Porte d'armoire

  • Nabuchodonosor
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Nabuchodonosor
Porte d'armoire a été créé par Nabuchodonosor
Bonjour ? tous,

J'ai une question pour vous autre.

Je vais bientot commencer la fabrication de ma vanit?e de salle de bain au sous-sol. Ce que je me pose comme question est:

Si j'utilise un Kit de fer a toupie Freud ( que j'ai d?ja) pour faire mes portes d'armoires a caisson (raised pannel), suis-je oublig? de faire des tenons-mortaises pour mes portes ou si c'est assez solide sans les tenons-mortaises?

Merci

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Porte d'armoire
Tout les panneau d'armoire en bois commercial sont fabriqu?s ainsi. La diff?rence est au niveau du couteau. La rainure est plus profonde, mais le couteau du type que tu as est parfait. C'est ce que j'utilise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Porte d'armoire
Salut Nabu....
Si je ne m'abuse le type de couteau que tu va utiliser est de type ''profil/contre-profil'' et d'apr?s moi sera suffisamment solide. Cependant j'aurais tendance ? surveiller la largeur des ''travers'' de portes. C'est une peu ?a qui tiens le tout en place et bien coll?. Pour ma part j'ai utilis? ce type de couteau pour une armoire que je fait pr?sentement et quoique mes portes ne soient pas encore coll?es, je ne crains pas pour le solidit?. Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Porte d'armoire
Nabuchodonosor, ces fers de toupie sont faits pour faire des profil-contre profil. ?a remplace les tenons mortaises. Et pour r?pondre ? ta question, ce sera tout aussi solide. Je me sers de ce type d'assemblege r?guli?rement et je n'ai jamais eu de probl?me avec ?a.

Amuse toi bien
et viens nous montrer des photos quand tu auras termin?

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nabuchodonosor
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Nabuchodonosor
Réponse de Nabuchodonosor sur le sujet Porte d'armoire
Merci beaucoup, ca r?ponds a ma question.

J'avais lu qu'on pouvais les faires sans tenon-mortaises et juste avec ces fers l? (entre autre) mais je voulais ?tre s?r.

Ca va sauver du temps entoucas!!!! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Porte d'armoire
[quote:a669fc2613="Nabuchodonosor"]Ca va sauver du temps entoucas!!!! :wink:[/quote:a669fc2613]

Les autres t'ont bien r?pondu... et l'id?e derri?re l'utilisation de ce type de couteau est justement de sauver du temps :-)

En passant, pour ceux qui ont moins de moyens, on peut obtenir le m?me effet qu'avec ces couteaux couteux en utilisant des fers r?versibles et un banc de scie. Si vous regardez dans vos coffres ? couteaux, vous trouverez peut-?tre par hasard un mod?le r?versible (par exemple, j'en ai un ici ? 2$ que je vais utiliser pour faire des fen?tres sur le m?me principe; co?t du couteau ?quivalent: entre 60$-100$).

Question: je sais que ce sujet a d?j? ?t? abord?, mais quel est votre truc pour bien garder l'espacement entre les battants et le panneau sur?lev??
Dans d'autres fils de discussion, on a parl? de "boules" de silicones pr?-form?es. Je me demandais s'il n'y a avait pas d'autres id?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Porte d'armoire
[quote:019ea06b56="benoitr"]
Question: je sais que ce sujet a d?j? ?t? abord?, mais quel est votre truc pour bien garder l'espacement entre les battants et le panneau sur?lev??
Dans d'autres fils de discussion, on a parl? de "boules" de silicones pr?-form?es. Je me demandais s'il n'y a avait pas d'autres id?es.[/quote:019ea06b56]

J'ai d?j? lu dans une revue que tu peux mettre une goutte de colle uniquement au centre de la rainure des traverses du haut et du bas. Tu assembles ensuite en t'assurant que le panneau est bien positionn?. Comme le bois se dilate en largeur et non en hauteur, ce collage maintiendra le panneau en place, sans pour autant l'emp?cher de prendre de l'expansion.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Porte d'armoire
Si tu as une cloueuse ? air, tu peux mettre un petit clou au milieu en haut et en bas. ?a tiendra le panneau. Si tes cadres ont 3/4, pas plus de 1/2 de long.

Ou un broche ou une petite vis genre #4 de 1/2 de long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Porte d'armoire
Ce sont deux bonnes id?es.

Je me demandais si ?a ne serait pas une bonne id?e d'essayer de "pousser" un peu de silicone dans le fond, question que ?a fasse un "fond" au cas o? ?a bardasserait un peu. Avant, je n'ai jamais rien mis mais ?a a toujours ?t? pour d'autres que je faisais ces portes, et je n'ai pas vraiment moyen d'avoir de feedback.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Porte d'armoire
[quote:d7c6288fd4]Je me demandais si ?a ne serait pas une bonne id?e d'essayer de "pousser" un peu de silicone dans le fond, question que ?a fasse un "fond" au cas o? ?a bardasserait un peu.[/quote:d7c6288fd4]

H?h?, t'a peur qu'il ?clate une bagarre dans ta salle de bain au sous-sol??? :D
Personellement je ne mettrais rien sinon comme Mickey l'a dit, une goutte de colle en haut et en bas pour ne pas nuire ? l'expension du bois. A mon avis, vu l'humidit? qu'il peut avoir dans une chambre de bain, cette expension du bois est a prendre en consid?ration! :wink

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Porte d'armoire
C'est justement ce dont j'ai peur, l'expansion du bois. Supposons que le bois "expand". Il entrouvre la rainure. Quand il se contracte, il est port? ? redescendre dans le bas, non? La goutte de colle pourrait bien c?der et donc je me retrouve avec un panneau compl?tement descendu dans le bas... je ne sais pas si je suis assez clair. Je me disais qu'un "fond" de silicone ne donnerait pas ce r?sultat, puisqu'il "retiendrait" le panneau central en tout temps mais lui permettrait tout de m?me de "s'expandre".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Porte d'armoire
Ok je comprend :idea:

Je croyais que tu voulais "siliconer" le fond de toutes tes rainures... Dans ce cas ?a pourrait faire l'affaire j'imagine. Par contre va falloir bien calculer la quantit? de silicone pour pas trop en mettre... Peut-?tre en mettre ? 3 ou 4 endroits pour lui permettre de s'?tendre un peu quand tu vas install? ton panneau, histoire d'avoir du jeu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Porte d'armoire
Je recherche un article mais je ne le trouve pas

Oui il est recommand? de laiss? un jeux et de mettre une petite boule de siliconne sur les 4 faces ( 8 boules totales) Les boules sont fabriqu?s en les faisant s?ch? sur un papier cir? et pos? ensuite dans le fond de la rainure
Deuxi?me point . Si tu fait tes portes en ?t?, il deviendrons plus petite en hiver donc le jeux sera moindre . Mais si tu les fait en hiver , il seront plus grandes. Tu devra calculer le facteur d'expansion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Porte d'armoire
Justement bobmaxja, c'est la premi?re fois que j'en fais en hiver. Et chez nous, c'est tr?s sec en hiver (pr?sentement 22 % d'humidit? relative dans la maison: tr?s tr?s sec).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com