Assemblage à rainure et languette

  • Pibricoleure
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Pibricoleure
Assemblage à rainure et languette a été créé par Pibricoleure
J'ai besoin de savoir si ce type d'assemblage peut convenir pour des portes d'armoire ? caisson pour la cuisine. Ces portes sont en ch?ne massif. Je me demande si cela r?sistera dans le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Assemblage à rainure et languette
Bienvenue sur La Mortaise, pibricoleure.

Peux-tu donner un peu plus de d?tails sur ton projet?

? premi?re vue, je dirais qu'un assemblage pareil risque de manquer de rigidit? et de courber. Mais je me trompe peut-?tre, ce n'est peut-?tre pas ce ? quoi je pense que tu veux faire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Assemblage à rainure et languette
pibricoleure

Est-ce que tu parles de rainures et languettes pour assembler avec de la colle les planches qui feront le caisson?

Je veux te souhaiter la bienvenue...Il y aura toujours quelqu'un pour te r?pondre. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pibricoleure
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Pibricoleure
Réponse de Pibricoleure sur le sujet Assemblage à rainure et languette
C'est vrai que ce n'est pas tout ? fait clair.

Je souhaite faire des armoires de type shaker. Les montants et les traverses ont 2 1/4 po de largeur.

Toute cela parce que je souhaite que sur la facade, qu'il y ait un rainure en 'v' le long des traverses et des montants.

Si l'assemblage se fait ? tenon, la longueur du tenon m'emp?che la rainure de la fa?ade.

Le caisson aura une ?paisseur de 5/8 pouce.

Merci de me r?pondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pibricoleure
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Pibricoleure
Réponse de Pibricoleure sur le sujet Assemblage à rainure et languette
L'assemblage dont je parle ici est pour r?aliser le cadre de l'armoire dans lequel se retrouvera le caisson.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Assemblage à rainure et languette
Bienvenue pibricoleure
J'ai fabriqu? des meubles de style shaker et la fabrication des portes est sur le m?me principe que pour les meubles ? caisson soit ? tenon et mortaise pour le cadre.

Pour ins?rer le panneau central, je pratique une rainure de 1/4" dans le cot? des montants et traverses ? une profondeur de 1/4". Puis je feuillure le panneau pour l'ins?rer dans la rainure sans colle.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Assemblage à rainure et languette
shaker

je viens de tomber en amour avec ce style...


Comme l'explique Bricoleux cette m?thode est d?s plus simple et si tu y joint l'explication sur la fa?on de couper le coin que l'on retrouve dans un autre sujet, je crois que tu tiens l? ta solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Assemblage à rainure et languette
Pourquoi ne pas utilise l'assemblage profil contre profil?
Si tes panneaux sont assez large, j'augmenterais un peu la profondeur des rainures afin de permettre un peu plus de mouvement pour le panneau, sinon tu d'avoir le probl?me que j'ai eu sur mon armoire Louis-Philippe

A mon avis des traverse de 2 1/2" me semble un peu ?troite si c'est pour la structure.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com