Panneaux soulevés au banc de scie

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #1 par Mario
Panneaux soulevés au banc de scie a été créé par Mario
Je suis en train de d?buter un coffre ? jouet en fr?ne. Je veux faire les c?t?s en panneaux soulev?s mais comme je n'ai pas ce type de fer ? toupie, je vais les faire au banc de scie. Ca me permettra aussi de me familiariser avec cette technique.

J'ai cependant quelques interrogations concernant le panneau lui m?me. J'ai fait le petit croquis suivant.

[img:f3eba86d97]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...eau_soulev.sized.jpg[/img:f3eba86d97]

On peux voir sur le croquis que le panneau rentre d'environ 1/2 pouce dans la rainures et que l'extr?mit? du panneau a une ?paisseur de 3/16pouce. Ces deux mesures sont tout ? fait fictives mais le reste est bon, ce sont les mesures de mon montant. Je me demandais, avec un panneau qui a un angle de 15 degr?s, combien il faut faire le panneau plus long que le trou lui m?me (ma mesure de 1/2 ici), l'?paisseur du panneau au bout (mon 3/16 ici). Bref, existe-t-il des r?gles pour ces panneaux fait au banc de scie.

Je veux juste pas que le pannneau soit tellement flottant qu'il tombe vers le bas et n'est plus centr?, ou trop serr? que ca ne laisse pas de jeu pour les variations de dimensions saisonni?res.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #2 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
mario
Une solution possible c'est de planer ton panneau ? 3/8'' d'?paisseur.
c'est ce que j'ai fait pour des portes d'armoires utilis?es pour du rangement pour la salle de lavage...
Pcq je n'avais pas de fer .
Maintenant j'utilise un fer vertical ''Ogee Panel'' K 16J63.51. ( LV )

Tel que pr?sent? , la mortaise du montant est correcte. CE que j'ai fait jusqu'? date est 1/4'' par 1/2'' de profond et je laisse apprx 1/16'' de jeu de chaque c?t? ...
Tant qu'? faire tout cela au banc de scie je ne vois pas comment ..
Par contre avec une scie ? ruban ce serait peut ?tre possible en
deux ?tapes ... si la largeur du panneau le permet !
A l'aide du gabarit qui maintient le panneau en position verticale !
1- le tenon du panneau 7/16'' de profondeur et droit et
2- une deuxi?me passe pour ton angle ....

En tk... j'vais y penser encore ! :wink:

Salutations !
Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Salut Mario.

Une id?e que j'ai d?j? exprim?e, est de mettre entre le panneau et le cadre un morceau de cordon de moustiquaire, environ 1/2 " de long sur chaque c?t? avant le collage (J'utilise un peu de silicon pour les maintenir en place). Cela fait le m?me travail que les fameuses "Space Balls" .

Ton panneau restera pas mal en place et pourra bouger en comprimant les cordons si il y a un changement d'humidit?, les cordons reprendrons leur volume lorsque l'humidit? reviendra ? la normale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Contrairement ? ce que certains pense, je veux le faire au banc de scie parce que je veux essayer cette technique au moins une fois, et non pas parce que je n'ai pas les fers ? toupie. C'est vrai que je ne les ait pas, mais m?me si je les avait eu, j'aurais quand m?me voulu essayer ca au banc de scie.

Lacoutardes, je connais le truc des gouttes de silicone ou cordon de moustiquaires.

Mon interrogation est plut?t vis-?-vis l'ajustement du panneau qui se coince dans la rainure. ?tant donn? que c'est ? angle, la languette qui entre dans la rainure s'en va en s'amincicant vers le fond de la rainure. Si je fais le panneau pas assez large, ca va flotter puisque le panneau sera trop mince ? l'entr?e de la rainure. Si je fais le panneau trop large, ca va coincer ? l'entr?e de la rainure.

Paulo, ca se fait ces rainures la au banc de scie, il y avait un article dans une revue r?novation-bricolage sur cette technique. Mais le probl?me avec cette revue, c'est qu'ils sont tr?s avares de commentaire. Le principe est de glisser le panneau debout sur le guide du banc de scie et d'incliner la lame de 15 degr?s vers l'ext?rieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #5 par Royalty303
Réponse de Royalty303 sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Bonjour Mario,

je suis actuellement un cours d'?b?nisterie avec Luc Ch?nevert, celui qui est dans R?novation-Bricolage, et nous apprenons justement cette technique.

Selon ses conseils, la platebande devrait entrer de 1/4'' dans la rainure, ce qui fait que l'on doit ajouter 1/2'' sur la longueur et 1/2'' sur la largeur (1/4 de chaque c?t?).

Le tout ? angle de 15 degr?s, comme tu le mentionnais. Rainure de 1/4 '' ?galement pour la largeur. La profondeur peut ?tre de 3/8, 1/2, etc... pas grave car la platebande n'y touchera pas.

Nous faisons tout cela au banc de scie. C'est vrai que c'est parfois un peu difficile lorsque le panneau est tr?s long, mais, sinon, ?a se fait tr?s bien. J'aurais toutefois appr?ci? un puits de lumi?re plein... car mes panneaux accrochaient dedans un peu...

En esp?rant que cela t'aide,

royalty303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Une approche math?matique simple est la r?gle de 3 pour des ?paisseurs proportionnelles selon les distances du point de d?part.

En partant ? 3/8 d'?paisseur, si ? 2 pouces plus loin t'es ? 13/8 d'?paisseur, ?a veut dire qu'? un pouce de l'origine t'es ? 8/8, ou bien qu'? 1/2 pouces du point de d?part t'es ? 11/16 d'?paisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #7 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Je dis ?acomme ?a, mais il me semble que sur ton croquis, le panneau devrait aller accoter sur le fond de la rainure. Donc aussi t?t que ton morceau de panneau qui est ? angle atteind 3/8" ?a trace ta limite. Donc ce qui est plus ?pais que 3/8 va ?tre ta partie apparente et ce qui est moins ?pais va ?tre ta partie embouvt?e. ?a va aussi te donner la profondeur de ta rainure pour laisser un jeu d'expension.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #8 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Bien d'accord avec toi Mario
Je crois que ?? doit ?tre r?alisable au banc de scie
Je n'ai pas le banc de scie id?al pour en faire l'exp?rience.Tout ce que j'ai est le minimum avec une lame ? refendre pour le d?bitage !

En reportant ton dessin sur papier , th?oriquement il serait possible de redresser le tenon ? 1/2'' droit :
1- faire la coupe comme tu l'indiques ? 15 degr?s
2- enlever ? partir du coin de l'angle 1 3/8''

3- il s'agit ensuite de faire une deuxi?me coupe pour redresser le tenon
? la profondeur d?sir?e
Voici ce que ?? donne sur papier :

[img:4a09f083d2]www.fotothing.com/photos/3ed/3ed3c3313ae...d4c82c3783669dea.jpg[/img:4a09f083d2]

Tout d?pend de l'?paisseur du panneau que tu veux utiliser .

j'insiste pour pr?ciser que je n'en ai pas fait l'exp?rience !
Alors, j'esp?re ne pas causer d'ennui ? quiconque..
Et si je suis dans l'erreur ... ne vous g?nez surtout pas pour le dire !

Salut !

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Mario, tu as raison de poser cette question mais en pratique, tu verras que tu dois ajuster chaque panneau individuellement. La raison est que chaque panneau, une fois lamin? et taill? se d?forme quelque peu, plus ou moins. Certains vont s'appuyer au fond alors que d'autres refusent de descendre. J'ai ?limin? ce probl?me en mettant dans la rainure du bas une languette de bois emp?chant le panneau de trop descendre. Ceci permet de faire toutes les rainures ? la m?me profondeur et de pr?venir au cas o? un certain nombre de panneaux voudraient trop descendre, tout en gardant assez de jeu pour l'expansion lat?rale.

Mais il y a des cas particuliers o? il faut emp?cher les panneaux de bouger, comme dans le cas suivant que je viens de terminer aujourd'hui. Il s'agit d'un meuble servant ? encastrer un lave-vaisselle. Pour pr?cenir toute vibration, j'ai coll? tous les panneaux au silicone par l'int?rieur.

[img:e46a50bf25]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/LV1.sized.jpg[/img:e46a50bf25]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Mart440, je comprends ce que tu veux dire pour le panneau qui acote dans le fond. C'est aussi ce que j'avais l'intention de faire. J'ai fait le dessin ainsi juste pour la compr?hension de mon probl?me.

Dans le fond, ce que je voulais savoir, c'est pour un panneau avec plate-bande de 15 degr?s, je fais un panneau combien plus large et plus long que mon trou lui m?me. Royalty303 a r?pondu pas mal ? ma question. C'est un peu plus pour le pratico-pratique que je demandais ca.

J'ai aussi retrouver un vieux r?novation-bricolage(novembre1997) o? l'on explique cette technique. Je devrais faire quelque chose de potable avec tout ?a ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Ah bon, alors pour la longueur, ton panneau peut s'appuyer dans le fond de la rainure en haut et en bas. Pour la largeur, ?a d?pend de la largeur du panneau, un panneau tr?s large prendra plus d'expansion. Pour un panneau de 10" de large comme je viens de faire, je laisse 1/8" de jeu de chaque c?t

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
En passant, il est vraiment beau ton meuble de lave-vaisselle. Le plus dr?le, c'est que j'ai exactement le m?me mod?le de lave-vaisselle, et mes armoires de cuisine dans lesquelles il est encastr? sont en m?lamine mais de couleur cerisier :D

Les panneaux n'auront pas plus de 16 pouces de large. C'est pour faire un coffre du m?me genre que celui en noyer cendr? dans ton album photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Est-ce que tu te fais un gabarit pour faire les panneaux ? plates-bandes?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #14 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
C'est la technique que j'utilise.

Je n'ai pas encore de table ? toupie (ce qui ne saurait tarder !!) et je ne peux donc pas utiliser la toupie. J'utilise alors la technique d?taill?e dans R?novation-Bricolage pour les panneaux soulev?s. Et ?a va tr?s bien !!

Je taille mes panneaux ? 1/2" de plus en longueur et en largeur que l'int?rieur des montants. Je place la lame du banc de scie ? 15 degr? d'inclinaison, et ajuste le guide pour l'?paisseur du panneau (dans l'angle) soit de 1/4", mesur?e ? 1/4" du bord.

En fait, je laisse l'?paisseur un peu plus ?paisse, parce que la coupe au banc de scie, avec la lame que j'ai, n'est pas parfaite. Belle, mais pas parfaite. Alors je me garde un peu d'?paisseur pour le pon?age.

Bye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #15 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Bonjour Mario,

[quote:00e855c1f8="royalty303"]
Nous faisons tout cela au banc de scie. C'est vrai que c'est parfois un peu difficile lorsque le panneau est tr?s long, mais, sinon, ?a se fait tr?s bien. J'aurais toutefois appr?ci? un puits de lumi?re plein... car mes panneaux accrochaient dedans un peu...


royalty303[/quote:00e855c1f8]

Ce que royalty330 dit est tr?s pertinent. J'ai eu ? faire des panneaux avec cette technique. Lorsque le panneaux est d'une cetaine grandeur, question s?curit? et comme Cliver te le demande, un gabarit est tr?s utile. Aussi un puit de lumi?re appropri? est gage de s?curit?. Je te propose un petit guide que je me suis fait et qui m'a grandement aid?.
[img:00e855c1f8]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2378.sized.jpg[/img:00e855c1f8]
[img:00e855c1f8]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2379.sized.jpg[/img:00e855c1f8]

Au Plaisir
Carcassi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com