Mouvement du bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par ClaudeC
Mouvement du bois a été créé par ClaudeC
Bonjour à tous,

Je suis à refaire mon comptoir de cuisine et ma femme a eu l'idée de le faire en érable. J'ai utilisé un ensemble de Freud #Rail and stile pour en faire le contour avec un panneau laminé pour l'intérieur.Je croyais avoir pensé a tout lorsque cette semaine les joints se sont mis a décoler :(
Je vais essayer d'envoyer des photos pour expliquer ma misère :D
Comment peut-on prévoir ce genre d'effet ? Quel en est la cause ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Mouvement du bois
Salut ClaudeC !!

Rien de mieux que les idées de son épouse pour se retrouver occuper à temps plein.

Est-ce que tu as collé ton panneau intérieur dans son cadre ? Si oui, cela a été une erreur. Il faut laisser le panneau intérieur sans colle. Seulement ton cadre doit être collé. La raison est que les mouvements du bois de ton cadre et de ton panneau ne sont pas les mêmes. Par exemple, la partie du haut et du bas de ton cadre possède un morceau de bois qui est perpendiculaire au sens du grain de ton bois du panneau, alors le mouvement sera forcément perpendiculaire d'un morceau à un autre.

Aussi, si je peux rajouter ceci: je te conseille de faire la finition de tes panneaux avant l'assemblage. Si tu appliques la finition seulement à la fin, lorsque ta porte est assemblée, tu risque de voir, avec le temps, une démarcation sur le bord du panneau où la finition n'a pa été appliqué à cause des mouvements du bois. Tu dois prévoir que ton panneau intérieur se dilatatera et se contractera avec le temps.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Mouvement du bois
J'Ai appris lors de la construction d'une petite table à café triangulaire de faire attention au mouvement du bois ,un panneau en massif triangulaire d'environ 16po assemblé a fausse languette dans un cadre varie de 1/8po. minimum au cour de l'années. Je pense que c'est pour ca que souvent ,si possible , on utilise du MDF ou du contre-plaqué pour avoir plus de stabilitée, sinon il faut prévoir une zone d'expension.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par ClaudeC
Réponse de ClaudeC sur le sujet Mouvement du bois
Gosseux,

Les panneaux ne sont pas collés au cadre. j'avais prévu aussi leur donné 1/8 de pouce de jeu ...
la finition a aussi été faite avant l'assemblage ... je vais prendre des photos ce soir pour détailler le problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com