Collage de bois de bout

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Collage de bois de bout
Benoit,
Ta question n'est pas niaiseuse. La th?orie veut que le grain ed bout n'offre pas une bonne adh?sion. Mais j'ai un ancien voisin (quand je restais en campagne) qui ?tait menuisier et il fabriquait les cadres de ses portes d'armoire de cuisine simplement avec de la colle jaune (en collant le grain de bout des travaerses au grain long des montants). Il avait fait les portes de cuisine de ma grand-m?re comme ?a, et apr?s 20 ans ces portes tenait toujours sans probl?me. On a eu des d?gats d'eau et c'est moi qui a refait la cuisine, mais 20 ans pour du grain de bout c'est pas si pire. Aussi, dans un Popular Woodworking r?cent ils ont test? la force de certains assemblages, et ils se sont rendus compte qu'avec la colle jaune sur le grain de bout, c'est le bois qui s'arrachait avant la ligne de colle. La force du joint fait avec du grain de bout ?tait donc plus fort que le bois.
C'est donc surprenant comment le grain de bout peut tenir. Ceci dit, je ne ferait pas des armoires de cette mani?re...sans utiliser des vis ou autres fixations m?caniques.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #17 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Collage de bois de bout
Je travaille dans l'industrie du meuble, et j'ai fais beaucoup d'essai sur les colle depuis ces 2 derni?res ann?es et surtout les 6 derniers mois.

Un collage en bout de bout est le plus difficile ? r?aliser. Ce pendant, j'ai essay? des produit qui ne sont pas disponible pour le grans public et je vous jure que je suis tomb? sur le cul.

Coll? deux morceaux 2 x 2 po bout ? bout, apr?s 10 minutes de s?chage, j'ai tenu par un bout et j'ai frapp? l'autre bout sur le bord de l'?tabli........... .................. r?sultat : je me suis bien fait mal ? la main mais j'ai jamais r?ussi ? briser l'assemblage.

Dans le cas d'un collage qui voudrait remplacer un assemblage tenon et mortaise, ?a reste impossible, car m?me si le joint est assez fort, le risque de rupture du montant par arrachement de fibres est trop important.

C'est exactement le m?me r?sultat qui peut arriv?e losqu'on fabrique des caisse de bi?re en contre plaqu? [quote:f7cd20e44d]Deux de mes connaissances que je ne nommerai pas s'?taient mis en t?te de se fabriquer des caisses de bi?re en bois avec du contreplaqu? 1/4" coll? par le bout.

Avant m?me d'avoir mis la premi?re bouteille dans la caisse qui devait en contenir 12 grosses, les caisses d?collaient.[/quote:f7cd20e44d]

Toutefois, les colle polyur?thane sont souvent struturale et quelques-une p?n?trent dans les cellules, ce qui les rend beaucoup plus fortes que les colles PVA (colle ? bois standart).

Ce que j'ai d?ja fait, avec le colle PVA, sur une porte d'armoire (peu large 12 ? 15 po), compos? deux montants, trois trvarse et 2 panneaux pris dans une rainure. Sur les chants int?rieur, il y avait une doucine et une rainure. A l'extr?mit? des traverses, j'ai juste fait le contre profil (pas de tenon), j'ai appliqu? de la colle sur le bois de bout. J'ai assembl? et serr?. C'?tait un projet d'?cole, projet s?riel et durant mes 4 derni?re ann?es pass? dans cette ?cole, rien n'a boug? et dieu sait que les chose sont malmen?es dans une ?cole. Par contre il faut que les portes ne soient pas larges et si on remplace le PVA par une polyur?thane, probablement que l'on peut augmenter la largeur des portes proches de 20po (? exp?riemnter). C'est un assemblage qui est rapide ? r?aliser avec une toupie et le jeu de fers appropri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #18 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Collage de bois de bout
Dans le m?me esprit, mais un peu diff?rent voici quelques trucs du m?tier et exp?rimentations ....

La peinture au latex est un excellent liant: prenez 2 planches de 30". Appliquez de la peinture au latex sur 15" des 2 planches, mettez sous serres 48 heures et essayez de briser le lien .... ( peut aussi ?tre fait avec du mono latex )

Le silicone : J'ai eu a enlever une s?rie de miroirs ( 6 ou 7 ) dans l'aire de restauration d'un centre d'achat : Chaque miroir ( ? 60" x 72" ) tenaient au mur juste par des rondelles de silicone ... 8 rondelles d'environ 3" de diam?tre 8O ( Je me suis dit que le vitrier ?tait vraiment pas peureux mais le tout est rest? en place plus de 15 ans )

Coller de la c?ramique ( pour faire une r?paration de 4 ou 5 tuiles ) avec du Planipatch de Mapei... En 10 minutes la tuile ne bouge plus et vous ?tes pr?ts ? faire le coulis. 1 heure plus tard vous pouvez circuler sur la c?ramique comme si de rien ?tait....

La mousse isolante de Polyur?thane pour boucher un trou dans le gypse. Peut importe la raison, il y a un trou dans un mur. La vieille m?thode consistait ? emplir le trou de papier journal et faire le plastrage. Remplacez le papier journal par la mousse isolante. Un fois sec, couper ce qui ? gonfl? et plastrez.... C'est un meilleur support de le journal

C'est ? tous et chacun de faire des tests et de d?couvrir des alternatives. Biensur, utiliser le bon produit, la bonne m?thode est toujours mieux, mais ? d?faut, ? tout probl?me bien souvent il y plus qu'une seule solution.

:wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #19 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Collage de bois de bout
[quote:3f4295f460="carpenter"]
Le silicone : J'ai eu a enlever une s?rie de miroirs ( 6 ou 7 ) dans l'aire de restauration d'un centre d'achat : Chaque miroir ( ? 60" x 72" ) tenaient au mur juste par des rondelles de silicone ... 8 rondelles d'environ 3" de diam?tre 8O ( Je me suis dit que le vitrier ?tait vraiment pas peureux mais le tout est rest? en place plus de 15 ans )
:wink: :wink:[/quote:3f4295f460]

J'ai d?j? enlev? une moulure de coriant coll?e au silicone sur de la c?ramique murale avec du silicone...la c?ramique arrachait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #20 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Collage de bois de bout
[quote:4d18b499e4="benoitr"]Pourrais-je vous demander de retirer ce fil de discussion, il semble que ma question soit trop niaiseuse.[/quote:4d18b499e4]

Merci BenoitR pour cette question d'int?r?t. Juste ? voir le nombre de r?ponses qu'elle g?n?re.

Pour mon projet en cours, je veux faire des tenons et mortaise simple mais voil? que ta question soul?ve un doute sur leur efficacit?.

Je voulais utiliser mes fers de shaper pour faire les emboufetages. ?a donne des petits "tenons" de 1/4" X 1/4" sur la largeur de la traverse. Croyez-vous que c'est suffisament solide comme assemblage :?:

Aussi je voulais faire ce genre de tenon pour les tablettes en plus d'un support de 7/8" X 7/8" viss? dans la paroie de c?t?. Donc les tablettes seraient encr?es par l'emboufetage dans les murs de c?t? et supporter sur leur profondeur par des supports. C'est un meuble TV et ma TV 27" n'est pas LCD donc assez pesante.

Est-ce que je risque de retrouver la TV sous les d?combres du meubles un bon matin?

Franchement BenoitR, c'est une tr?s bonne question que tu as pos? l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #21 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Collage de bois de bout
Le pere d'un de mes amis, quand j'etais jeune, etais vitrier et il faisais des tables de toutes sortes de forme en vitre collees avec du silicone.
Ca tenais pas mal solide si tiu considere que la vitre avais environ 1/4" d'epais donc pas beaucoup de surface pour coller

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #22 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Collage de bois de bout
Je sais que le silicone est tr?s bien pour coller le verre, sauf que moi j'aurais eu plus tendance ? appliquer 8 tubes plutot que 8 rondelles.

Le long de ce mur, il y avait 24 places assises pour manger. Et ?a ?t? quand m?me assez facile ? enlever, sans rien casser...

Seulement 5% du miroir ?tait coll? au mur :!: :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com