Panneaux soulevés au banc de scie

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #16 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Merci Beluga pour ces pr?cisions, c'est ca que je recherchais.

Carcassi, je me suis fabriqu? une tenoneuse que j'ai l'intention d'utiliser pour cette operation. Elle ressemble beaucoup ? ton gabarit. Il faut juste que je la modifie pour l'adapter ? mon guide de mon nouveau banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Qu'est-ce que vous appelez puits de lumi?re?

Pour le gabarit, j'ai d?j? ?tudi? la question et j'ai fabriqu? le mod?le suivant d'apr?s un plan paru dans FWW. L'avantage est que tu peux garder ta lame ? 90? sans ?tre oblig? de fabriquer une plaque ? lumi?re r?duite de 15?.
[img:7b4d13246a]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album57/gabarit0.jpg[/img:7b4d13246a]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
J'ai l'impression que l'expression puit de lumi?re est un synonyme de lumi?re r?duite, ou zero clairance en anglais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #19 par Royalty303
Réponse de Royalty303 sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Bonjour ? tous,

j'entends par "puits de lumi?re" la plaquette qui va autour de la lame... celle qui venait avec mon banc de scie a quelques orifices dedans, alors que parfois, elles sont pleines. J'imagine que je devrais m'en faire une en bois... un peu de pr?cision sera n?cessaire !

royalty303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #20 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
[quote:a072e34f35="CLiver"]Qu'est-ce que vous appelez puits de lumi?re?

Pour le gabarit, j'ai d?j? ?tudi? la question et j'ai fabriqu? le mod?le suivant d'apr?s un plan paru dans FWW. L'avantage est que tu peux garder ta lame ? 90? sans ?tre oblig? de fabriquer une plaque ? lumi?re r?duite de 15?.
[img:a072e34f35]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album57/gabarit0.jpg[/img:a072e34f35][/quote:a072e34f35]

J'ai le m?me (merci Cliver) depuis il y a plusieurs mois et je dois dire que ce gabarit fonctionne tr?s bien. Il ofre l'avantage non n?gligeable de ne pas avoir ? mettre la lame de la scie en 45? et de la ramener en 90? plus tard.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #21 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Tr?s bien le guide !!! J'avais fait un genre de guide aussi, mais l?, celui-ci me donne une mont?e d'inspiration !!!

Bye !

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #22 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Tr?s int?ressant le guide incli? mais je ne comprend pas l'avantage de garder la lame ? 90 degr?s, l'avantage que j'y vois c'est que le panneau doit s?rement ?tre plus stable.

Trifluvien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
[quote:e5ce8557f0="CLiver"] L'avantage est que tu peux garder ta lame ? 90? sans ?tre oblig? de fabriquer une plaque ? lumi?re r?duite de 15?.
[/quote:e5ce8557f0]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #24 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
L'autre avantage c'est que je n'ai pas ? d?r?gler l'ajustement de la scie.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #25 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Je comprend, je n'avais pas saisi le d?tail de la plaque lumi?re, tu as enti?rement raison.

Pour avoir personnellement r?alis? ce type de panneau au banc de scie et compar? les r?sultats avec ceux qu'un de mes amis a fait avec une toupie, les panneaux fait ? la toupie donnent un bien meilleur r?sultat.

La raison est simple, le fer ? toupie produit un panneau avec un bord plat, c'est ce bord plat qui s'ins?re dans le cadre. Quand il y a expansion ou contraction du panneau dans le cadre, le panneau ne devient pas l?che comme c'est le cas avec un panneau ? angle. Une solution est de produire un bord plat avec le banc de scie mais il y a alors discontinuit? entre le bord et la courbe ce qui g?che un peu le r?sultat.

Je ne sais pas si mon explication est claire, je vais essayer d'ins?rer des croquis pour mieux l'illustrer.

Trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 heures #26 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Bon, je viens de faire un premier panneau ce soir. Je suis surpris de voir comment c'est facile ? faire.

J'ai cependant un probl?me. Lorsque je coupe sur le long du panneau, aucun probl?me. Quand je coupe sur la largeur du panneau, donc le bois de bout, ma lame chauffe, le bois noirci, le banc de scie boucane !!! Je vous dit, j'ai fait ? peu pr?s 3 pouces de long et j'ai arr?ter, la boucane sortait partout autour du banc de scie. J'ai ?t? cherche rmon extincteur et j'ai ouvert le c?t? du banc de scie pour m'assurer que le feu ?tait pas pogn? la dedans !!!!

J'ai ouvert la fen?tre pour faire sortir la boucane de mon atelier. D'apr?s moi, les hurons de Loretteville ont du penser que je leur envoyait des signaux de boucane.

J'utilise une lame 60 dents. En fait, c'est ma lame de tout les jours. Ceux qui utilise cette technique de panneaux soulev?s au banc de scie, avez-vous d?j? eu ce probl?me ? Ca l'air coriace de scier le bois de bout dans du fr?ne !!!

Avec deux rabots et une lame d'?b?niste, j'ai r?ussi ? faire dispara?tre toutes traces de brulures sur le bois, mais j'ai 3 autres panneaux ? faire et ca ne me tente vraiment pas de me faire boucaner encore. Surtout que je n'ai pas encore mon saumon ? faire fumer pour cette ann?e ! :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #27 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Mario, j'ai parfois ce probl?me avec le cerisier et m?me le pin. Mais pas aussi grave que ce que tu d?cris. Je r?ussis ? ?liminer cet ennui en mettant le guide bien parall?le ? la lame, en poussant le gabarit ? la bonne vitesse, r?guli?rement, sans torsion.

J'ai aussi remarqu? que lorsque la lame ne coupe pas compl?tement le morceau, lorsque les rainures faites auparavant ne sont pas tout ? fait assez profondes, la poussi?re s'?vacue mal et a tendance ? faire chauffer la lame.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #28 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
J'ai remarqu? que cela se produit aussi lorsque ton panneau est l?g?rement courb?. Pour m'assurer que cela ne se produit pas, je place une pi?ce de bois sous serre afin de m'assurer que le panneau est maintenu droit

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #29 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Apr?s avoir ?crit ce message, je suis aller me mettre un #splitter parce que j'ai remarqu? que le rebut aussi ?tait brul? il tord et reviens sur la lame, ca pas d? aider. Ca va surement m'aider ? garder les deux pi?ces qui ressortent de l'autre c?t? de la lame ? ne pas revenir dessus. Je vais aussi m'assurer que le panneau est droit.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #30 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
[quote:4008de3ce6="Mario"]

J'utilise une lame 60 dents. En fait, c'est ma lame de tout les jours. Ceux qui utilise cette technique de panneaux soulev?s au banc de scie, avez-vous d?j? eu ce probl?me ? Ca l'air coriace de scier le bois de bout dans du fr?ne !!!

[/quote:4008de3ce6]

Si possible essaie avec une lame ? refendre de 24 dents. La coupe est profonde pas mal quand tu fais des plates bandes sur le banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com