Panneaux soulevés au banc de scie

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #31 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
[quote:39b265815b="Frankie"]Si possible essaie avec une lame ? refendre de 24 dents. La coupe est profonde pas mal quand tu fais des plates bandes sur le banc de scie.[/quote:39b265815b]

C'est ce que j'ai fait tantot avant de souper. J'ai mis une 40 dents au lieu de ma 60 dents. J'ai r?gl? mon probl?me de cette fa?on, j'ai arr?t? de boucaner le quartier.

Le rabot de coupe ? angle bas et mon rabot d'?paulement m'ont ?t? tr?s utile pour enlever par mince couche les traces de brulures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #32 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Mario,

J'en ai fait d?j? des panneaux en plate-bande au banc de scie et le r?sultat ?tait excellent. Un petit rabotage pour finir et c'est tr?s pr?sentable.
Attention par contre, si le dessus de la scie d?passe du panneau durant la coupe, ? la fin, elle lib?rera le biseau compl?tement et gare aux missiles! Le morceau peut traverser l'atelier avant de pouvoir crier biseau!

Autre point. Coupe les bouts avant de couper sur la longueur. Tu risques moins d'endommager le fini de la coupe.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #33 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Merci Luigi. J'avais fait attention ? ces d?tails. C'est un peu comme pour faire un contour de morceaux ? la toupie, on commence par les bouts pour corriger les ?ventuels ?clats en faisant les c?t?s par la suite.

J'avais ajuster ma scie pour que le morceau de rebut ne tienne qu'? un fil. En le repliant vers le centre du panneau, il se d?tachait tout seul.

Mon probl?me principal ?tant principalement li? ? mon choix de lame pour cette op?ration. Les rabots ont ?t? tr?s utiles pour faire dispara?tre toutes traces de la lame. Je songe a acheter un rabot d'?tabli ? angle surbaiss? avec la lame qui fait la largeur de la semelle. Celui que j'ai est standard et la lame s'arr?te ? 1/8 du bord. Il aurait ?t? pratique pour faire toute la largeur d'un seul coup.

[img:5379ce5867]www.lie-nielsen.com/images/605r1.jpg[/img:5379ce5867]

J'ai finalement utilis? une lame d'?b?niste et un rabot d'?paulement pour faire le petit bout qui remonte. Quel rabot utilise-tu pour cette op?ration ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #34 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
De la fa?on que j'avais ajust? ma lame de scie, ?a me donnait un petit ?paulement tout le tour du dessus du panneau, ce qui donne un joli effet.

Le rabot montr? dans la photo est exactement ce que ?a prend pour finir les surfaces sci?es des panneaux. Mais c'est pas donn?!

Pour r?pondre ? ta question je dois avouer que j'ai simplement essay? de sabler la surface. C'?tait mon tout premier meuble et j'avais tout ? apprendre (maintenant j'ai un petit peu moins que tout ? apprendre), j'essayais toute sorte de fa?on. R?sultat, dans la chambre o? l'armoire est plac?e on peut encore voir les traces de scie sur les panneaux soulev?s. Souvenir d'apprentissage. J'avais pourtant sabl? comme jamais et tout avait disparu. Mais quand tu mets un fini tout les micro-d?fauts te sautent au visage. ?b?nisterie 101.

Aujourd'hui c'est un petit peu mieux.

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #35 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Moi aussi je me suis arrang? pour avoir un petit ?paulement, ou un petit rebord sur le panneau. Pour faire le 1ou2 mm de cette ?paulement, j'ai utilis? mon rabot d'?paulement qui ?tait couch? sur le c?t?, directement sur la plate-bande elle-m?me.

Pour la plate-bande, pour enlever les traces de scie, j'ai pris une lame d'?b?niste. Pour m'assurer qu'il n'en reste pas, j'appliquais de l'alcool de bois pour humidifier le bois. Les traces qui restent paraissent tout de suite. Et l'alcool s'?vapore en environ 10-15 secondes.

Au d?but, tout comme toi, j'ai sabl? mais je me suis rendu compte que la poussi?re de bois remplissait les rainures et nous donnais l'impression que tout est beau alors que ce n'est pas le cas.

Je crois que le rabot de Lie-Nielsen vaux environ 200$ avec les taxes. Je pose la question aux experts en rabot. Existe-t-il un rabot ?quivalent ? ce rabot de Lie-Nielsen mais fait par une autre compagnie ? Je vois une ?quivalence dans le Stanley 10? mais la lame n'est pas ? angle surbaiss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #36 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
[quote:0706ba5cc3="Mario"]
J'avais ajuster ma scie pour que le morceau de rebut ne tienne qu'? un fil. En le repliant vers le centre du panneau, il se d?tachait tout seul.

[img:0706ba5cc3]www.lie-nielsen.com/images/605r1.jpg[/img:0706ba5cc3]

[/quote:0706ba5cc3]

Mario, c'est justement ce genre d'ajustement qui emp?che la poussi?re de s'?vacuer correctement et qui contribue ? la surchauffe. La lame se trouve ? travailler dans un tunnel ?troit et j'imagine que m?me l'air qui pourrait refroidir la coupe a de la difficult? ? circuler. Tout comme une lame avec moins de dents g?n?re moins de poussi?re, moins de friction et fait en sorte que la temp?rature monte moins.

Je n'ai jamais eu de retour de scie en faisant des panneaux avec un gabarit. Et de toutes fa?ons, je ne me tiens jamais dans la trajectoire d'un ?ventuel retour.

J'ai command? ce rabot chez Japan WW il y a environ un mois et ils sont en rupture de stock. Je pense me rappeler que sur le site de L.-N., on dit que ce rabot est une copie du Sargent No....

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #37 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Panneaux soulevés au banc de scie
Lie-Nielsen a effectivement copier le Sargent 507. J'en ai d?j? vu passer sur e-bay... il est rare et les collectionneurs font monter la mise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com