Goujons ou lamelles?

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #16 par Greffe
Réponse de Greffe sur le sujet Goujons ou lamelles?
Bonjour,

La marge de maneuvre des biscuits (lamelles) est pr?f?rable.

Martin Gamache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #17 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Goujons ou lamelles?
Un autre vote pour les biscuits. Mais si tu as un banc de scie, une perceuse et un ciseau ? bois, pourquoi ne pas essayer l'assemblage ? tenons-mortaises? c'est beaucoup plus solide mais c'est un peu plus long ? faire mais tu seras tellement fier! :D
Les biscuits sont surtout utilis?s pour les meubles fabriqu?s en s?rie. En ?b?nisterie, les tenons-mortaises sont privil?gi?s. L'essayer c'est l'adopter!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Goujons ou lamelles?
Personne n'a mentionn? le probl?me de gonflement des biscuits? Il y a des palliatifs ? ce probl?me mais je trouve qu'ils sont plus emb?tants que ce qu'on gagne... en tk, c'est mon opinion. Par contre, pour un ouvrage pour lequel ce probl?me n'est pas trop important et o? la productivit? est un objectif important, je voterais pour les biscuits.

Je ne dis pas que ce n'est pas bon, je fais juste ajouter un point ? la r?flexion...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Goujons ou lamelles?
Aparamment Norm (New Yankee Workshop) ne met plus de colle sur ses biscuits pour r?gler ce probl?me.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #20 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Goujons ou lamelles?
Frank, Ca ne peut pas march? si ce n'est pas coll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #21 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Goujons ou lamelles?
[quote:8de92b12d2="bobmaxja"]Frank, Ca ne peut pas march? si ce n'est pas coll??[/quote:8de92b12d2]

C'est alors de l'assemblage tenons et mortaises, avec des biscuits! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #22 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Goujons ou lamelles?
Un biscuit est plus mince que la lame de la biscuiteuse. Ce n'est pas un Friction fit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Goujons ou lamelles?
C'est vrai pour les joints ? 90? Bob. Sans colle sur les biscuits il n'y a pas grand chose qui tient. Pour le plywood ou le MDF je ne pense pas qu'il y a beaucoup de risque d'avoir des probl?mes avec les biscuits. Mais pour ceux qui les utilisent pour faire des chants (pour l'alignement) sur du bois massif c'est l? qu'on peut de retrouver avec des d?pressions apr?s le sablage. C'est plus quand on les utilise pour aligner des planches qu'on peut se passer de colle.
?A m'est arriv? d'avoir des d?pressions quand j'ai fait un comptoir de bar en cerisier pour mon p?re. J'ai sabl? la m?me journ?e que j'ai coll? les morceaux, et quand j'ai mis le vernis (vernis lustr?) j'ai vu les d?pressions appara?tre. QUand j'ai fait mon comptoir de cuisine, j'ai pas mis de colle sur les biscuits pour ?viter ?a. On peut aussi essayer d'?loigner les biscuits le plus possible (mais pas trop) de la surface visible.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #24 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Goujons ou lamelles?
Ce ph?nom?ne est-il caus? par les biscuits qui gonflent ? cause de la colle, et une fois s?ch? ?a rapetisse et cause des d?pressions dans le bois???

Peut-?tre qu'une colle ? construction pourrait r?gler le probl?me quand c'est critique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #25 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Goujons ou lamelles?
Le principe du biscuit :
C'est du bois compress? qui va enfler avec la colle qui contient de l'eau.
Fait le test prend un biscuit, mesure le sec et ensuite passe le sous le robinet et mesure de mouveau environ 30 minutes apr?s . L'?paissur n'est plus la m?me. Elle devrait ?tre 15 % plus ?pais Aussi la quantit? de colle est important Si on en mets trop , elle ne pourra pas sortir lorsque assembl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #26 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Goujons ou lamelles?
[quote:78e8333b99="Frank"]QUand j'ai fait mon comptoir de cuisine, j'ai pas mis de colle sur les biscuits pour ?viter ?a.[/quote:78e8333b99]

J'imagine que si le laminage est fait en 3/4 d'?pais, c'est plus critique mais dans le cas de ton comptoir, est-ce que le risque ?tait quand m?me la si on pense que c'?tait du 8/4 ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Goujons ou lamelles?
Le palliatif est de laisser s?cher environ 2 semaines puis de replaner le morceau en entier par la suite. ? vous de d?cider si c'est convenable selon votre projet. C'est pour ?a que les biscuits, je ne touche pas ? ?a ? moins que ?a soit des trucs comme gonfler des tablettes de m?lamines ou tout autre projet ne n?cessitant pas une finition impeccable.

J'aime bien l'id?e de Frank, int?ressant lorsque ?a peut s'appliquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #28 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Goujons ou lamelles?
Il parait que c'est pas juste le biscuit qui gonfle, mais le bois autour aussi. C'est sur que sur du bois plus ?pais ?a doit moins affecter, mais je ne sais pas trop. Je n'ai pas voulu en faire l'exp?rience...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Goujons ou lamelles?
Je pense que c'est dans le volume un des DVDs de "Woodworking at home" que pour la premi?re fois j'ai vu une explication qui faisait du sens de ce ph?nom?ne. Le gars expliquait ?a en montrant des mesures avec son hygrom?tre ? chaque jour pendant une quinzaine de jour apr?s le collage. En prenant des mesures partout sur la planche, on voyait tr?s bien la cause du probl?me. Apr?s 15 jours, l'humidit? commen?ait ? ?tre plus "stable" autour des biscuits et c'est seulement ? ce moment qu'on peut "replaner" la planche.

J'aime de loin faire un joint rainure/fausse-languette fabriqu?e avec la m?me essence de bois mais il semble que je sois en minorit? :lol: Quitte ? les faire partiellement si on ne doit pas voir les bouts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #30 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Goujons ou lamelles?
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com