Charronnage: roues de dessertes

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Slx
Charronnage: roues de dessertes a été créé par Slx
J'ai commenc? ? faire une desserte en merisier. Mes deux grandes roues sont termin?es. Elles sont constitu?es de 19 pi?ces chacune. Voici comment je proc?derais si j'avais ? recommencer.

Roue de desserte

Le dessin

Le dessin de la roue est constitu? d?un cercle initial de 15 pouces de diam?tre, du cerce du moyeu (2 3/4 po de diam?tre) et du cercle de l?int?rieur de la roue. J?ai trac? 3 diagonales qui forment des angles de 60?. Puis je les ai reli?es par des segments de droites pour former 6 lozanges. Apr?s avoir dessin? ?a avec pr?cision, il ne me restait plus qu?? mesurer sur ce papier les dimentions de mes 19 pi?ces: un moyeu, 6 arcs de roue taill?s dans 6 lozanges ou planches, 6 rayons ? tourner, et 6 languettes pour relier les arcs.


Le Moyeu

Faire d?abord le moyeu plus large que la roue dans une pi?ce de bois hexagole; percer les 6 trous des rayons avant d?arrondir sur le tour. Puis percer le trou de l?essieu avant de proc?der au montage.


Les arcs

D?couper des lozanges dans des planches; percer les trous des rayons; d?couper les rainures des languettes; et apr?s seulement, d?couper les lignes courbes des arcs.


Les Rayons

Tourner 6 rayons de m?mes dimentions.


L?Assemblage

Faire une table d?assemblage dont l?axe de l?essieu est perpendiculaire ? chacun des 6 rayons. D?couper et fixer 6 blocs en triangles emplissant sur la table chaque espace vide entre un arc, le moyeu et deux rayons pour faciliter le montage. Utiliser de la colle blanche pour avoir le temps d?ajuster correctement ensemble les 19 pi?ces ? coller.


Le pneu

Lorsque le tout a s?ch?, faire une rainure ? l'ext?rieure de la roue pour retenir un pneu fait d?un petit tuyau de caoutchouc ou de plastique.

J'ajouterai des photos bient?t, et ?ventuellement le reste du projet compl?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Charronnage: roues de dessertes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
Une simple constatation...quand je veux lire cette page, je suis oblig? de d?placer au curseur la page de gauche ? droite ce qui n'en facilite pas la lecture et qui devient plutot harrassant ? la longue.
Serait-il possible d'en limiter la dimension a la limite d'un ?cran standardis?e et limit?e comme le mien pour que ?a soit lu de haut en bas et non de gauche ? droite?
Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
C'est mon premier meuble en merisier et je pars de loin: j'ai coup? l'arbre ? la fin septembre. Le tronc a ?t? d?bit? en planches "rough" d'un pouce d'?paisseur, et pas d?lign?es. Je l'ai fait s?cher au sous-sol.

Au poids, j'estime qu'il est pr?t et j'esp?re ne pas me tromper. J'avais mis de la cire sur les deux extr?mit?s de chaque planche pour emp?cher qu'elles ne fendent en s?chant trop rapidement par les bouts; c'est r?ussi. Une couple de planches ont tordu mais j'en ai assez qui ont de l'allure.

J'ai entrepris d'en planer et d?ligner. Comme je n'en ai pas en quantit? illimit?e, je trouve le d?bitage d?licat. Il n'y a pas que les dimensions, il y a aussi l'apparence qu'aura chaque pi?ce compte tenu des noeuds, des couleurs, des imperfections parce que mon intention est de finir ce meuble ? ses motifs et couleurs naturelles.

Un beau casse-t?te.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
[quote:054f50c8a4]Une simple constatation...quand je veux lire cette page, je suis oblig? de d?placer au curseur la page de gauche ? droite ce qui n'en facilite pas la lecture et qui devient plutot harrassant ? la longue.
Serait-il possible d'en limiter la dimension a la limite d'un ?cran standardis?e et limit?e comme le mien pour que ?a soit lu de haut en bas et non de gauche ? droite?
[/quote:054f50c8a4]
[b:054f50c8a4]Mer?i beaucoup[/b:054f50c8a4]

[quote:054f50c8a4]J'ai entrepris d'en planer et d?ligner. Comme je n'en ai pas en quantit? illimit?e, je trouve le d?bitage d?licat. Il n'y a pas que les dimensions, il y a aussi l'apparence qu'aura chaque pi?ce compte tenu des noeuds, des couleurs, des imperfections parce que mon intention est de finir ce meuble ? ses motifs et couleurs naturelles.
[/quote:054f50c8a4]

gardes-toi un jeu de 1/4 de pouce pour la mise en forme finale des pi?ces. Apr?s l'avoir d?lign? et en avoir d?gauchi une face, laisse ce bois s'acclimater encore un peu pour plus d'assurance. Je suis d'accord avec toi du fait de ce servir de la couleur du bois et de ces imperfections. Cela donne de la vie ? un meuble de plus tu n'auras pas besoin de l'antiquer. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
Merci de la suggestion; c'est int?ressant.

J'ai pu r?cup?r? une planche courb?e en banana. J'en fais mes poteaux en collant face ? face 2 c?t?s concaves entre des serres, et ?a marche; c'est revenu bien droit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
... oui oui; j'ai promis des photos, ?a va venir, ?a va venir. Encore un peu de patience. :wink:

Ma desserte compte 140 pi?ces en comptant les pentures et les vis. J'en suis le premier ?tonn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
Voici mes roues de desserte:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
Roues desserte

Ok, Slx je r?ussi ? mettre ta photo en cr?ant un lien URL, j'arrive pas ? l'afficher avec "ins?r? une image" je sais pas pourquoi ?a marche pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
beau travail

[img:76f4ce4821]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_desserte.sized.jpg[/img:76f4ce4821]

tu es pr?t ? te fabriquer un buggy...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
Le diam?tre est seulement de 15 pouces.
?a pourrait ?tre un petit buggy tir? par un chien...
Mais ?a va plut?t ?tre une desserte.

Mon projet progresse m?me si j'en arrache un peu.
J'ai termin? les roues, le tiroir, les 4 pattes tourn?es,
les deux tablettes, les deux panneaux, le dessus,
les 4 pi?ces lat?rales du b?ti; j'arrive ? l'assemblage
et c'est pas ?vident.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
Table d'assemblage

? gauche, la table d'assemblage mentionn?e plus haut, avec un essieu ou axe perpendiculaire aux rayons de la roue.
Le panneau de la table est fix? sur deux planches en croix.
Au centre de la croix est fix? un goujon avec une vis en haut ajustable en un sens,
et une autre vis en bas ajustable dans l'autre direction pour mettre le goujon d'?querre.

? gauche, c'est une patente pour tenir un arc de roue ? angle pour faire la rainure sur la table ? toupie:
patente ? gosse qu'on ?vite en faisant les trous des rayons et les rainures dans les lozanges avant de d?couper les courbes de l'arc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
Voici mon probl?me d'assemblage ? r?soudre.

Ma desserte a trois ?tages: le dessus est support? par 4 planches qui s'embo?tent en mortaises dans les 4 colonnes de coin.

Les deux tablettes du centre et du bas ne seront tenues que par les coins aux 4 colonnes. J'ai pens? percer et ins?rer un tenon ? chaque coin. Est-ce assez solide? Vaut-il mieux faire une entaille dans le colonne et y ins?rer le coin de tablette pour qu'il y soit bien appuy? en plus d'y ?tre retenu par un tenon coll??

La desserte sur roue va ?tre pouss?e; elle ne doit pas s'?cr?ancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
Pour me donner une id?e Slx, tes tablettes ont quelles dimensions (?apisseur, largeur, longueur) et tes montants ont quel diam?tre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Charronnage: roues de dessertes
Les montants ont 1,5 pouce par 1,5 pouce.

Les tablettes mesurent 16 po. X 25 po. x 3/4" d'?paisseur.

Je suis tent? de d?couper ? chaque coin les dimentions du montant,
et de retenir la tablette au montant par un goujon ? 45 degr?.
Ce serait plus solide que la tablette entre dans le montant ne serait-ce que 1/4" ou 3/8".

Comment tenir tout ?a ensemble simultan?ment pour l'assemblage:
des tablettes qui s'ins?rent ? 45 degr?s et des mortaises ? 90 degr?s?
De quoi s'amuser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com