Planer du bois de bout

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #1 par Carpenter
Planer du bois de bout a été créé par Carpenter
Juliea et moi avons comme projet de faire des planches ? d?couper pour la cuisine. Des petits cadeaux pour la famille :)

Nous voulons quand m?me en construire une certaine quantit? question de ne pas faire de jaloux :lol: La surface de coupe sera en bois de bout.

Suite au collage, nous fabriquerons un gabarit pour recevoir la plache et passer le tout dans le planeur pour faire le d?grossisage primaire. Le reste de la finition sera bien entendu faite avec des outils manuels.

La question: Quelqu'un a-t-il d?j? tent? l'exp?rience ? Le bois de bout se plane-t-il bien :?:

Vos commentaires seront appr?ci?s.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Planer du bois de bout
Poncer le bois de bout: surtout pas au planeur.

La sableuse rotative ou ? ruban conviendrait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #3 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Planer du bois de bout
Un copain avait fait un magnifique ?chiquier en bois massif (noyer noir et ?rable je crois) et le bois de bout ?tait sur la surface de jeu. Quand il a mis ?a dans le planeur, il y a eu plusieurs ?clats dans les coins de ses carr?s... Il a d? faire plein de greffes de bois pour tout r?parer. Il braillait! Donc ? proscrire. L'usage d'un ''timesaver'' (j'ignore le terme fran?ais...sableuse d'?paisseur je pense) serait plus appropri? pour ce travail. Sinon tu pourrais te d?brouiller avec la sableuse ? ruban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Planer du bois de bout
Un rabot bien aiguis? fait l'affaire aussi. Il faut juste raboter de l'ext?rieur vers l'int?rieur, pour ne pas arracher des morceaux ? la sortie. Apr?s, un petit sablage et c'est fait (raboter le grain de bout va pas mal plus vite que de sabler).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #5 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Planer du bois de bout
Ma sableuse de table fait ?a tr?s vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Planer du bois de bout
Ah oui, c'est vrai slx, je ne connais pas les grosses sableuses. Je me vois avec ma petite poceuse orbitale...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #7 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet Planer du bois de bout
Allo. Un 'Block plane' peut-?tre!!

Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Planer du bois de bout
Pour le bois de bout, c'est toujours un peu plus facile avec un rabot ? aigle surbaiss?. L'angle d'attaque doit ?tre plus faible que le 45 degr? des rabot standard. Si tu as un rabot ? angle surbaiss? de LeeValley, je pense que ca serait ca l'id?al.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #9 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Planer du bois de bout
Merci pour les suggestion et commentaires.

[quote:f0b0d1ff2c="Mario"]Pour le bois de bout, c'est toujours un peu plus facile avec un rabot ? aigle surbaiss?. L'angle d'attaque doit ?tre plus faible que le 45 degr? des rabot standard. Si tu as un rabot ? angle surbaiss? de LeeValley, je pense que ca serait ca l'id?al.[/quote:f0b0d1ff2c]

Le seul rabot ? angle surbaiss? que j'ai est un petit Stanley #110. Il est assez en forme.
?a fait bien le travail pour ajuster des tenons, des petites pi?ces, ...
mais pour une planche ? d?couper d'environ 11" x 17" et un mod?le rond de 12" peut-?tre est-ce un peu petit :?: :?:

Pour l'instant cet apr?s midi nous avons lamin? 4 planches, mais en chants/chants. J'ai hate de voir le r?sultat. Nous avons utilis? 5 essences de bois diff?rent, mais jamais plus de 3 essence par planche...

? suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Planer du bois de bout
effectivement, un rabot ? angle surbaiss? est s?rement la solution, mais le probl?me est d'en avoir un assez gros. J'ai fait les bo?ts de mon ?tabli (surface de 29'x3') au #block plane et c'?tait petit, mais avec du temps ?a fonctionne !

quelqu'un a une "solution mir?cle" ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Planer du bois de bout
Le #block plane ou rabot de coupe doit justement son nom au fait qu'il ?tait con?u ? l'origine pour raboter des blocs de boucher. Il n'y a pas d'outil miracle mais ce rabot fait certainement l'affaire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Planer du bois de bout
Sinon un rabot ? angle standard (un #4 ou un 5) marche aussi. L'?rable c'est un peu coriace des fois par exemple.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #13 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Planer du bois de bout
Un essaia ? faire.
Vous pourriez coller vos plaques plus grandes les mettrent dans un gabarit et apr?s l'op?ration planage recouper aux bonnes dimensions.
Un essais ? faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #14 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Planer du bois de bout
L?angle surbaiss? aide effectivement au rabotage du bois de bout. Il est aussi bien ?videment primordial que la lame soit tr?s coupante. De plus, si on tient le rabot un peu en diagonale par rapport ? la direction vers laquelle on le pousse, cela abaisse ?galement un peu plus l?angle de coupe.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #15 par Simong
Réponse de Simong sur le sujet Planer du bois de bout
Le projet initial ?tant une planche ? d?couper, de petite dimension je suppose, il serait peut-?tre possible d'utiliser une toupie ? laquelle on ajouterait une base en plexiglass sur-dimensionn?e afin qu'elle couvre plus du double de la surface ? raboter.

Il suffirait ensuite d'encastrer la planche ? d?couper entre quatre pi?ces l?g?rement plus hautes afin que la base de toupie circule par-dessus la planche ? d?couper sans y toucher, mais plut?t en appui sur les c?t?s. Ainsi un fer de toupie de 1/2" ? bout droit pourrait produire une face absolument lisse en quelques passes aller-retour. Je sugg?re de terminer par un sablage ? la main pour enlever les marques de couteau.

C'est beaucoup de travail pour un seul article, mais si vous en faites plusieurs ?a devient rentable.

Qu'en pensez-vous?

simong

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com