Fabrication cadre

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Jig
Fabrication cadre a été créé par Jig
J'aimerais fabriquer des cadres et je voudrais savoir si il existe des plans
ou des livres que je pourrais consulter :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Fabrication cadre
Salut Jig
et Bienvenue dans le club

Si tu regardes un peu dans la rubrique ''mat?riaux'', je pense, j'ai montr? un cadre que j'ai fait pour un miroir ovale

Pour faire court, j'ai pris information dans une boutique Cadre & Image et y a rien qui existe dans le domaine... je n'ai pas fait plus ample recherche

Alors, j'ai regard? quelques mod?les d?j? existants chez diff?rentes boutiques et me suis dit que j'?tais capable d'en faire autant et des fois mieux ... Ai sorti mes outils et un peu d'imagination et ?? marche.

Des bons fers ? toupie et un bon outil sur table et tu peux faire des miracles | Par contre, si tu es manuel, y a des types ici qui m'?patent par leur talent et tout ce qu'ils r?alisent avec leur rabot.. Je pense ? Stanley et cie entre autres... j'en ai la m?choire ''d?manch?e '' :o

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication cadre
Salut Jig,

R?cemment, j'ai fait une moulure au rabot pour encadrer une peinture:

Moulure

Mais le fil de discussion porte surtout sur la fabrication de la moulure.

Il me reste ? me fabriquer un gabarit pour faire des rainures ? 45? au banc de scie. Ces rainures pratiqu?s dans les coins du cadre servent ? recevoir des languettes pour solidifier le cadre.

Un peu comme ceci:

Gabarit

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Fabrication cadre
Bienvenue jig

Si ?a te tente, il y a cette d?monstration sur le site pour faire des moulures au banc de scie. :D :D :wink:

Voici le lien:
Moulure au banc de scie

Bonne journ?e !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Fabrication cadre
Salut Jig et bienvenue sur ce merveilleux site. Tu verras c'est une mine d'or.

Les d?monstrations de Carpenter, "Moulures au banc de scie" et celle de Cliver, "Moulure au rabot" sont impressionnante. ?a donne le go?t d'en faire.

On prend vite l'habitude de ces forums et on en devient accrot :lol:

Bonne chance dans ta recherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Fabrication cadre
Le truc de l'insertion en coin pour faire tenir le cadrage c'est un principe qu'on oublie trop souvent! En plus d'?tre beaucoup plus solide qu'un collage de chants ? 45 degr?s, ?a rajoute un aspect esth?tique int?ressant, un peu ? la mani?re des queues droites.

Cliver: ?a me surprends de voir que tu n'utilises pas tes scies japonaises pour faire ces insertions, c'est le genre de travail que je confierais ? ma Dozuki!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication cadre
Mes Dozukis sont tellement minces que j'aurais de la difficult? ? ins?rer une feuille de papier dans la fente. :wink:

Farce ? part, un trait de scie ? la Ryoba plus ?paisse pourrait tr?s bien faire pour un cadre.

Mais pour un joint d?coratif, par exemple sur un coffret, c'est trop ?troit. Un trait de scie de 1/8" me semble plus appropri?.

Avec le gabarit, on peut aussi utiliser la toupie au lieu du banc de scie, on a alors tout un choix de largeurs pour la fente.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication cadre
J'ai dit un peu plus haut que je voulais me faire un gabarit pour faire une rainure au banc de scie dans les coins des cadres et des coffrets. Dans cette rainure, on peut ins?rer une lamelle de bois dur, ce qui fait un joint tr?s r?sistant.

Je l'ai fabriqu? la semaine derni?re. Il s'agit simplement de morceaux de contreplaqu? 3/4" coll?s ensemble pour donner 1 1/2" d'?paisseur et coll?s ? 90.

[img:e581226597]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...baritCadre.sized.jpg[/img:e581226597]


Puisque j'avais d?j? fabriqu? une tenonneuse, j'ai install? le gabarit sur sa face libre.




[img:e581226597]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum48/Tenonneuse.jpg[/img:e581226597]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Faucon
Réponse de Faucon sur le sujet Fabrication cadre
?a me donne pleins d'id?es... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com