moulure

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #1 par Chief
moulure a été créé par Chief
J'ai une autre question concernant la fabrication de moulure. Est-ce qu'il existe un document quelconque qui d?montre diff?rentes moulures avec la fa?on de la fabriquer. Quels fers utiliser, les coupes sur le banc de scie etc.

En fait la raison est que je n'ai pas de faconneuse et j'imagine qu'avec quelques fer ? toupie on peut faire une panoplie de moulure. D'autres diront qu'il faut laisser aller son imagination mais lorsque tu d?butes, l'imagination est restreinte :o

merci!

L expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet moulure
Je n'ai pas de suggestion de livres ou articles, mais j'ai fabriqu? ? l'occasion des moulures complexes sans ma fa?onneuse. Bien que j'en aie une, il m'arrive d'utiliser des techniques plus complexes car la fabrication sur mesure de couteaux de fa?onneuse peut ?tre tr?s co?teuse (et pour rentabiliser le tout, il faut en faire des mille pieds de moulures!) Quitte ? utiliser la fa?onneuse pour quelques parties...

Dans ce fil de discussion , il y a une partie o? je parle d'une moulure que je fabrique "en ?tage" et qui peut ?tre install? sur des surfaces croches (un mur n'est jamais parfaitement plan) sans que la moulure ait l'air "croche". En regardant les photos, on peut penser qu'il s'agit d'une petite moulure, mais ce n'est pas le cas quand on la voit en vrai!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #3 par Chief
Réponse de Chief sur le sujet moulure
merci pour le lien, j'y vais imm?diatement.

L expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet moulure
Demande ? ton fournisseur d'outils de te donner les catalogues de couteaux de toupie (d?fonceuse) de Freud et de Dimar.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet moulure
... et des sites de compagnies qui fabriquent des moulures, comme celui dont je parle dans le fil de discussion qui contient des tonnes de moulures des plus simples aux plus complexes. ?a donne gratuitement un paquet d'id?es! Reste ensuite ? imaginer comment les fabriquer sans utiliser leurs machines de fous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet moulure
une moulure, au d?part est identifi?e ? un autre objet surlequel elle est appliqu?e. Donc d?terminer si c'est sur un meuble, un mur, un plancher, une porte un tableau.

Ensuite identifier les dimensions du support :
La pi?ce est-elle grande avec des murs bas ou petite avec des murs hauts.
Est- une salle de bain ou un cadre de 12x 18?
Est-ce une plinthe liant un plancher recouvert de tapis, de pr?lart ou en bois latt? pr?cieux.
Est-ce un meuble d'?poque r?gional, un meuble de style ou une construction moderne?
Prends pour exemple une moulure simple que l'on pourrait construire avec des objets communs sans grands investissements.
Imaginons la plus simple des moulures. Le quart de rond.
En fonction des questions pos?es plus haut on doit identifier le support, disons un meuble en bois de pin.
Selon la dimension du meuble , on prendra un quart de rond en pproportion. Donc pas question pour le moment de prendre un quart de rond de 1/4 (6mm) de pouce pour faire ressortir la t?te du meuble. Prenons un quart de rond de 1 pouce (2,5cm)
Un quart de rond plac? avec des angles ? onglet va ?tre tr?s joli si le dessus du meuble d?passe des quelques millim?tres le dessus de la moulure.

Ce qui va donner un profil de moulure avec deux ?l?ments:
Un quart de Rond;
Un rectangle de 1/2 x 1/2 par exemple
Si on regarde de profil, tu verras sur le devant de la moulure une ligne droite descendante de 1/2 pouce, un quart de cercle de 1 pouce. Dons un plat et une bosse.
Deuxi?me possibilit? On tente de faire une moulure sur le m?me principe mais en untilisant une gorge au lieu du quart de rond. On se retrouve avec une moulure vue de profil compos?e d'une ligne droite descendante et d'une gorge.
Le tout se trouve dans une grande ou une petite surface sans avoir ? utiliser et d?pense des sommes folles pour une toupie.
Maintenant, si on veut faire une moulure plus complexe, mais on peut combiner le quart de Rond et la gorge, mais en diminuant les dimensions des gorges et quart de rond.
Jouons ? placer ces trois objets de diff?rentes fa?ons.
La plus ? faire est sans doute une doucine.
On place le quart de rond (ou une demi-lune) sur le dessus de la gorge, ou l'inverse. On aura un profil avec un fils droit descendant vers le quart de rond, puis celui-ci va se joindre ? la gorge.
Donc un profil Fil droits-bosse-creux. D?pendant des proportions
Maintenant en jouant avec les profondeurs, on obtient des moulures plus complexes car le dessous du quart de rond plus ou moins ressorti va changer la forme de la doucine et cr?er des surfaces perpendiculaires au dessus ou au dessous des ronds et des bosses.
Si on veut rendre le tout plus complexe, on ajoute des ?paisseurs entre les ronds et les bosses.

Un jeu de patience en silence pendant des heures et des heures pour un co?t minime.
Et si on regardes toutes les possibilit?s, elles sont toutes bas?es sur ces trois ?l?ments. Creux -bosses et plat.
Si on fait un meuble par ann?e l'investissement dans une toupie (d?fonceuse) est un peu excessif. Une bonne gouge et un bon rabot font l'affaire et c'est plaisant que de faire ce travail. Au bous de la ligne on a besoins d'une moulure de 6 -7 pieds.
Si on tombe dans les meubles d'?poque les moulures sont simples. Si on tombe dans les meubles de style, il faut respecter le style. Si on est dans le moderne, on all?ge et on fait des proportions stylis?es.
Bref, faire des moulures, c'est bien penser au design et bien se documenter sur le style.
Un meuble canadien ou un meuble Louis XV, ou un style art-d?co ou contemporain n'utilisent pas des moulures semblables. Et la simplicit? reste toujours ?l?gante et de bon go?ts.

Scusez-l?, ?a m'est venu comme ?a ce matin. 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #7 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet moulure
Va sur le site de Normand, et regarde leur catalogue en ligne et tu verrait des tonnes de couteaux pour faire des moulures

Normand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #8 par Chief
Réponse de Chief sur le sujet moulure
Je te remercie stanley pour ta these sur la moulure :o et les autres aussi, c'est tr?s gentil ? vous de prendre le temps de r?pondre et de partager votre savoir et exp?rience.

L expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #9 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet moulure
Dans la revue Shopnotes #19, page 12 et 13 tu as un bon example de ce que tu cherche.

Si tu n'a pas cette revue, envoye moi ton email, je te donnerai les 2 page en question en PDF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com