Gabarit pour bois brut

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Lacoutardes
Gabarit pour bois brut a été créé par Lacoutardes
Bonjour la gang.

J'ai besoin de vos suggestions. :roll:

Je suis à débiter des planches d'érable brut de 5/4 pour fabriquer ma commode avec la table à langer.

J'ai beaucoup de planches brutes de 6 pouces à débiter en 3 pouce x 36 pouces de longueur. J'ai penser à faire un gabarit pour les scier sur le banc de scie, ce qui aurait l'avantage de mettre un côté droit en partant comme l'aurait fait un corroyeur. Cela va m'éviter du travail pour les redressir.

J'ai trouvé cela sur le Web :[img:53fb20df1f]www.rockler.com/rockler/images/25725.jpg[/img:53fb20df1f]


Si vous avez un croquis pour une meilleur solution, ce serait intéressant.

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Gabarit pour bois brut
Salut Lacoutardes,

oui j'ai qqchose de mieux, si tu as un bon banc de scie, des restants de planches alors tu es en affaires.

Le principe est le même mais un peu différent.

Je te reviens avec la solution ou un dessin.

[/u]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Gabarit pour bois brut
Salut Lacoutardes,

non, je ne peux te joindre une photo pour le moment, mais je vais quand même essayer. ce que tu recherches est un PLATEAU DE DÉLIGNAGE.

Tu prends une planche droite plus large et plus longue que les morceaux que tu veux déligner, par exemple de 3/4" d'épais.

Tu fixes par vissage à un bout un morceau de 1" par 2" sur la planche qui servira de butée d'arrêt et à l'autre bout la même chose qui sera à 36" de la première.
Donc une planche de 1/2" d'épais ou plus et une butée de départ et de fin. Tu places ton morceau de bois que tu veux couper entre ces 2 butées et sur les butées tu visses des #toggle clamps (pinces de serrage). donc ton morceau est fixé solidement. (J'ai eu cette idée dans un livre de ma bibliothèque locale) sous cette planche tu fixe un morceau d'érable par exemple, pour quider ta planche sur le banc de scie. Cette planche aura 8" de largeur par exemple. Ainsi une planche de 5/8" d'épais par 36" ou plus de long et 8" de large fera l'affaire.

Tu mets cette planche sur ton banc de scie et tu coupe l'excédent en largeur, ainsi un coté de ta planche sera d'équerre avec ta lame. Tu mets ton morceau entre les serres avant et arrière en laissant dépasser ce que tu veux enlever puis tu coupes sur le banc de scie. Même si ton morceau est croche ton banc de scie le coupera droit, selon ce que tu présente à ta lame.

Vite, vite, selon le Catalogue Lee Valey, d'outillage 2003-2004 page 169, item C @J, pinces de serrages entre 17.25$ et 35.50$ chacune, tu en as besoin de deux. Tu dois connaitre le lien pour Lee Valley. chez mon marchand local j'en ai pour la moitié de ce prix????

J'ai essayé le copié-collé pour une image mais rendu à cette heure cela ne marche pas. Le Père Noël m'apportera peut-être une caméra digitale d'ici peu sinon tu devras te contenter de mes mots. espérons que tu pourras deviner ce que je veux te transmettre comme idée.. Désolé...

Réponds si tu ne saisi pas tout, je suis fatigué et dans la peinture par dessus les oreilles...

P.S. Message personnel, si je ne me trompe, tu fais l'élevage de chiens, peux-t-on aller visiter durant les vacances de la construction ta place?? Ma femme aime bien les Golden et ma fille encore plus. Moi j'aime le bois !!!!!

Tu peux m'envoyer un MP (message personnel) si tu veux, j'ai déjà été voir ton site sur le net, très organisé le Monsieur, félicitations, en espérant que la Madame t'appuie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Gabarit pour bois brut
Resalut Lacoutardes,

En passant les pièces d'aluminium de ta référence n'ont pas l'air solide, non plus si ta planche à découper est très croche et courte.

Avec l'espèce de plan ou idée que je t'ai transmis précédemment, tu pourras couper la longueur (selon la longueur de ta planche de base) d'une planche croche comme tu le désires et très sécuritairement comme la règle de base dans un atelier. Un doigt vaut mieux qu'un trou dans la main !!!! 8O

Je pense qu'il est tard et je vais me coucher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Gabarit pour bois brut
Ma méthode est assez simple: je trace une ligne droite avec la ligne à craie, je refends à main levée sur la scie à ruban et enfin un coup de varlope ou de corroyeur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gabarit pour bois brut
Merci Hibou et Cliver pour vos suggestions.

Je vais aller vers la solution de Hibou question pratique pour moi.

Hibou si tu as un lien pour visualiser le charriot sur le Web cela mettrait un peu de lumière sur tes écris... :wink:

Je t'envoi un MP Hibou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Gabarit pour bois brut
Hibou, kossé tu fais sur le site à 4:00 du matin ? Va te coucher !! En plus, j'imagine que t'as été sur le Clavardage et tu t'es demandé pourquoi il n'y avait pas personne, avec ça ??.. :wink:

J'ai un brin de misère à suivre tes explications (kossé tu veux, je suis fonctionnaire). C'est vrai qu'avec une image, ça m'aiderait.

Je trouve qu'avec la méthode soulevé par Lacoutardes, il y a un petit problème: D'habitude, une plache qui est croche comme le montre l'image, elle est croche également au niveau de la longueur. En anglais, ils appèllent ce phénomène TWIST quand la planche a tendance à vriller et BOW quand il a tendance à faire un arc. Avec cette photo qui démontre les pinces de serrage, j'imagine qu'il y en a au moins une des deux qui ne pourraient pas tenir la planche fermement sur la table.

Ma méthode est exactement la même que Cliver.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gabarit pour bois brut
Salut Gosseux.

Je comprend très bien ce que tu veux dire.

Mais le but de les refendre sur le banc de scie est justement de minimiser les pertes dues au gauchissement (#twist).

Si je diminue la largeur alors le gauchissement sera plus facile à ramener sur le corroyeur.

Car j'ai des pièces de 6/4 à réduire à 1- 1/4", pas grand jeux :? .

Je voulais simplement avoir une ligne de sciage qui soit droite facile à dégauchir.

Pour ce qui est de l'arcure (:twisted: Terme traduisant "#Bow") ben là y'a pas 36 moyens, c'est avec le corroyeur. Mais vu que mes pièces sont assez courtes les pertes seront moindre.

Je pensais avoir un croquis de Hibou mais comme tu me l'as fait remarqué, y doit encore être à l'horizontal... :D

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #9 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Gabarit pour bois brut
Salut à tous,

Ma peinture est terminée, tout le monde est content. Demain, Lundi 28 juin, jour d'élection en passant, je vais passer à la bibliothèque pour retrouver ce livre qui contient l'article. C'est vrai qu'une photo vaut mille mots. Je vais trouver un moyen pour l'insérer dans le forum. J'ai fait une recherche rapide sur le net mais pas de photos justifiable pour vous en faire part. Vous allez voir, c'est très facile à faire et nous devrions tous en avoir un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #10 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Gabarit pour bois brut
Salut Lacoutardes,

J'ai regardé dans mes MP (messages privés), tu étais supposé m'envoyer un MP, je n'ai rien reçu. Tu as oublié ou cela s'en vient. C'est vrai que je suis debout 20 heures par jour... Il faut bien que je sois à l'horizontal quelque peu tout de même. Dans mes petits temps libre je viens ici vous parler un peu. C'est un plaisir. À la prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #11 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Gabarit pour bois brut
Salut Lacoutardes,

Je l'ai eu et je suis pas mal fier de moi :lol: :lol:

Je me suis crée une galerie photo puis j'ai inséré 3 photos du chariot de délignage.

La photo 1 montre le chariot fixé sur le banc de scie. Sous le chariot est fixé un coulisseau qui glisse dans la rainure de ton banc de scie. À l'avant et à l'arrière du chariot est fixé du papier abrasif pour maintenir ta planche croche. À l'arrière du chariot est fixée une butée qui maintient ta planche pour qu'elle ne recule pas durant la coupe. Sur cette butée arrière des clous dépassent pour ancrer ta planche durant la coupe.

La photo 2 montre une planche durant la coupe. Tu n'as déposer ta planche sur le chariot et la maintenir avec tes mains, en ne laissant dépasser que la portion de ta planche que tu veux couper... Quand ta planche est coupée tu recules le chariot et déplace ta planche encore vers la scie selon la largeur que tu veux couper. Tu pousse ta planche pour une autre passe sur ton banc de scie.

La photo 3 montre le chariot enlevé du banc de scie. Tu as déjà un chant de coupé sur ta planche, appuie ce chant droit (déligné) sur ton guide habituel, règle la largeur de coupe et tu connais le reste.

Espérons que c'est assez clair. Maintenant je dois y aller, il faut gagner des sous...
Reviens-moi si tu veux d'autres explications, je reviens sur le site à 1h du matin. Je travaille de 4h à 12h30 am.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gabarit pour bois brut
Merci Hibou pour tes explications et tes images.

Une images vaut mille mots...c'est vrai :wink:

J'avais pensé faire un chariot qui utiliserait le guide qui serait facilement ajustable mais ton idée est bonne.

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com