relief à panneau

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Raoul
relief à panneau a été créé par Raoul
J'ai deux reliefs ? panneau chantourn?s et j'ai une toupie assez ?g?e avec mandrin 1/4. Mes panneaux nt environ 24x30x3/4. Je pense ? acheter un fer ? toupie 2 pouces dia. avec arbre 1/4. En excluant le roulement et la partie embouvet?, il rest un 3/4 de pouce apparent. Je me demande si ca va ?tre beau et surtout proportionn?. Aussi, ? quelle vitesse doit virer un fer de 2 po. Ma toupie a un rpm de 24000 fix.

Je fais deux ou trois meubles par ann?e donc l'achat d'une toupie me parait un peu cher.

Vos conseils svp.

Merci

Raoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet relief à panneau
Salut Raoul et bienvenue parmis nous.

Tu fais bien de poser cette question avant d'acheter ton fer.

Un fer de cette dimenssion, avec un arbre 1/4'' en plus, je voudrai meme pas l'aissailler ou regarder un autre l'aissailler. Je trouve ca beaucoup trop dangereux. Un fer de cette dimenssion, ca prend un arbre 1/2''.

Un autre probleme, c'est ta toupie. ?a prend absolument une toupie a vitesse variable pour les gros fer. 24000 trs c'est trop vite. Ca prend en moyenne 10000 a 12000 trs/minute.

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet relief à panneau
raoul: les deux points que mentionnent Rem sont exacts. Et m?me si tu faisais fi de la s?curit? en essayant quand m?me, tu risques de ne pas obtenir de beaux r?sultats.

Pour te donner une id?e, ma toupie est une 3 forces 1/4 Porter Cable avec arbre de 1/2 et quand je me sers de ce type de couteaux, je descend vers les 10000 tours minutes et je fais plusieurs passes, jusqu'? 6-7 passes dans l'?rable et je sens que ?a force des fois, surtout ? contre-grain. Je n'oserais jamais faire ?a ? 24000 tours/minutes avec un arbre de 1/4, j'en ai les frissons juste ? y penser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet relief à panneau
Dans le cas o? te feras 10 passes tr?s minces et plus, et que ton fer tient le coup, avec un tige 1/4, il faudrait tellement que ton fer soit bien balanc? pour ne pas que ?a vibre outre mesure ? 24,000 rpm que ton fini sera assez moyen merci.

Comme dit Benoir, avec un shaft 1/2, faut faire id?alement plusieurs passes ? 10,000 rpm et moins (pour de tr?s grands diam?tres). Imagine la vitesse du "edge" de ton couteau ? 2" diam?tre, 24,000 rpm...

Tu peux t'essayer, et tu peux r?ussir avec plusieurs passes tr?s tr?s minces. Si tu es chanceux, ton fer sera tr?s bien balanc? et ne vibrera pas trop, mais tu n'obtiendras pas un fini de tr?s haute qualit?.

Mais ton fer peut "petter" et toi aussi tu peux y passer! :?

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet relief à panneau
Tu plus, la plupart des toupies qui n'ont qu'un mandrin de 1/4po et vitesse fixe sont des toupies d'entr?e de gamme. Elles sont habituellement de 1?hp ce qui n'est pas tr?s puissant. Tu risque de faire br?ler le moteur en le faisant forcer avec un fer de si gros diam?tre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Raoul
Réponse de Raoul sur le sujet relief à panneau
Chez Home Depot, cette semaine, la toupie Ryobue 2hp est en vente ? 159$. Elle est variable 15000 ? 23000 rpm. ous parlez de 10000 rpm. Est-cde que 15000 est beaucoup trop ?lev?. C'est une mandrin 1/2. Je ne veux pas metre une fortune sur la toupie mais je ne veux pas regrter l'achat. Qu'en pensez vous?

Merci pour vos r?ponses.

Raoul

Raoul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet relief à panneau
Le nombre de rotation par minute d?pend du couteau utilis?. Son diam?tre, sa forme, la qualit? du m?tal, le nombre de tranchants ainsi que sa conception peuvent influer sur le nombre de rotation par minute maximal. D'autres facteurs, tels la duret? du bois pourraient ?tre pris en compte mais ne le sont g?n?ralement pas car le fabricant n'a pas le contr?le l?-dessus.

Il existe des "chartes" donnant des informations par rapport au diam?tre, mais c'est un peu simpliste car ?a ne tient pas compte des autres facteurs bien que ce soit le facteur le plus important. Les fabricants un peu plus s?rieux donnent, pour chaque couteau, le nombre de rotation par minute maximal admis. Pour les autres, on se croise les doigts et on utilise les chartes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet relief à panneau
[quote:9a837b2375="raoul"]Chez Home Depot, cette semaine, la toupie Ryobue 2hp est en vente ? 159$. Elle est variable 15000 ? 23000 rpm. ous parlez de 10000 rpm. Est-cde que 15000 est beaucoup trop ?lev?. Raoul[/quote:9a837b2375]

Moi, je pense que ?a peut faire l'affaire pour un couteau de 2". Mais un jour ou l'autre, tu regarderas les couteaux de 2 5/8", ou m?me 3 1/4", et tu seras dans le m?me dilemme.

?quipements Normand vendaient une BOSCH 1617EVS ? 195$, prix r?gulier il y a une couple de mois. Informe-toi pour voir; 35$ de plus que la Ryobi...

www.normand.ca

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet relief à panneau
Il y a un tableau de vitesses recommand?es selon le diam?tre du fer au bas de cette page.

tableau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet relief à panneau
raoul,

Dans l'incertutide j'attendrais avant de m'acheter une toupie et je ferais les platte-bandes des panneaux sur le banc de scie.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet relief à panneau
Une autre option int?ressante pour faire tes panneaux s?curitairement et ? peu de frais serait d'aller les faire dans un atelier bien ?quip? o? il est possible de louer quelques heures. Tu pr?pares tes panneaux lamin?s chez-toi et tu les apporte pour les machiner sur une fa?onneuse ?quip?e d'un rouleau entra?neur, une machine plus appropri?e pour un fer de cette taille. Si tu es de la r?gion de Montr?al, le Centre d'?b?nisterie Excellence ? Lasalle offre ce service. Je crois que ?a co?te 10-12$ de l'heure. Voici le num?ro de t?l?phone: (514) 364-9663.
Pour l'achat de ta toupie, moi, j'attendrais pour acheter une toupie de bonne qualit?, avec vitesses variables quitte ? l'acheter usag?e. La Porter Cable 3.5HP est un excellent choix. C'est ce que j'ai et elle est pas tuable. Je l'ai moi-m?me achet?e usag?e pour des pinottes sur Lespac.com. et elle a pas mal travaill? depuis sans broncher...
Quant ? l'achat d'un fer de 2 pouces de diam?tre sur tige 1/4, n'y pense m?me pas. ? 24 000 tours-minutes, ce serait effectivement tr?s dangereux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet relief à panneau
J'ai achet? une Porter Cable 3 1/4 forces reconditionn?e il y a 5 ans et j'en ai fait de la moulure. Quelques panneaux ? plate-bande ?galement. Elle marche encore comme une neuve...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet relief à panneau
J'y pense, les fers ? panneaux, mais ? machinage vertical, ?a ferait pas pour son cas? En trouvant un fer avec une tige 1/4", peut-?tre que tu pourrais te d?panner en attendant l'achat d'une meilleure toupie.

Mais j'ai jamais essay? ce genre de fer; j'attendrai donc les commentaires des autres.

[img:35b20e5e65]busybeetools.com/pictures/RCT594.jpg[/img:35b20e5e65]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet relief à panneau
Ti-Coune:

J'utilise ce fer (vertical) et il fonctionne ? merveille ... mais ?a ne peu pas fonctionner pour Raoul qui cherche un fer pour des panneaux chantourn?s.

Raoul:

J'ai peu-?tre une solution pour toi. J'ai d?j? fait des plate-bandes avec un fer de Sears d'environ 1 3/8" diam. (tige de 1/4") et une toupie 9 amp?res de Sears. Au d?part je faisais un feuillure de 3/8" autour des panneaux et par la suite je faissais la plate-bande. Le tout donnait une plate-bande de 3/4".

C'est un fer sans roullement ? billes alors pour les chantournements j'installais un point d'appuie sur le dessus de ma table ? toupie.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet relief à panneau
Raoul,

Le fer Sears est semblable au fer de Freud 99-214 sauf que le diam?tre est de 1 1/2" et la tige 1/4"


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com