Collage de bois de bout

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #1 par Benoitr
Collage de bois de bout a été créé par Benoitr
Vers la fin de ce ce fil de discussion , je parle de tests que j'ai effectu?s avec de la colle jaune et de la colle polyur?thane de type "PL Premium".

Il s'agit d'un collage en bois de bout (exemple classique: une ouverture pour une porte d'armoire simple. J'?tais tellement impression? par la solidit? du tout que je me suis demand? s'il valait vraiment la peine de faire un tenon-mortaise ou d'y aller avec un #pocket-hole, d'autant plus que cela sera bien ancr? sur la b?ti de l'armoire.

Ma question: est-ce que quelqu'un a d?j? essay? une colle de polyur?thane genre "Gorilla Glue" pour faire ce type d'assemblage et obtient-il des r?sultats similaires ? ceux que j'ai obtenu avec la PL Premium?

L'avantage potentiel est que le joint sera plus "ferm?" qu'avec de la Pl Premium, qui est assez p?teuse.

Je me disais aussi: peut-?tre que le tout est tr?s solide aujourd'hui, mais peut-?tre que dans x ann?es ce ne sera plus le cas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #2 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Collage de bois de bout
Personellement, j'aurais des doutes sur la solidit? ? long terme d'un assemblage de bois de bout tenant uniquement avec de la colle.

C'est certainement plus rapide ? r?aliser qu'un tenon-mortaise, mais dans ma t?te, j'ai beaucoup plus confiance en un assemblage qui tient bien, m?me sans colle. Les meubles anciens ne tiennent pas gr?ce ? des colles perfectionn?es, m?me qu'au fil du temps, certaines colles animales ont perdu toutes leurs propri?t?s adh?sives et le meuble reste debout.

Je ne doute pas des avanc?es technologiques de la chimie moderne, mais tant qu'? faire de l'?b?nisterie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Collage de bois de bout
Souvent, le client veut payer le moins cher possible, alors j'essaie de trouver une solution... :lol: Je ne dis pas que c'est l'id?al, je me demande seulement si certains ont fait des exp?riences en ce sens et ce que ?a a donn?. Un peu comme quand on ach?te des machines, des fois on est pr?t ? payer tr?s cher, des fois non et la qualit? va avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collage de bois de bout
Dans Les Plouffe, il y avait Ti-M?, le fiston du P?re G?d?on, qui s'?tait parti un commerce de cercueils coll?s par les chants et par les bouts.

Vous devinez la suite de l'histoire: ils ont ?chapp? le mort dans la grande all?e de l'?glise.
:lol: :lol: :lol:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #5 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Collage de bois de bout
Est bonne Cliver!!! :lol:
Moi, un client qui veut pas payer, je l'envoie chez Ik?a! Je ferais jamais un meuble coll? en bois de bout. ?a va s'effronder au moindre choc et ta r?putation avec. Un compromis: Renforcis au moins ce joint par une lamelle (biscuit). C'est tr?s rapide et tu dormiras un peu mieux! Mais en ce qui me concerne, m?me avec les biscuits c'est pas de l'?b?nisterie donc j'?vite la biscuiteuse (sauf peut ?tre pour les caissons des meubles ? panneaux). Pour le reste, vive les tenons-mortaises. Avis:C'est juste mon humble opinion personnelle donc partez pas en peur, l?! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collage de bois de bout
Deux de mes connaissances que je ne nommerai pas s'?taient mis en t?te de se fabriquer des caisses de bi?re en bois avec du contreplaqu? 1/4" coll? par le bout.

Avant m?me d'avoir mis la premi?re bouteille dans la caisse qui devait en contenir 12 grosses, les caisses d?collaient.

J'en ris encore. :twisted: :twisted: :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Collage de bois de bout
Merci quand m?me...

?a me fait penser aux fils de discussion sur les outils, mais invers?s...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Collage de bois de bout
Pourrais-je vous demander de retirer ce fil de discussion, il semble que ma question soit trop niaiseuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collage de bois de bout
Pas du tout BenoitR, comment penses-tu qu'on en est venus ? la conclusion que le collage du bois de bout ne tient pas? C'est parce qu'on l'a essay?, moi le premier.

Mais je ne suis pas assez maso pour te racontrer la catastrophe qui en a r?sult?. :lol: :lol: :lol:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #10 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Collage de bois de bout
Et en m?me temps cette discussion permet ? d'autre (comme moi :) ) d'en apprendre un peu plus...

Si il fallais qu'on efface les questions quand il y a eu une r?ponse, on les reposerais toujours....

Et comme disait Forrest Gump;

"N'est stupide que la stupidit? m'sieur" :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #11 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Collage de bois de bout
Je trouve ce sujet tr?s int?ressant.

Me semble que pour un montage qui n'est pas soumis ? un usage trop exigeant, comme une fa?ade d'armoire, la colle Gorilla et des "Pocket holes" serait tr?s suffisant.

Qu?en pensez-vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #12 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Collage de bois de bout
La biblioth?que de 8pieds de haut construite en pin 2" d'?paise dans mon album photo, je l'ai construite avec seulement des vis de 4" de long, m?me les c?t?s ne tiennent qu'avec des vis de 4"... Le gars voulait avoir ?a au PC et ne voulait pas payer.

[img:abba7e7936]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../bibli_2po.sized.jpg[/img:abba7e7936]

J'ai bouch? les trous de vis avec de la p?te ? bois...

J'en ai jamais eu de nouvelles... Peut-?tre que le gars est mort ?cras? en dessous dans son appartement...

S?rieux, c'?tait vraiment solide, j'en ?tais tr?s impressionn? moi-m?me. En transportant le meuble dehors pour le charger sur la plate-forme du gars, on ne sentais m?me pas le meuble tordre, m?me pas un peu.

Mais pour un meuble qui traverse le temps, par exemple l'armoire en merisier pour mon b?b?, j'ai pris exemple sur les anciens...

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Collage de bois de bout
A deux reprises, j'ai eu ? r?parer des chaises de style queen-anne et Victoriennes. Les brisures ?taient sur les montant du dossier ? la hauteur du si?ge et c'est le type de colle que j'ai utilis? avec des goujons et je suis d'accord avec Benoitr, elle a une meilleure adh?rence pour ce type d'application o? il faut remplir certains espaces caus?es par la fracture

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #14 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Collage de bois de bout
C'est bon a savoir, j'aurais jamais pense utiliser la colle construction. Pour la colle Gorilla, j'en ai un petit pot, je l'ai achete juste pour le fun!
(y en a que ca en prends pas gros pour les amuser) elle est supposee etre bonne pour remplir les trous, contrairement a la colle a bois standard, parce que entre autre elle gonfle, J'ai lue que y a un chien qui en a bouffe, pis ca a cause un serieux probleme a cause du gonflement, depuis ca, je la cache.
Ensuite pour la "niasete" de la question, y en a pas de question niaiseuse. Ca vaux la peine d'en parler, parce que y a toujours un debutant ( ou moins debutant) qui va se poser la meme question. Pis en plus de savoir que les joints de bout de bois colles ne sont pas solide c'est une chose, mais quand on t'explique pourquoi c'est mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Collage de bois de bout
[quote:09e3f24d17="benoitr"]Pourrais-je vous demander de retirer ce fil de discussion, il semble que ma question soit trop niaiseuse.[/quote:09e3f24d17]

Les questions stupides sont celles qui ne sont pas pos?es !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com