Mortaise machinée

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 10 mois #1 par migrationassistant
Mortaise machinée a été créé par migrationassistant
Salut.

C'est la premiere fois que j'écris sur le forum. Pour cette premiere fois, j'ai une petite question pour vous:

J'ai l'habitude de faire mes tenons sur le banc de scie avec une lame dado et la mortaise a la main; au ciseau. Y'en-a-t'il qui mortaise avec une toupie par exemple ? Avec quel genre de fer et avec quelle technique ?

A la machine, c'est bien plus rapide. Je cherche une technique rapide et constante avec des morceaux de 7/8" d'épaisseur la plupart du temps.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 10 mois #2 par migrationassistant
Réponse de migrationassistant sur le sujet Mortaise machinée
Salut à toi

Si tu travaille à la chaine, je te conseille la toupie, mais si
tu n'as pas une longue série de mortaise à creuser, je te conseille
la défonceuse. C'est rapide et précis et la machine prend moins de place.
Si tu veux, tu pourra même la fixer sur table pour travailler avec un axe vertical. Voilà :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet Mortaise machinée
Salut,

Dans mon cas, j'ai essayé à la toupie et les résultats ne sont pas mal. Toutefois, dépendemment de la profondeur de ta mortaise, il se peut que tu sois obligé de le faire en deux coups, ce qui est un peu plus long (surtout avec du bois dure).

L'autre technique que j'ai essayé et qui est vraiment très bien c'est avec une perçeuse à colonne (même principe qu'une mortaiseuse mais sans bédanne). Tu peux utiliser une mèche 3/8 ou même 1/2 (pour les planches de 7/8) et finir les coins de tes mortaises au ciseau (aussi tu peux simplement laisser les coins ronds et arondir tes tenons, ce que nous avons faits la dernière fois, c'est relativement rapide et efficace).

Bonne chance et bon "mortaisage"

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mortaise machinée
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Mortaise machinée
Même chose que Pat et Frankie. Je me suis fabriqué un guide. Je l'ajuste en me pratiquant sur des bouts de bois de rebut et quand j'ai exactement ce que je veux je commence la production.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Mortaise machinée
Salut,

Moi, je les fait avec une petite mortaiseuse :roll:

Conseils d'un vieil ébéniste: encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par Kintoer
Réponse de Kintoer sur le sujet Mortaise machinée
Bonjour a tous, moi aussi c'est la première fois que j'écris sur Lamortaise et je voudrais vous dire que vous êtes vraiment utiles pour m'ajuster. Vous donnez pleins de bons truc...Ca fait 2 ans que j'ai commencer a m'équiper pour travailler le bois et j'ai réaliser que ca coute cher en tabouerre au début. J'ai plusieurs petits projets d'accompli et quelques gros... les résultats sont pas si mal! On apprend en gossant ca l'air :)J'aprends de moi-même et par des revues, mais je suis vraiment content d'avoir connu le site LAmortaise...

POur ma part je me sers aussi d'une mortaiseuse.

Merci encore à tous..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mortaise machinée
Salut Kintoer et bienvenue sur LaMortaise !!

Nous avons tous été débutant. Pour ma part, ça fait 8 ans environ que je gosse du bois et je me considère débutant car j'en apprend sur le sujet continuellement et j'envie certains chefs-d'oeuvres affichés dans la gallerie photos. Si c'est ça, la définition d'être débutant, je serais peut-être débutant toute ma vie !!

C'est vrai que les outils, c'est pas donné, surtout au début quand tu as besoin de tout ! Une source dont j'allais souvent voir pour des aubaines: les annonces classés. Surtout au début !! Certains de mes outils ont été achetés usagés de seulement 2 ans et ils ont étés vendus pour la moitié du prix. Pas pire pour certains outils qui sont censés duré une trentaine d'année...

N'hésites pas à afficher les photos de tes oeuvres !

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com