Les trucs-à-Luc #2

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Luc_bleu
Les trucs-à-Luc #2 a été créé par Luc_bleu
Sur un banc de scie, il est tr?s important de ne JAMAIS se servir du guide d'onglet et du guide de refente en m?me temps!!
Le morceau que l'on coupe vas imanquablement se coincer entre la lame et le guide de refente et se transformer en navette spatiale! 8O
Bien s?r, je ne vous dirais pas comment je le sait, mais je le sait!! :roll:

Par contre, il est parfois souhaitable de couper plusieurs pi?ces de la m?me longeur et le guide de refente.... hmmmm, ce serait bien pratique siiii.....

Luigi m'a montr? cela....
Pour mon prochain truc, j'aurai besoin de plusieurs petites pi?ces de 1 1/2 par 3" environ, et elle se doivent d'?tre EXACTEMENT de la m?me longeur! :?

Le truc c'est de prendre un bout de bois quelconque, la dimension est sans importamce mais il doit ?tre droit et d'?querre par contre, et de placer le guide de refente ? la longeur de la pi?ce PLUS la longeur de la cale.

Par ex: je veux des pi?ces de 3" et j'ai une cale de 7", j'ajuste donc mon guide ? 10"[img:be1aaabafd]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1779.sized.jpg[/img:be1aaabafd]

Maintenant pour couper mes pi?ces, je me sers du guide d'onglet et j'appui ma planche sur la cale. Je coupe de la fa?on normale, ce qui d?gage maintenant mon morceau ? une distance suffisante du guide de refente pour ?viter les coincements et aussi me permet de retirer la pi?ce coup?e sans danger! De plus, les pi?ces seront toutes de la m?me dimension, il est donc important de v?rifier la mesure avnt d'en couper 250,000 1/16 trop court! [img:be1aaabafd]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1780.sized.jpg[/img:be1aaabafd]
:oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Les trucs-à-Luc #2
Excellent, merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Les trucs-à-Luc #2
Tu peux aussi installer un bloc d'arr?t ? la distance voulu sur ton guide d'angle et enlever ton guide de refente qui ne sert pas dans ce genre de coupe; coupes ?gales assur?es. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les trucs-à-Luc #2
[quote:650ec975d4="marco"]Tu peux aussi installer un bloc d'arr?t ? la distance voulu sur ton guide d'angle et enlever ton guide de refente qui ne sert pas dans ce genre de coupe; coupes ?gales assur?es. :wink:[/quote:650ec975d4]

Bonne id?e aussi mais si j'ai bien compris, tu place un guide d'arr?t sur la barre du guide d'onglet?
Dans ce cas, si je veux faire des morceaux de 3" de longeur en partant d'une pi?ce d'un vingtaine de pouces, je n'aime pas l'id?e d'avoir seulement un petit bout de ma pi?ce sur le guide d'onglet, et j'aime encore moins l'id?e d'avoir les doigts si proche de la lame! :oops: Ou j'ai rien compris?, ce qui se peut parfaitement! :wink: Il y a tant ? apprendre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Les trucs-à-Luc #2
Personnellement, je crois que ces deux trucs ont leur place, mais pour des applications diff?rentes. Selon moi, le truc de Luc est ? privil?gier lorsqu'on d?sire obtenir plusieurs morceaux courts ? partir d'une plus longue pi?ce. Alors que le truc de marco est plus utile pour de plus longues pi?ces qu'on veut r?p?ter ? longueur identique. (Comme des pattes de meuble par exemple).

Chose certaine, on devrait toujours s'aranger pour que ce soit la partie la plus longue du morceau ? couper qui soit appuy? sur le support du guide ? tron?onner.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les trucs-à-Luc #2
[quote:0a4eb14f6e="Mikey"]Personnellement, je crois que ces deux trucs ont leur place, mais pour des applications diff?rentes. Selon moi, le truc de Luc est ? privil?gier lorsqu'on d?sire obtenir plusieurs morceaux courts ? partir d'une plus longue pi?ce. Alors que le truc de marco est plus utile pour de plus longues pi?ces qu'on veut r?p?ter ? longueur identique. (Comme des pattes de meuble par exemple).

Chose certaine, on devrait toujours s'aranger pour que ce soit la partie la plus longue du morceau ? couper qui soit appuy? sur le support du guide ? tron?onner.[/quote:0a4eb14f6e]

Ahhhhhhhhhhhhhhh k??????????????? !!!!!!! :roll: Ben finalement il faut conna?tre les deux trucs! :D Merci Marco et Mikey! Et tant qu'a faire, merci ? moi aussi :lol:
H? qu'on est fins pi qu'on est bons! pi juste un 'ti-peu fiers :wink:

Vive la Mortaise pi sa gang!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Les trucs-à-Luc #2
Tout a ?t? dit...il m'arrive de faire de la pi?ces r?p?titives, comme des traverses de chaises ? 23", je me sert donc de ma m?thode avec du bois que j'ai d?j? couper droit ? l'un des bouts. Je p?f?re de beaucoup la coupe faite par le banc de scie que par la scie ? onglet bien que je pourrais aussi y mettre le bloc d'arr?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com