Tables de salon

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Bert
Tables de salon a été créé par Bert
Je termine pr?sentement quatre tables de salon dont deux tables centrales ( ? caf?) et deux tables d'appoint. Ces tables sont destin?es ? deux de nos filles.

Ce sont des tables simples et sobres sans grandes garnitures

Afin d'assurer une continuit?, elles sont en cerisier.. Les tables centrales ont 20" h x 28"p x 46" l Les tables d'appoint ont 22" h x 24" x 22". C'est ? leur demande que la hauteur des tables d'appoint est de 22", normalement je les aurait faites ? 24" de haut.

Les dessus sont fait avec une ceinture de 4" assembl?e avec des lamelles et un panneau flottant.. Le rebord est doubl? afin d'avoir une ?paisseur de 1 3/8".

La tablette du dessous est support?e par quatre tringles assembl?es avec des goujons aux pattes et raccord?es entre-elles ? 90 degr?s. Afin de permettre le mouvement du bois, des trous de 5/8" ont ?t? fait ? demi profondeur sur ces tringles afin de permettre la flexion des vis


Le dessus est retenu avec des ?querres de m?tal ins?r?es dans des fentes r?alis?es avec la biscuiteuse. Ces ?querres de m?tal sont vendues chex Lee Valley

Les deux plans montrent l'essentiel de la construction de ces tables. La ceinture du dessus n'est pas montr?e ainsi que les tenons et mortaises de la jupe. Moi j'ai fait des mortaises de 3/4/ de profondeur et des tenons de 5/8" de longueur x 3/8" d'?paisseur avec un ?paulement de 3/8"

Compte-tenu de la largeur du panneau du dessus (20") le mouvement du bois avec les changements climatiques est assez important, alors
afin de r?partir le mouvement du panneau du dessus ?galement de chaque c?t?, un petit clou a ?t? plac? en dessous au centre comme le montre une des photos.

Une premi?re table a ?t? teinte avec une teinture en gel? couleur teak


Pour le b?nifice des visiteurs, je soumet ?galement le plan des deux tables que que je me suis fait avec le logiciel DWGBOARD, mais comme mentionn? pr?c?demment ne montre pas tous les d?tails. Si vous avez des questions, n'h?sitez pas.

Table centrale

[img:5e2da3dc8d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um25/Plan1.sized.jpg[/img:5e2da3dc8d]




Table d'appoint
[img:5e2da3dc8d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m25/Table2.sized.jpg[/img:5e2da3dc8d]

[img:5e2da3dc8d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._tablette2.sized.jpg[/img:5e2da3dc8d]

Assemblage des supports avec des goujons
[img:5e2da3dc8d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._tablette1.sized.jpg[/img:5e2da3dc8d]

Le dessus vue du dessous
[img:5e2da3dc8d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...25/Dessus1.sized.jpg[/img:5e2da3dc8d]

L'assemblage du dessus avec des euerres en m?tal
[img:5e2da3dc8d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...age_dessus.sized.jpg[/img:5e2da3dc8d]

Les deux petits clous pour r?partir le mouvement du bois
[img:5e2da3dc8d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...25/Dessus2.sized.jpg[/img:5e2da3dc8d]

Trois des quatre tables assembl?es
[img:5e2da3dc8d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...tre_tables.sized.jpg[/img:5e2da3dc8d]?

La premi?re table teinte couleur teak en gel?e une premi?re couche
[img:5e2da3dc8d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...le_Marie_Claude1.jpg[/img:5e2da3dc8d]]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Tables de salon
Encore une magnifique r?alisation Bert. Bravo!!

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Tables de salon
F?licitations et merci encore pour les informations et le magnifique travail que tu prends la peine de partager avec nous tous :D

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Tables de salon
Tr?s beau travil, de la conception ? la r?alisation.

Si je me souviens bien, il y a qql temps certains de nos membres, d?butants, demandaient s'il ?tait possible de plus d?tailler nos r?alisations, afin de mieux les guider, je pense qu'avec ce genre de fil, on s'en approche pas mal.

Merci d'avoir pris le temps de photographier autant de d?tails

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Tables de salon
J'oubliais, j'ai trouv? l'id?e du petit clou exellente :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Tables de salon
Salut Bert,

Tr?s beau travail, dessin sobre et ?l?gant, de la bertitude.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com