Les-trucs-à-Luc #4 1/2

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Luc_bleu
Les-trucs-à-Luc #4 1/2 a été créé par Luc_bleu
Salut,voici mon truc num?ro 4 1/2 ! :wink:
Truc #4 1/2 parce que c'est une variante du truc #4 et de mon invention cette fois! 8) Je suis la num?rotation des rabots Stanley!

Je l'ai pas montr? ? personne encore, vous ?tes les premiers, apr?s ma blonde, qui m'a dit bravo avec l'air de se demander "c?koss?ssa"....
Nous les mortaiseux sommes bien seul parfois! :cry:

Ent?ka, la planche ? recaler du truc #4 va bien pour toutes sortes d'op?rations sur le plat de la pi?ce, mais pour travailler sur les chants, c'est plut?t inad?quat! :roll:
Pour se d?panner en vitesse on peut faire le chant d'une planche en la tenant ? la main et en rabotant avec un #block plane, mais ce n'est ni la m?thode ni l'outil id?al.

Ce qu'il faut c'est bien maintenir la planche pour avoir les deux mains libres et se servir d'un #5, ou au moins un #4.

Apr?s quelques essais, j'ai 'pondu' une variante qui utilise une garde sur le c?t? de la planche, sur laquelle on vient coincer la pi?ce ? travailler avec un coin de bois.

La premi?re photo montre les pi?ces dont j'ai eu besoin.

Notez que encore une fois, les dimensions ne sont pas critiques et les mat?riaux non plus, mais comme d'habitude, il faut des pi?ces bien droite et ? l'?querre, et un montage soigneux (ben pas trop :) ).

[img:4059c13d47]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1806.sized.jpg[/img:4059c13d47]

On y voit: la planche, un tasseau pour le bout et un autre pour l'un des c?t?s (plus long), la pi?ce de garde, qui est un bout de bois de la longueur de la planche par l'?paisseur du coin, les deux coins.

Les coins sont fait avec un bout de 2X4 coup? en biais sur sa longeur.


ASSEMBLAGE
Si vous suivez bien la s?quence d'assemblage, vous remarquerez que l'on peut se faire une planche selon que l'on est droitier ou gaucher.
Comme je suis droitier, j'ai ?videmment mont? mon protoype ? l'envers!!
:oops: (arr?te de rire Mikey! :evil: )

Je pose le petit tasseau de bout.
Puis je place en sandwich le tasseau plus long, la planche et la pi?ce de garde.
[img:4059c13d47]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1811.sized.jpg[/img:4059c13d47]

Notez que sur la photo, on y voit l'ensemble ? l'envers, c'est que j'ai coll? et viss? tout l'ensemble par en dessous. Il faut que ce montage soit tr?s solide, car le coin va exercer une tr?s forte pression. J'ai mis 3 vis #8 de 2 1/2 juste en face du coin, et une ? chaque bout.

Puis on installe le coin en mettant les deux triangles, comme pour refaire la pi?ce rectangulaire d'origine. Il faut laisser un poil de plus que l'?paisseur de la pi?ce que l'on projete de travailler. J'ai mis 1 7/8 pour pouvoir fa?onner facilement 1 1\2.

[img:4059c13d47]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1812.sized.jpg[/img:4059c13d47]

Sur la photo, c'est la partie [i:4059c13d47]de gauche [/i:4059c13d47]qui est coll?e et viss?e par en dessous, car celle-ci subira aussi beaucoup de contrainte.
La pi?ce verticale c'est un bout de 2X4 dont je me sers comme guide pour installer tout le bazar bien droit!

Une fois assembl? et pr?t ? s'en servir, ?? ressemble ? ??....
[img:4059c13d47]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1817.sized.jpg[/img:4059c13d47]

Notez que j'ai pos? un petit bout de gougeon sur le coin. Il fait toute l'?paisseur du coin, car plus tard il va recevoir des coups de maillets! :roll:

Pour s'en servir maintenant, je place ma planche sur le coin de mon ?tabli avec la garde vers le devant et le bout (avec le tasseau dessous) ? ma droite.
Je place ma pi?ce ? raboter entre la garde et le coin, puis je place l'autre partie du coin sur la pi?ce et je frappe le coin d'un coup sec. UN COUP, c'est assez!
La planche se trouve maintenant fermement coinc?e entre la garde et le coin et ?a tiens mes amis, pas possible! :)
[img:4059c13d47]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1815.sized.jpg[/img:4059c13d47]

Pour lib?rer la pi?ce, un petit coup dans l'autre sens sur le petit bout de gougeon qui d?passe et tout se d?fait!
[img:4059c13d47]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1816.sized.jpg[/img:4059c13d47]

Comme je n'ai pas de maillet, j'utilise un bout de bois pour ne pas briser le gougeon.

En ayant laiss? un peu plus de 1 1/2" de capacit?, je peux varloper deux pi?ces de 3/4 en m?me temps, donc parfaitement ?gales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
J'ai oubli? de mentionner....
Comme le truc #4, il ne faut rien poncer, vernir etc...
Plus c'est rugueux, mieux ca marche!, surtout le trait de scie qui donne les deux triangles qui forment le coin, ca marche par friction, donc il faut pas l'adoucir! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
C'est bien ton truc luc, mais si tu me permet, il y a selon moi un truc plus simple encore. C'est celui qui est utilis? lors des concours de planures organis? par la mortaise. C'est simplement un bloc de bois avec une encoche en V fix? ? l'?tabli par une serre. On peux le voir dans le bas de cette photo:

[img:6445f42e94]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/CQPB/IMG_0001_1.jpg[/img:6445f42e94]

Ceci dit, tu as fait preuve d'imagination avec ton syst?me et il est peut-?tre plus efficace pour les petites planches. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
je puis temoigne que notre frank rabot de toute sorte en avait un deja mais belle presentation luc_bleu ne lache pas tes trucs sont toujours le bienvenue

momon

cops :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
Merci Farfadet, mon syst?me marche effectivement tr?s bien pour des pi?ces plus petites et je songeait justement ? des modifications ? y apporter pour des pi?ces plus longues.
Mais cette fa?on de faire que tu nous montre r?gle le probl?me! :D Donc je vais garder mon truc comme il est... et je vais utiliser le tien pour les pi?ces plus grosses. Merci!
Mais est-ce que la planche est bien maintenue sur le retour du rabot?
Je demande cela car je ne vois qu'un petit bloc de bois qui tient en place une si grosse pi?ce 8O
Mais j'apprend ? respecter de plus en plus ces trucs de nos anc?tres (les romains et les grecs utilisaient d?j? le coin pour serrer une pi?ce, d'ailleurs le mot 'coincer' vient du mot 'coin') et si tu dis que ca marche, et bien je te fait confiance bien s?r, mais je trouve que le petit morceau de bois ? une bien grosse responsabilit?! :)

J'ai aussi fait d'autres tests cet apr?s-midi et j'ai rabot? une planche de 42" de long, c'est le plus long que j'ai en ce moment, et ?a marche parfaitement bien si on place une cale de l'?paisseur de la planche ? recaler entre la pi?ce ? travailler et l'?tabli.
Quand j'ai essay? sans cette cale, la pi?ce a 'piqu? du nez' et le coin s'est d?fait... des planures au #5 dans de l'air c'est minces en titi! :P

Je crois que l'on pourrait faire aussi le coin plus long que ce que j'ai utilis?, ainsi la surface de blocage serait plus longue. Mais jusqu'ici mon truc fonctionne tr?s bien tel qu'il est et c'est surprenant la force avec laquelle la pi?ce est retenue! 8O Je conseille donc de faire un coin plus long, le mien a environ 11" (28cm) sur une planche de 24" (61cm) mais comme je disais, ca marche d?j? tr?s bien!
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
Ce syst?me n'est pas de moi (tu parlais de romain tant?t, et bien il faut remettre ? Ceasar ce qui appartient ? Ceasar!:wink: )... et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est Frank qui est sur la photo.

Tu parlais de retour de rabot, personnellement pour le rabotage de chants le retour se fait dans les airs alors il n'y a pas de probl?mes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
Luc, tu trouves que le morceau est petit, sache que c'est du 8/4, design de Frank et que c'est moi qui s'?tait charg? de le faire couper par le patron de R&D Bandsaws ? son kiosque ? L?vis.

Voil? pour la petite histoire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
Je l'aime bien ton truc Luc. ?a a l'air solide.
Des morceaux coup?s en "v" comme dans la photo je m'en fait de toutes les tailles, et g?n?ralement je garde le rebut pour m'en servir comme cale (sur la photo on ne le voit pas). Pour tenir des petits morceau je prends du contreplaqu?, et pour les plus grands un 2 par 4. Un autre truc qui donne la m?me chose c'est de prendre une serre de menuisier (avec les machoires en bois), l'attacher au bout de la planche, et ensuite d'attacher la serre ? l'?tabli. C'est tr?s fort comme syst?me mais plus long pour enlever la planche. Je peux mettre une photo si tu veux.
Mais mon syst?me pr?f?r? pour les grosses planches c'est celle-ci, tr?s simple ? faire, et que j'ajuste ? la largeur du bois travaill?. C'est le poids du bois qui force les "machoires" ? serrer la bois, donc plus la planche est lourde, plus ?a tient fort:

[img:491e335323]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ting_setup.sized.jpg[/img:491e335323]

Et en action:

[img:491e335323]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0153_me_jointing.jpg[/img:491e335323]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
[quote:7aba43cc6a="Frank"]Mais mon syst?me pr?f?r? pour les grosses planches c'est celle-ci, tr?s simple ? faire, et que j'ajuste ? la largeur du bois travaill?. C'est le poids du bois qui force les "machoires" ? serrer la bois, donc plus la planche est lourde, plus ?a tient fort:

[/quote:7aba43cc6a]

Euhhhhhh!!??????? :?
J'ai pas bien compris ma?tre Frank..... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
Lac_bleu, c'est normal que tu comprennes pas. L'hiver, Frank hiverne, le printemps s'en vient et il sort de son nid tranquillement, (il
est pas press?e d?j?) Lorsque l'?t? sera revenu, il va ressortir ses grosses planches et refaire une petite description plus r?aliste. Mais pour le moment, on va le laisser se r?veiller et sortir de ses r?ves d'?b?niste.
Mais ton truc est effectivement tr?s pratique pour les petites pi?ces car tu peux aussi faire des courbes dans un des coins et faire marier les parties m?les et femelles et garder une face droit sur le coin modifi?. Ainsi ,L'autre coin va exercer une pression parfaite sur la pi?ce ? travailler.

Bon 4 1/2 je te donnes 4 1/2 ?toiles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
Je sors de mon hibernation pour vous donner des photos...
Voici ce que je voulais dire ? propos des serres de menuisier en bois:
[img:9f6cec46d0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...p_bugs_36k.sized.jpg[/img:9f6cec46d0]
On peut prendre des serres de ce genre de n'importe-quel grandeur pour s'adapter ? la taille du morceau.

Ensuite, voici la patente que j'utilise le plus. ?a tient tr?s fort avec le coin. Pour des petits morceaux, ou m?me pour raboter une face plate sur un gougeon ou un morceau arrondi, je fais la m?me chose avec une morceau de contreplaqu?:
[img:9f6cec46d0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...g_bugs_30k.sized.jpg[/img:9f6cec46d0]
[img:9f6cec46d0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ig_rear32k.sized.jpg[/img:9f6cec46d0]

Et finalement pour des morceaux tr?s larges et lourds, voici un plan rapproch? de mes deux patentes qu'on voit sur la photo plus haut. Les 2 pattes doivent ?tre assez longues pour emp?cher le tout de basculer vers l'avant (6 pouces suffit). La base est faite de contreplaqu? 3/8". Quand je pose le morceau dessus, le contreplaqu? plie et les 2 machoires (morceaux debout) serrent la planche. J'ajuste (d?place) les machoires pour l'?paisseur des planches. Le tout est viss?, donc facile ? ajuster et facile ? faire m?me sur un chantier. Ces m?mes patentes sont bonnes pour tenir des portes aussi. C'est tr?s solide et rien ne bouge.
[img:9f6cec46d0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...igjigs_29k.sized.jpg[/img:9f6cec46d0]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
Je ne savais pas que tu avais un esclave Frank. Je comprend maintenant pourquoi tu es rapide pour raboter!

On apper?oit de belles petites pi?ces aussi sur l'?tabli :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
[quote:7b0478e3ed="Farfadet"]Je ne savais pas que tu avais un esclave Frank. Je comprend maintenant pourquoi tu es rapide pour raboter!

On apper?oit de belles petites pi?ces aussi sur l'?tabli :D[/quote:7b0478e3ed]

Oui, du m?tal on dirait.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
Oui,
Je m'int?resse pas mal au m?tal ces jours-ci...Je suis rendu avec 4 marteaux ? panne ronde... 8)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Les-trucs-à-Luc #4 1/2
Un peu de laiton avec ?a?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com