La revanche des serres

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Frank
La revanche des serres a été créé par Frank
Salut tout le monde,
Je suis en train de fabriquer un fausse colonne chez nous. Les planches sont assez grandes, jusqu'à 9' de long par 13" de large. Je n'ai pas vraiment la place pour travailler de telles planches dans mon atelier, et je n,ai pas de corroyeur non plus, alors je les prépare à la main dehors. C'est pas mal agréable, on entend les oiseaux chanter.
[img:6be0046ae1]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...nting-wide-board.jpg[/img:6be0046ae1]
J'utilise des biscuits aux 6" pour aligner mes planches à l'encollage et pour ajouter un peu de force à mes joints, car le sapin douglas (BC fir) a tendance à fendre. J'ai eu peur de ne pas avoir assez de serres, mais il m'en reste quelques-uns. Ma femme et ma fille ont été étonnées de voir que j'avais autant de serres. Pour une fois je me sentait justifié dans mes achats d'outils, c'était une douce revanche. "Tu vois, je n'achète que ce que j'ai de besoin!"
[img:6be0046ae1]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...v0120post-clamps.jpg[/img:6be0046ae1]
Jusqu'ici ça va. Sauf que, pour l'encollage final, il va falloir que je colle deux côtés en même temps! Des serres, je n'en aurai finalement pas assez, et je me vois mal en acheter une dizaine juste pour ce travail.
C'est là que j'aimerais vos suggestions et conseils. Je pensait me faire des blocs d'appui (#cauls) légèrement courbés, comme ça je pourrais mettre des serrres sur deux biscuits et serrer en même temps le biscuit entre les deux. Ça me sauverait une serre sur trois. Je ne pense pas pouvoir en faire des plus longs, mais peut-être que je me trompe. Je n'ai qu'une idée vague de la courbure nécessaire (1/8"?).
J'hais ça travailler avec des blocs d'appui pour un encollage vertical, on a toujours besoin de 3 mains. Y-a t-il une autre solution à mon prolblème?
Merci d'avance,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet La revanche des serres
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet La revanche des serres
Les Japonais n'hésitent pas à utiliser des clous apparents.

Il y a aussi les chevilles. Tu colles une cheville inclinée près de ta serre. tu peux alors utiliser ta serre ailleurs, tu recommences le même stratagème de proche en proche; à la fin, tu n'as plus besoin d'une seule serre. Évidemment, il faut utiliser une colle à prise très lente, comme la colle de polyuréthane.
Autre solution: tu te fais des serres avec des bouts de 2X3 avec un coin découpé sur ta formidable scie à ruban.

Enfin, tu peux utiliser la technique du garrot avec des bouts de corde.

Beau Lie-Nielsen by the way.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par David
Réponse de David sur le sujet La revanche des serres
Frank ..

J'ai 4 Bessey que tu peux utiliser ! ... Pas de troubles ...

Et 4 autres plus petites aussi ...

Gêne toi pas ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet La revanche des serres
Salut Frank et les autres.

C'est ce que tout ébéniste rêve de voir comme arbre de Noël Frank... :lol:

J'utilise souvent des 2 x 4 taillés pour avoir une pente de 1/16" par 18".

Donc si tu as un morceau de 36" tu auras à faire deux pentes de 1/16 à partir du milieu du morceau.

Si tu veux avoir plus long tu n'as qu'à ajuster ta pente.

De cette façon tu n'auras besoin que du tier des serres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #6 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet La revanche des serres
ou si tu as des serres a tuyau tu met un deux par trois sur la hauteur et tu serre cela bien egal.
momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet La revanche des serres
Merci les gars,
j'apprécie vraiment vos suggestions. Je crois que je vais pouvoir me débrouiller avec ce que j'ai (merci de vos offres). OK OK, je vais peut-être m'acheter quelques Gros Stabil en plus, mais ma femme n'y verra que du feu :wink: . Sinon, je vais opter pour les courroies (je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé :oops: en plus ça remplace 2 serres), des 2 x 4 taillées pour en bas (que je peux appuyer à terre pendant que je mets les serres) et mes bon vieux tuyaux Pony. Le compte devrait être bon.
Merci!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com