Goujons ou lamelles?

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #31 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Goujons ou lamelles?
C'est pas ? cause du d?calage Mr Rip, pas mal de gens rencontrent ce probl?me au moins une fois, mais il y en a plein aussi qui n'ont jamais vu ?a...va savoir pourquoi.
Mais fais tr?s attention, par ce que si tu en mets trop dans ta soupe, tu vas te retrouver un beau matin avec des grosses faussettes sur tes joues. :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #32 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Goujons ou lamelles?
Wow! Pour un premier message, quel accueil! C'est ce que je trouve fascinant avec l'?b?nisterie: je d?couvre qu'il est presqu'aussi amusant d'en parler avec des connaisseurs que de la pratiquer comme tel.

Merci pour les r?ponses enthousiastes. :D

Donc, les lamelles. Cela m'am?ne une autre question. Apr?s avoir parl? des mat?riaux n?cessaires, mon plan mentionne " laminez les panneaux ". D'accord, mais comment? (vraiment d?butant...) Il s'agit de panneaux d'environ 16 po sur 30, de 3/4 et 1 1/4 d'?paisseur. La colle seule? Avec des lamelles (sans colle sur ces derniers pour ?viter le gonflement)?

? vous!

P.S.: Pour les photos, je ne connais pas de serveur public. O? pourrais-je trouver les infos?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #33 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Goujons ou lamelles?
J'utilise r?guli?rement les biscuits mais de plus en plus j'utilise les gougeons Miller. ( Suis-je le seul? )Ces derniers sont apparents, ce qui peut sembler un inconv?nient mais je choisis souvent un gougeon fonc? sur un bois p?le et vice-versa, ce qui est agr?able ? l'oeil. La premi?re fois que j'ai utilis? ces gougeons, j'en ai plac? un sur 2 planches de 12 pouces environ, coll?es ? 90 degr?s et j'ai ?t? tr?s surpris de la r?sistance obtenu. Il y a trois format et le format "Small" est id?al pour assembler des planches de 5/8 ou 3/4 de pouces. L'inconv?nient est le prix. $17 pour 40 gougeons. Et ?a prend une m?che sp?ciale, $30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #34 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Goujons ou lamelles?
Salutations

Voici comment je fais

Tout d'Abord avoir des chan ( c?t?s) tr?s droit dans tout les sens.

Alterner tes serres ( une dessous une dessus une dessous etc. )

Moi je mes des serres ? chaque bout avec un bout de bois en dessus et en dessous pour aider ? garder mon paneaux le plus droit possible.

Pas trop de colle mais ?tendu uniform?ment.

Pour les biscuits, et bien cela d?pend de ton go?t, moi j'en met et j'aime bien, d'autre n'en utilise que pour assembler deux panneaux ensemble et d'autre ...................................etc. tout cela pour dire que pour les biscuit c'est une question de choix selon moi.

En esp?rant que cela t'aide un peu. :D

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #35 par David
Réponse de David sur le sujet Goujons ou lamelles?
Bonjour ? tous,

Voici ma suggestion .... Un assemblace ? la colle ... Rien de plus ...

Car sur un meuble ? caisson (sans montants) on se retrouve ? colle du bois de fil. Donc c'est aussi fort qu'un laminage une fous l'assemblage compl?t?. C'est la fibre du bois qui va casser avant le joint de colle.

On proc?de de la m?me fa?on que pour un laminage plus grand ou qui ne pourras ?tre plan? une fois coll? .. on place une serre au centre et on ajuste .. ensuite on travail en alternance entre le c?t? gauche et le c?t? droit ... Une fois nos 4 faces mises en serre il est IMP?RATIF de v?rifier l'?querissage du caisson en mesurant les diagonales. On fait les ajustements n?c?ssaires.

Bonne suite ... et bienvenue parmis nous ..

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #36 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Goujons ou lamelles?
Merci bien pour les conseils. Je vous en donne des nouvelles. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com