Rabotage

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Bricoleux
Rabotage a été créé par Bricoleux
L'automne dernier, je me suis achet? un petit planeur, un Delta 13". Enfin, fini le bois tout croche de chez Rona :lol: :lol: :lol: . Quoiqu'il fonctionne ? merveille, je consid?re que cette machine n'a pas la puissance et l'endurance des vrais planeur tel que G?n?ral ou Delta de 15" et plus. Je pense qu'il faut ?tre tr?s poli avec l'?paisseur de bois ? enlever ? chaque passe.

Je me suis donc procurer du bois brut (pin) pour le projet que je voulais r?aliser. Le probl?me que j'ai rencontr?, si on peut dire un probl?me, ?tait l'?paisseur du bois rabot?. En effet, une fois rabot?, l'?paisseur d'une planche de 4/4 ?tait de 15/16" et plus (peut-?tre que mon fournisseur a du bois trop droit....). Cel? impliquait, de nombreuses passes sur le planeur pour obtenir une ?paisseur standard de 3/4" et de ce fait, je crois, peut causer une usure prematur?e des couteaux et de la machine (je suis peut-?tre t?teux).

J'ai donc modifi? ma technique pour m?nager ma petite b?te. Maintenant, lorsque les planches ? blanchir ont une largeur de 5" ou moins ( ma d?gau. est une 5"), je d?gauchis une face et les deux chants puis je refend les planches au banc de scie ? environ 1/32" de plus que l'?paisseur requise et je finalise avec une passe sur le planeur. Donc, moins d'usure pour la petite b?te et moins de copeaux ? ensacher. De plus, je pense que c'est plus rapide lorsque j'ai une grande quantit? de bois ? blanchir.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Rabotage
deux faces degauchis banc de scie ,largeur et les chants et planeur c'est aussi ma methode

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com