr?hension lorsque l'on apprends en autodidacte.

Si tu avais ces bouquins de r?f?rences ainsi que d'autres participants, ce serait fort int?ressant de s'appliquer ? se donner des objectifs de lecture, de r?alisations et de pr?sentation des r?sultats.
Nous n'avons pas au Qu?bec ces longues traditions de formations en compagnonnage (sauf de rares exceptions) mais nous avons la mortaise.
Et je crois que ?a, c'est vraiment la m?thode moderne et adapt?e de la transmission des informations.
On a pu le voir dans les sujets et articles trait?s par vous depuis les tous premiers jours de la Mortaise.
Lorsque j,aurai termin? mon meuble TV, j'aurai plus de temps pour travailler ? la marqueterie et aux moulures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #39 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Moulures faites au rabot
Bonsoir ? Phil et ? tous,,
pour r?pondre ? vos interrogations concernant la fabrication des moulures au rabot, ? la main, il faut consid?rer le profil de la moulure. Si elle est d'une largeur importante, comme sur les assemblages de portes dits "? grand cadre", il faut d?composer la r?alisation en plusieurs profils, commencer ? realiser une partie de la moulure avec un rabot, puis la partie qui suit avec un autre rabot et ainsi de suite. C'est ainsi qu'a proc?d? Cliver pour la moulure des son cadre Si la moulure ?tait simple, comme une doucine, elle ?tait r?alis?e en une seule fois avec un seul rabot. Mais au 18 ?me si?cle, on ne se contentait pas de "pousser" les moulures sur le dessus, on les refouillait sur les c?t?s, c'est-?-dire qu'un boudin, par ex.,ce n'?tait pas, grossi?rement, qu'un demi-cercle, mais 3/4 de cercle, car on allait creuser aussi sur les c?t?s, ? la base, pour refermer la courbe. Il existait donc des rabots ? "refouiller" sp?cifiques pour cette utilisation. On voit tr?s bien cette fa?on de faire les moulures sur les descriptions du Trait? d'?b?nisterie ou du Roubo. Malheureusement, ces rabots ont certainement disparu car je crois que Philip n'en n'a jamais vu ni moi non plus. Mais ils sont reproduits et leur utilisation expliqu?e sur le Roubo.
Lorsque l'on voit certaines moulures et leurs assemblages entre elles sur les belles armoires r?gionales de nos provinces on reste ?bahi par le savoir faire et l'habilet? de nos anc?tres qui ne travaillaient qu'avec leurs mains. Et quand, en plus, certains comme Roubo, ?crivaient, calculaient, tra?aient, dessinaient...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #40 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Moulures faites au rabot
Merci Jean-Pierre, c'est tr?s int?ressant.

Pour faire cette moulure, je me suis inspir? de Roy Underhill dans son ?mission The Woodwright's Shop. il faisait une moulure pour un ?chiquier de cette fa?on, en commen?ant par les parties les plus hautes et en descendant graduellement.

Il me reste ? trouver le Roubo.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #41 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Moulures faites au rabot
Bonjour Cliver,
Pour le Roubo, si tu ne le trouve pas pr?s de chez toi, tu peux l'acheter en allant sur le site : www.lebouvet.com. Il est en vente dans une r??dition d'assez bonne qualit?, en totalit? ou par volume. Les vol. les plus int?ressants pour ce qui nous concerne sont : Le menuisier ?b?niste, Le menuisier en meubles et Le menuisier en b?timent. Tout ce qui concerne l'outillage et en particulier les rabots et les moulures est d?velopp? dans" Le menuisier en b?timent" . C'est vraiment l'ouvrage de r?f?rence pour qui veut "essayer" de travailler dans la tradition du 18 ?me. Tout y est expliqu? tr?s clairement et les mesures sont en pouces et en pieds !
J'esp?re seulement qu'il n'est pas indispensable de s'abonner au Bouvet pour acheter un livre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #42 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulures faites au rabot
Tu peux le commander chez ton libraire. Ils vont te le procurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #43 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Moulures faites au rabot
Bonsoir Stanley,
J'esp?re que ?a sera possible, car en France, il n'est pas vendu en librairie, mais uniquement pas le canal du Bouvet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #44 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Moulures faites au rabot
J'ai v?rifi? avec Mon libraire ? JOLIETTE et il m'a confirm? pouvoir le faire venir pour moi, les 5 volumes. Il y aussi un type qui le vend sur ibternet, mais ?a reviet plus cher qu'avec un libraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #45 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Moulures faites au rabot
C'est bien si vous pouvez l'avoir comme ?a. Le Bouvet le vend 119 ? les 5 vol. ( 144 US $ ? peu pr?s) avec le port en plus et, ?ventuellement la douane !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com