félicitation + question

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #1 par Racha
félicitation + question a été créé par Racha
Bonjour à vous tous et félicitation pour ce merveilleux site. Un site québécois de ce type est vraiment le bienvenu. Je suis nouvelle parmis vous et je peux dire que je suis très très débutante. alors j'aurai sûrement beaucoup de questions pour vous. Allons y avec une première question. Quel serait la meilleure toupie à acheter et est-ce le type de toupie que tu peux changer la base stationnaire pour une plongeante est un bon achat? merci à l'avance et encore félicitation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet félicitation + question
Bonjour Racha et Bienvenue à La Mortaise !!

Tout dépend des besoins pour ce qui est de la toupie. Si tu travailles dans les bois durs (érable, cerisier, etc...) il te faudra un moteur plus fort (plus de 2 HP). Si tu utilises des mèches avec un gros diamètre (tels que les Ogees), il te faudra aussi une toupie qui t'offres la vitesse variable afin de baisser le régime du moteur. Si tu fais beaucoup de projets qui requierent une toupie plongeante, pour travailler au-dessus des objets, une grosse toupie pour table est peut-être moins appropriée.

Il y a plusieurs gosseux (et gosseuses) de bois qui possèdent 2 toupies pour répondre à diverses tâches = une petite toupie plongeante pour les travaux plus délicats et une grosse toupie pour la table, mais quand on commence à s'équiper, on ne pense pas immédiatement à s'acheter 2 toupies d'un coup, mais plutôt une seule qui va faire 98% du travail.

Si tu veux opter pour la diversité, peut-être un modèle comme tu es en train de considérer (celles qu'on peux changer la base) sera un compromis. Cependant, le prix décourage un peux dans ce type de modèles. La plupart sont aux environ de 400-500$.

Si tu crois en avoir besoin surtout pour la table, et également pour l'enlever et l'utiliser à la main libre, tu peux aussi considerer des toupies qui sont indiqués pour les tables, mais prend le temps de bien regarder comment tu te sens avec, quand tu l'as dans les mains (balancement, pesanteur, etc...) Plusieurs magasins t'offriront un essai de 30 jours, sinon $$ remis. C'est peut-être quelque chose à demander... au cas où tu n'aimerais pas ton nouveau jouet. Si oui, fait quelques test dans l'atelier. Si tu travailles avec une toupie à main libre, l'important c'est que tu sois confortable avec... et c'est parfois difficile de savoir tant que tu ne l'as pas essayé. Donne nous en des nouvelles !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet félicitation + question
J'ai oublié de te dire Racha:

As-tu regardé notre section d'outils à vendre ? Peut-être que la toupie de David pourrais t'interesser. C'est du Porter Cable... c'est très bien comme produit.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #4 par Sergelac
Réponse de Sergelac sur le sujet félicitation + question
Bonjour Racha,

Gosseux a bien résumé ce qu'il en est pour les toupies.

Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'une Makita RF1101KIT. Il s'agit s'un kit comprenant une toupie RF1101 de 2.25 hp, une base standard, une base plongeante, un guide de 'coupe', un collet quart de pouce et demi pouce, une plaque acrylique transparente en plus et un coffret de transport. J'avais payé 365$+ Taxes pour le tout.

Les caractéristiques intéressantes sont le démarrage en douceur (soft start), la vitesse variable (pour les grosses 'bits') de 8000 à 24000 tours, et le faible bruit généré par celle-çi (comparé à d'autres toupies). J'en suis très satisfait. Belle qualité de construction.

www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B...img=14#more-pictures

Un de mes copains à préféré un modèle Bosh qui semble équivalent au niveau des caractéristiques du moins. Je pense que c'est Allemand, c'est peut-être encore mieux construit, je ne pourrais dire puisque je ne l'ai jamais vu.

www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B...img=14#more-pictures

Porter Cable a un kit similaire avec la toupie 690 pour moins chers je pense mais 1.75hp.

www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B...img=14#more-pictures

Par contre ils sortent un nouveau modèle la 890 qui a des caractéristiques semblables à la Makita et la Bosh et peut-être plus puisque il peut y avoir jusqu'à trois bases et j'ai cru voir qu'il était possible lorqu'installés sous une table d'ajuster la hauteur par le dessus.

www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B...img=14#more-pictures

Voilà. Si je me suis fourvoyé en quelque part n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre je ne voudrais induire personne en erreur.

Bon achat :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #5 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet félicitation + question
Salut Rasha,

Personnellement j'ai une Porter Cable 690 1.75 hp et ça me suffit pour travailler le pin. À l'atelier où je vais, toutes les tables à toupies sont équipées de P-C et les toupies à main sont des Bosch ou P-C.

Si tu commences, calcule dans tes dépenses les fraises à toupie. C'est TRÈS important. PCQ là, tu ne peux pas être cheap. Oublie les kits Mastercraft à moitié prix. (J'en parle avec expérience.) La straight bit 1/4 po (shaft 1/4) a cassé pendant la job. C'est un peu 8O stressant.

Bonne chance

Sylvie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet félicitation + question
Bonjour à tous !!

Je suis passé chez RONA pour acheter un outil (hé oui, encore...) et j'en ai profité pour aller voir les toupies (j'avais une question au sujet des toupies de la part de Frankie, donc j'ai regardé les toupies en passant)... et je dois vous dire que j'ai été TRÈS TRÈS surpris des qualités de la toupie plongeante BOSCH. Quel outil !! Le mouvement plongeant se fait en douceur, elle est pas trop grosse, donc légère et s'ajuste très rapidement !! À un point que je considère présentement è vendre ma FREUD pour cet outil formidable !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet félicitation + question
Salut les Boscheux,
J'ai parlé sur un autre forum avec pas mal de monde qui ont la toupie Bosch. Il y en a beaucoup qui l'aiment, mais il semble avoir deux problèmes assez fréquents: l'intérrupteur se remplit de sciure et de poussière et doit être remplacé, et la corrosion bi-métallique. La base et le 'casing' du moteur sont faits de deux métaux différents (magnésium et aluminium, je crois mais je ne suis pas sur) qui réagissent ensemblent et favorisent la corrosion. Il y en a qui mettent de la cire mais d'autres sont carrément obligés d'entreposer le moteur séparé de la base.
Je pensais juste vous le dire,
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #8 par David
Réponse de David sur le sujet félicitation + question
MAKITA ... MAKITA ... MAKITA ...

Je vend ma PC pour aller vers Makita ... Ils vont très bien !

Tu as fait un bon choix !

Et OUI les fers à toupies sont importants .. ne lésine pas sur les kits pas cher ! ... Moi je vais toujours vers du DIMAR (voir liens utiles) ...

Si tu as besoin d'aide pour choisir tes premiers fers, n'hésite pas !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet félicitation + question
Salut Frank !!

Merci pour l'info. C'est vrai que de voir un outil dans un magasin, ce n'est pas comme l'utiliser pendant quelques années dans l'atelier... Il y a beaucoup d'outils comme ça... Tu penses que ce tu viens d'acheter le top comme outil tellement c'est bien fait, et à force de l'utiliser, tu y trouves des défauts. :cry:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet félicitation + question
Bonjour Racha et les autres,

Je dois dire que gosseux a très bien exprimé ma pensée et ses choix me semblent très judicieux. Moi, j'ai deux toupies, une Makita dont je n'ai pas le modèle en mémoire, mais qui fait plus de 2 HP, elle est montée sur ma table à toupie et j'ai dû ajouter un réducteur de vitesse pour les gros fers du genre moulure pour caissons (le réducteur 46$).

J'ai également un Dewalt model Dw621. C'est un model très léger, de type plongeante avec la possibilité de raccorder un ramasse poussière, elle est à vitesse variable et j'aime beaucoup son mécanisme d'ajustement de profondeur de coupe. J'en suis très satisfait à date.

Bonne chance dans ton choix. Si jamais tu viens dans la région de Magog et que tu veux les essayer, contacte-moi

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com