Les-trucs-à-Luc #4

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Luc_bleu
Les-trucs-à-Luc #4 a été créé par Luc_bleu
Salut zatouss! :)

Ce truc-l? me vient de Luigi, mon beau-p?re Italien 8)

Quand Luigi dans son petit village (San-Felice del Molise, dans le Campo-Basso) devait aller chez mam'chose pour r?parer un machin, il n'apportait que quelques outils dans son coffre, pour garder le tout le plus l?ger possible.
Alors bien s?r il n'aportait pas d'?tabli, et pourtant l'une des conditions pour raboter est de bien stabiliser la pi?ce.
Son truc ?tait de se faire une planche avec ce qu'il trouvait sur les lieux.
Il se la fabriquait avec quelques clous en 5 minutes! :)
Aucune dimension n'est importante, mais la planche doit ?tre ? l'?querre et de largeur et longueur ad?quate pour la pi?ce que l'on doit fa?onner.

? chaque bout de cette planche on pose une ?clisse d'environ 1" de large, l'une sur le dessus et l'autre, ? l'autre bout, sur le dessous....


[img:0258c70eea]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1801.sized.jpg[/img:0258c70eea]

Notez le verre de vin :wink: une option valable seulement avec les outils manuels! JAMAIS AU GRAND JAMAIS avec des outils ?lectriques!!

Bon, ou en ?tions-nous... :roll:
Ah oui, pour se servir de la planche maintenant, on a qu'? la poser sur une table solide, un grosse caisse, n'importe quoi de massif et de stable, et sur cette planche on pose la pi?ce ? raboter...
J'utilise souvent la caisse de mon camion! (un pick-up GMC)



La pi?ce s'appuie donc sur le redan de la planche, et la planche est retenue par l'?clisse du dessous.
Comme on a pas besoin de retenir la pi?ce sur le retour du rabot, elle se maintient donc fermement en place avec.... rien!! :)



Si la pi?ce ? raboter est plus mince que l'?paisseur de l'?clisse, on a qu'a placer une planche dessous la pi?ce ? travailler, ce qui permet de la sur?lever.
En fait, l'?clisse du dessus pourrait avoir seulement 1/4" et ce serait suffisant, mais celle du dessous est mieux d'?tre plus ?paisse, pour assurer une bonne stabilit?.

[img:0258c70eea]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1804.sized.jpg[/img:0258c70eea]

Je sais qu'il est bien agr?able de prendre la peine de bien faire les choses, surtout quand on se fabrique ses propres outils, alors on a tendance ? faire le petit extra qui rend l'outil beau et bien fait, on ajoute une doucine sur les chants, on ponce pendant une heure et on passe 3 couches de vernis, je sais je suis de ceux-l?! 8)

Mais dans ce cas-ci, il faut imp?rativement garder la planche rugeuse et surtout ne pas poncer et y mettre de vernis, si non, la pi?ce ? raboter va glisser dans toute les directions et vous aller vous damner en travaillant et dire " calv.... Luc, ?? marche pas tes patentes! :evil:

:evil:[img:0258c70eea]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album36/DSCN1803.jpg[/img:0258c70eea]

J'ai essay? le truc chez une copine... Vous savez ce que c'est.. :roll: " Luuuu_uuc... tu me poserais-ti une tablette l? l???... pi en passant, la porte de l'armoire..... " Ben la porte de l'armoire avec cette planche et mon #5 avait pas de chance! h? h?! :wink:

La planche peut aussi servir quand il faut travailler avec les ciseaux et dans tout les cas ou il faut pousser sur la pi?ce avec un outil.

Je m'en sert aussi avec ma ponceuse ? bande, sauf que dans ce cas, la ponceuse tire, alors je mets l'?clisse du dessous vers l'avant et j'appui la pi?ce ? l'arri?re :P

[img:0258c70eea]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1805.sized.jpg[/img:0258c70eea]

De plus, pour finir, Momon pourrait se chauffer avec quand le travail est fini! Ca co?te rien, c'est fait avec des retailles de planche, de bois press?, de contreplaqu? etc... L'automne dernier je m'en suis faite une chez ma copine sus-mentionn?e avec l'un des c?t?s d'une caisse de raisins!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
Merci Luc_Bleu,

Un petit truc brillant et qui me sera s?rement utile. :)
Continue ta chronique de truc, je la trouve instructive. :!:

Mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
Et ?a porte un nom: une planche ? recaler. Effectivement, on peut s'en servir pour recaler et m?me pour scier des petits morceaux.

Les anglophones appellent ?a un #bench hook.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
Merci Luc_bleu

Ce sont tous ces petits truc qui font que le travail se fait agr?ablement et rapidement

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
Merci beaucoup...

Je lie tous vos trucs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
:D Super ?a luc-bleu.....

Je croyais que le verre de vin c'?tait pour certifier la nationalit? du grand- papa :lol:
Voil? encore une belle d?monstration du travail manuel, avec peu de choses, qui fait des merveilles :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
[quote:d58656f39c="Fouineuse"]:D Super ?a luc-bleu.....

Je croyais que le verre de vin c'?tait pour certifier la nationalit? du grand- papa :lol:
Voil? encore une belle d?monstration du travail manuel, avec peu de choses, qui fait des merveilles :wink:[/quote:d58656f39c]

Biiiiiiiinnnnn en fait, mon beau-p?re, tout bon Italien qu'il soit, ne bois pas! 8O Mais ca va, je m'occupe de sauver l'honneur et de garder la r?putation! :wink: m?me si hier-soir c'?tait du Fran?ais, il ne m'en veut pas j'en suis s?r!

Pour ce qui est de faire des merveilles avec peu de chose, Luigi est un as parmi les as! J'en suis tr?s fier :D Par contre ce n'est pas lui qui fera de grand meuble superbe comme ce que nous montre un Frank ou un Cliver, il ?tait l'?b?niste du village et fabriquait des meubles simples, r?parait tout ce qui ?tait en bois, on lui commandait un berceau, une table, un ?tal de magasin,fabriquait les cerceuils lors des d?c?s. Les grands meubles venaient de Rome et de Milan, et les gens de son petit village n'?taient pas assez riche pour se les acheter.

J'y suis all? a San-Felice en 1994, et j'ai trouv? r?confortant de voir que beaucoup de jeune reviennent au village, il y a une belle garderie et une ?cole maternelle juste ? c?t? du club de l'?ge d'or, et tous les grand-papas et grand-mamans aident la jardini?re quand elle est un peu d?bord?e par la marmaille, et les petits vont naturellement vers les p?p?s et les m?m?s quand ils ont besoin d'un c?lin ou se qu?ter un bonbon! :)

J'aurais fait un bon Italien dans ce petit village (soupir!) et les Italiennes.... ahhhh les Italiennes! :)
Bon... enfin.... youhou...Luuuuuu-uuuuc! La terre appelle la lune!!

Par contre, Luigi est parti pour le Canada en 1953, et personne n'a repris sa place.
Son p?re, Ammodio (Amm?d?) qui ?tait aussi le menuisier du village et dont Luigi ? appris le m?tier, ? continuer ? travailler sur place.
Quand Ammodio est mort, vers 1985 :roll: il n'y avait plus de menuisier, alors les villageois ont commenc?s ? acheter du Ikea. Depuis, je ne sais pas....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
salutations

luc_bleu, f?licitation pour tout tes truc, continnue c'est tr?s int?ressant.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
[quote:45acb238c7="luc_bleu"]

Pour ce qui est de faire des merveilles avec peu de chose, Luigi est un as parmi les as! J'en suis tr?s fier :D Par contre ce n'est pas lui qui fera de grand meuble superbe comme ce que nous montre un Frank ou un Cliver, il ?tait l'?b?niste du village et fabriquait des meubles simples, r?parait tout ce qui ?tait en bois, on lui commandait un berceau, une table, un ?tal de magasin,fabriquait les cerceuils lors des d?c?s. Les grands meubles venaient de Rome et de Milan, et les gens de son petit village n'?taient pas assez riche pour se les acheter.
[/quote:45acb238c7]

Luc, tu devrais documenter ce que ton beau-p?re a fait et nous montrer ?a.

Tu sais, ce genre de meubles, on en retrouve beaucoup chez les antiquaires et m?me dans les mus?es. Il n'y a pas que les meubles princiers qui aient de la valeur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
[quote:33b2d27c00="CLiver"]Luc, tu devrais documenter ce que ton beau-p?re a fait et nous montrer ?a.[/quote:33b2d27c00]

J'abonde dans le m?me sens que CLiver...

C'est peut-?tre un nouveau style, ou un m?lange de styles qui passera ? l'hystoire.... :?:

Merci pour les "Trucs-?-Luc"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
[quote:8f8cf22160="CLiver"]Et ?a porte un nom: une planche ? recaler. Effectivement, on peut s'en servir pour recaler et m?me pour scier des petits morceaux.

Les anglophones appellent ?a un #bench hook.[/quote:8f8cf22160]

Comment on s'en sert dans ce cas, ma?tre Cliver? (demande-je humblement, la t?te rentr?e dans les ?paules et les yeux fix?s au plancher :wink: )

Je trouve beaucoup de fa?ons de m'en servir, mais pour recaler et couper des petits morceaux? :roll:

Mais merci de nous avoir donn? le nom du truc! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
[quote:fa3c5719bb="CLiver"]

Luc, tu devrais documenter ce que ton beau-p?re a fait et nous montrer ?a.

Tu sais, ce genre de meubles, on en retrouve beaucoup chez les antiquaires et m?me dans les mus?es. Il n'y a pas que les meubles princiers qui aient de la valeur.[/quote:fa3c5719bb]

Malheureusement, beaucoup de ses oeuvres ont ?t? d?truites ou vol?es lors de la guerre 1939-45, puis une fois au Canada il a plut?t travaill? ? l'am?ricaine. Il a travaill? beaucoup pour les grands magasins, il fesait les comptoirs, ?tals, vitrines etc... Vous avez donc peut-?tre vu ses travaux chez Zeller's et la Baie, Dupuis, Simpson... dans les ann?es 60!

Et puis ses meubles n'?taient fait que pour des fonctions utilitaires.
Cependant j'ai vu le set de chambre qu'il a fait pour ?pater sa belle lors de son mariage.... 2 ans qu'il a fallu, ? partir d'olivier et de je ne sais quelles autres essence du pays, couper les billots, plancher, d?biter, raboter... sans ?lectricit?! tout fait main! Et c'?tait superbe! dans le genre de la penderie que Frank nous ? montr?e derni?rement mais avec le haut en ogive et volutes, et une peinture repr?sentant des sc?nes du village peinte sur les portes et les tiroirs par un peintre ambulant qui a mis quelques jours, en ?change du g?te et du couvert et quelques sous et une poule! Et la peinture digne d'un mus?e, pas une peinture que l'on trouve belle mais na?ve, mais une vraie oeuvre par un monsieur qui avait fait les beaux-arts et travaill? avec de grand-ma?tres!
La guerre est vraiment une saloperie pour d?truire les gens comme ?a.

Donc pour moi c'est un ma?tre, m?me si on ne lui commandait que des choses simples.

Et lui-m?me vous dira humblement qu'il n'?tait qu'un ?b?niste de village....
Mais j'ai toujours eu une grande admiration ? le voir faire n'importe quoi avec vraiment des bouts de bois et de mauvais outils.
Pas qu'il n'appr?ciait pas le bon mat?riel, mais ?tant un peu '?conome' j'allais dire radin, mais il est tellement g?n?reux!, je crois plut?t que sa frugalit? lui vient du fait qu'ils ont manqu?s de tout durant la guerre et il est devenu tellement d?brouillard...
Je l'aime bien.... :) :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
Le #bench hook (scusez, le terme fran?ais ne vient pas) peut ?tre utilis? comme planche ? recaler ou on peut fabriquer une planche ? recaler (#shooting board) plus ?volu?e.

Voir ce site

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
Voici ma version de planche ? recaler qui sert aussi d'accessoire pour scier.

[img:be3495ecec]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/pl2.sized.jpg[/img:be3495ecec]

[img:be3495ecec]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/pl3.sized.jpg[/img:be3495ecec]

[img:be3495ecec]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/pl1.sized.jpg[/img:be3495ecec]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4
Excellente pr?sentation d'une planche ? recaler Cliver.

Je m'en suis justement fait une avant-hier et j'y ai ajout? la possbilit? de faire un 45 degr

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com