Les trucs-à-Luc #3

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Luc_bleu
Les trucs-à-Luc #3 a été créé par Luc_bleu
Un autre truc pour assembler les pi?ces d'un meuble....

Prenons pour exemple une simple bibloth?que dont les tablettes seront fix?es aux cot?s dans des rainures.

Martin me conseille de toujours commencer par assembler les tablettes avant de poser les pi?ces du dessus et du desous :roll:
J'avoue ne pas trop savoir pourquoi mais si il le dit.....

Mais j'ai trouv? ce truc dans une revue.
Il s'agit de fabriquer des petits socles, avec n'importe quoi qui tra?ne dans l'atelier, j'ai pris de l'aglom?r?.

Il faut s'en fabriquer au moins 6, 10 ou12 c'est mieux! :)


Il faut deux ?chantillons des pi?ces que l'on aura ? assembler.
Sur la photo, mon socle servira ? des tablettes de 1/2" sur des c?t?s de 3/4"[img:7f1e3e2de5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1776.sized.jpg[/img:7f1e3e2de5]

il faut aussi une planche d'environ 3 ou 4" de largeur par .... :roll: Autrement dis, aucune dimension n'est critique!

Je place une premi?re gang?e de pi?ces en suivant le bord de la planche et en me servant de l'un des ?chantillons comme guide de distance.
ATTENTION, ne pas trop serrer le pi?ces sur le guide, juste y toucher est suffisant, et bien nettoyer les bavures de colles.
J'ai mis un petit clou dans les coins de chacunne des pi?ces MAIS JAMAIS AU MILIEU! :?[img:7f1e3e2de5]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album36/DSCN1785.jpg[/img:7f1e3e2de5]

Ensuite on place la deuxi?me rang?e, mais cette fois en placant les deux ?chantillons ? angle droit. Encore, ne pas trop faire les choses trop justes! et bien essuyer les bavures de colles.
[img:7f1e3e2de5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1786.sized.jpg[/img:7f1e3e2de5]

Une fois cet assemblage termin?, je passe tout le bazar au banc de scie pour mettre la planche et les petit blocs bien droit ensembles, puis ? l'aide du guide d'onglet, je coupe les morceaux au milieu de chacune des croix que forment les pi?ces...[img:7f1e3e2de5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1787.sized.jpg[/img:7f1e3e2de5]

Je fais ?a ? l'oeil, et maintenant vous comprennez pourquoi il ne faut pas mettre de clous au milieu des pi?ces! :wink:

Pour utiliser ces blocs, il suffit d'ins?rer les planches ? assembler dans ces socles, un en haut et l'autre en bas.
C'est assez solide pour faire tenir le meuble au complet sans aucune fixation! [img:7f1e3e2de5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1789.sized.jpg[/img:7f1e3e2de5]

Bien s?r, lors d'un montage avec de la colle, il faut s'assurer qu'il n'y en auras pas dans les rainures des socles! :wink:

On a donc les mains libres pour tenir les outils, les vis, clous etc.... et m?me sa bi?re, le temps que la colle s?che, par exemple :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Les trucs-à-Luc #3
Bon truc Luc_Bleu, mais tu peux le faire aussi en te servant d'un restant de veener 3/4" en faisant des rainures avec un dado. ?a evite de coller les bouts de bois. De plus, pas de probl?me de 90 degr?s sur le banc de scie. Les miens ont une rainure de 1/2" et ?a fonctionne tr?s bien.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les trucs-à-Luc #3
[quote:d75eb88bd4="Bricoleux"]Bon truc Luc_Bleu, mais tu peux le faire aussi en te servant d'un restant de veener 3/4" en faisant des rainures avec un dado. ?a evite de coller les bouts de bois. De plus, pas de probl?me de 90 degr?s sur le banc de scie. Les miens ont une rainure de 1/2" et ?a fonctionne tr?s bien.

Bricoleux[/quote:d75eb88bd4]

Je vois ce que tu veux dire Brico, et c'est probablement mieux comme syst?me, plus pr?cis vu qu'on les faits en m?me temps que les rainures sur les pi?ces du meubles, pendant que la lame ? rainurer est toute ajust?e.

Mais ce n'est pas tout le monde qui en a une lame ? rainurer, (dado) et bien que j'en ai une, je m'en sers le moins possible! :?
Il s'agit de l'une de celle qui s'ajuste en d?placant le moyeu et ca vibre, ca fait un bruit de quadrimoteur, le r?sultat n'est pas si bon.... Et j'en ai peur!
:? (oui chu 'chicken' mais je veux mourir avec tous mes doigts! )

Finalement, pour faire une rainure, je donne deux coups de scie ? la position et ? la profondeur d?sir?e, puis ensuite je repasse la scie ? 3-4 reprises entre les deux premi?re coupe et je fini au ciseau.
Dans le pin ?a va vite, bois franc j'ai pas essay?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Les trucs-à-Luc #3
[quote:0f577ad316="luc_bleu"]
(oui chu 'chicken' mais je veux mourir avec tous mes doigts! )
[/quote:0f577ad316]

Tr?s bonne atitude ? conserver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Les trucs-à-Luc #3
Je te comprend Luc_Bleu J'en ai une oscillante comme toi et elle sert de d?coration au mur............ Je me suis procurer une Freud de 6" et ?a travaille tr?s bien et pas trop dispendieux

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Les trucs-à-Luc #3
[quote:1319294422]Je te comprend Luc_Bleu J'en ai une oscillante comme toi et elle sert de d?coration au mur..[/quote:1319294422]
mont? avec un mouvement d'horloge ?lectrique, ?a ferait bien plus d?coratif :lol: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Les trucs-à-Luc #3
Tiens, je n'y avais pas pens? !!!!!!!!!! Cependant avec de l'?lectricit?, j'aurais peur qu'elle se mette ? tourner :lol: :lol: :lol:

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com