les trucs à Luc #1

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Luc_bleu
les trucs à Luc #1 a été créé par Luc_bleu
Salut tout le monde :)

Comme je suis d?butant, parfois je me butte ? des trucs pas facile ? r?soudre vu mon inexp?rience, mais je r?nove ma cuisine ces temps-ci et j'ai trouv? pas mal de trucs me rendant la vie de mortaiseux plus facile.

Alors j'ai pens? partager avec les nouveaux comme moi ce que j'ai trouv? comme truc aupr?s de mon beau-p?re Italien, Luigi, et de mon neveu Martin, tous deux de grands ma?tres ?b?nistes, mais aussi dans des revues et sur l'internet.

Tous les trucs que je vais d?crires ont ?t? essay? par moi-m?me, qui a parfois les mains "pleins de pouces", pas toujours le bon outil, mais une volont? d'apprendre et de bien faire immuable! :P

Alors voil? humblement, "Les trucs-?-Luc" et ceci en est le premier! 8)

J'ai tout d?bit? mes mat?riaux, tout arrive pic-poil, j'ai bien mesur? et re-re-v?rifi?, Yessss! :D

C'est le temps d'assembler..... et c'est lors de l'assemblage que mes affaires se g?tent dans mon cas :cry:

Martin m'a expliqu? qu'il faut toujours faire un asemblage "? sec", c'est ? dire sans colle.
Cela permet de v?rifier une derni?re fois que tout s'ajuste bien, que j'aurais tous les outils, serre-joints, colle, vis, etc ? port?e de mains pendant l'assemblage et aussi de d?terminer la s?quence d'assemblage.

Juste ce paragraphe c'est d?j? un bon truc! :D

Mais souvent je n'ai juste pas assez de mains pour tenir les morceaux le temp que j'installe un serre-joint, alors je me suis fabriqu? quelques "?querres de montage" en utilisant des bouts de contreplaqu? qui tra?naient...

En regardant les photos c'est assez simple ? comprendre comment les faires et les utiliser....
[img:4996057755]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1793.sized.jpg[/img:4996057755]

Vous remarquerez que la pi?ce au centre ne vas pas jusqu'au creux de l'?querre et c'est voulu ainsi, cela va permettre l'insertion des pinces ou des serre-joint
[img:4996057755]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1795.sized.jpg[/img:4996057755]

La premi?re que j'ai faite avait un triangle qui fermait compl?tement l'?querre et ce n'?tait pas aussi utile car les pinces ne pouvaient pas s'installer ad?quatement.

Je vais m'en refaire d'autres, mais cette fois, au lieu de placer la pi?ce du milieux au centre, je vais la d?caler sur un bord, ou faire des c?t?s de 3" au lieu de 2" En ce moment, je trouve que c'est trop juste pour assurer une bonne prise avec les pinces en me servant des bords.

Je m'en ferais aussi des plus petites....

Maintenant, quand je dois assembler deux paneaux ? angle droit, en utilisant mon ?querre de montage et quelques pinces ? ressort, j'ai les mains libres pour percer et visser, installer de grands serre-joints, etc...

Je pense aussi que l'on pourrait utiliser des support ? tablette en m?tal, environ 7-8$ chez Reno, mais celles-ci ne m'ont rien co?t?e et je les ais faite en 20 minutes :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Slavia25
Réponse de Slavia25 sur le sujet les trucs à Luc #1
Salut,

J'utilise une "am?lioration" de ce syst?me (qui n'est pas de moi). J'ai fait des trous dans le triangle assez larges pour y passer l'extr?mit? de la pince (ou du serre-joint) et ainsi le triangle est fix? ? la pi?ce ? maintenir ? angle droit.
Ca permet ?galement d'utiliser un "vrai" triangle (sans le coin tronqu?).
D?sol? je n'ai pas d'appareil photo num?rique pour montrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Slavia25
Réponse de Slavia25 sur le sujet les trucs à Luc #1
Je corrige : j'avais mal vu le syst?me. C'est la m?me chose que ce que tu as fait.
D?sol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet les trucs à Luc #1
Luc-bleu Merci bonne id?e, si vous en avez d'autres ne vous genez pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet les trucs à Luc #1
Luc bleu, sur la photo de ton ?querre en v?nire, on peut y apercevoir ta cloueuse a l'air.

je me demaindais pourquoi tu y a install? des c?t?s en MDF apr?s ta cloueuse de finition!&?&??

es-ce pour que ton clous erentre inmanquablement a angle droit !?
(?viter qu'il ne d?fonce sur le c?t? de la pi?ce)

Continu avec tes trucs .. c'Est plein de g?ni! je vais tenter de les adapter pour moi .. merci beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet les trucs à Luc #1
[quote:6032ba4159="BiSk"]Luc bleu, sur la photo de ton ?querre en v?nire, on peut y apercevoir ta cloueuse a l'air.

je me demaindais pourquoi tu y a install? des c?t?s en MDF apr?s ta cloueuse de finition!&?&??

es-ce pour que ton clous erentre inmanquablement a angle droit !?
(?viter qu'il ne d?fonce sur le c?t? de la pi?ce)

Continu avec tes trucs .. c'Est plein de g?ni! je vais tenter de les adapter pour moi .. merci beaucoup ![/quote:6032ba4159]

Ben non :wink: C'est seulement un support pour la cloueuse que je me suis fait et plant? l? avec deux vis! Comme ??, toujours ? port? de main sans ?tre dans les jambes, et j'ai fait ?? ? l'oeil( le Fran?ais ? de dr?les d'expression parfois! :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet les trucs à Luc #1
[quote:978e5a57b4="luc_bleu"]

Ben non :wink: C'est seulement un support pour la cloueuse que je me suis fait et plant? l? avec deux vis! Comme ??, toujours ? port? de main sans ?tre dans les jambes, et j'ai fait ?? ? l'oeil,( le Fran?ais ? de dr?les d'expression parfois! :lol: )[/quote:978e5a57b4]

Comme ??, toujours ? port? de main sans ?tre dans les jambes, et j'ai fait ?? ? l'oeil, sans me casser la t?te, y allant d'un bon pied....

:lol: Je pourrais continuer un bout... c'est amusant hihi :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet les trucs à Luc #1
Petite mise-?-jour sur le truc....
Je me suis fait une autre ?querre de montage mais cette fois en placant le triangle au bord des planchette plut?t que vers le milieu.
L'id?e ?tant de procurer une surface plus large pour installer les pinces.
Ca marche, mais par contre, on a besoin de se faire des mod?les "gauche" et des "droits"... (pensez-y! :roll: )

Finalement j'ai opt? plut?t pour des planchettes de 3" de largeur.
Une fois que je place le triangle de 3/4" il me reste 1 1/8" de chaque c?t?, amplement suffisant pour installer des serre-joints ou des pinces de fa?on stable.
Bingo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet les trucs à Luc #1
J'ai aussi trouv? cela Equerre de montage ajustable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet les trucs à Luc #1
[quote:aadf17b17c="luc_bleu"]Ca marche, mais par contre, on a besoin de se faire des mod?les "gauche" et des "droits"... (pensez-y! :roll: )
[/quote:aadf17b17c]

Penses-y un peu plus fort! :wink: Tu penses devoir en faire des gauche et droit parce que tu t'imagines les faire pivoter ? 180 degr?s sur une axe vertical, mais si tu ne fais que le faire basculer sur la pointe de son angle droit ( autrement dit, rotation de 90 degr?s sur un axe horizontal passant par l'angle droit ), ton "gauche" deviendra un "droit" ou vice versa! :)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet les trucs à Luc #1
[quote:37ffaae43a="Mikey"][quote:37ffaae43a="luc_bleu"]Ca marche, mais par contre, on a besoin de se faire des mod?les "gauche" et des "droits"... (pensez-y! :roll: )
[/quote:37ffaae43a]

Penses-y un peu plus fort! :wink: Tu penses devoir en faire des gauche et droit parce que tu t'imagines les faire pivoter ? 180 degr?s sur une axe vertical, mais si tu ne fais que le faire basculer sur la pointe de son angle droit ( autrement dit, rotation de 90 degr?s sur un axe horizontal passant par l'angle droit ), ton "gauche" deviendra un "droit" ou vice versa! :)[/quote:37ffaae43a]


Dohhh!!! 8O C'est ?? que ca fait juste un caf?!!!! :oops:
Ya ti un mod?rateur qui peut ?diter le fil? J'ai pas de probl?mes ? faire un fou de moi de temps ? autres mais il y a une limite en public! :lol: :lol: :lol:
Merci quand-m?me Mikey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet les trucs à Luc #1
:wink:
:lol:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet les trucs à Luc #1
Un autre truc pour les ?querres ? Luc, frotter abondamment les surfaces avec une bougie. De cette fa?on la colle qui peut d?border de l'assemblage ne prendra pas dessus :)

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet les trucs à Luc #1
[quote:5dc0529fd7="Emiletex"]Un autre truc pour les ?querres ? Luc, frotter abondamment les surfaces avec une bougie. De cette fa?on la colle qui peut d?border de l'assemblage ne prendra pas dessus :)[/quote:5dc0529fd7]
Ah ben oui c'est une bonne id?e celle-l?.
Moi je met un papier cir?, mais c'est un peu emerdant.
Mais si je met de la cire ou de la parafine sur mes ?querres, est-ce que j'aurai un probl?me plus tard quand viendra le temps de la finition?

Je pense ? la teinture qui fera des taches et le vernis qui colle mal etc...
:roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com