Comment faire une poutre?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #1 par Jesus
Comment faire une poutre? a été créé par Jesus
Boujour ? tous, je suis nouveau sur ce site et je le trouve ben int?ressant. Je vois qu'il y a du monde d'exp?rience ici, donc surement que quelqu'un pourra r?pondre.

Je vais r?nover ma chambre ? coucher au complet, car celle que j'ai est tellement laide que j'en fais des cauchemar (plancher en pr?lar imitation plancher bois franc, store verticaux avec une d?coration de m?m? autour, bande de tapisserie ? 6'' du plafond tout le tour, un petit garde-robe pas fonctionnel pantoute et du pl?trage fait par un amateur...j'en braille quasiment)

Anyway, pour l'instant je veux construire une base de lit avec des planches de merisiers de 3''x8'' pour faire les 3 c?t?s apparents (il n'y aura pas de pied de lit, seulement une t?te de lit). Puisque c'est plus facile trouver du merisier 4/4 ou 6/4 que de trouver une poutre de 12/4, je vais devoir les coller pour obtenir l'?paisseur voulue. Est-ce qu'il y a une technique sp?ciale pour coller 3 planches ensembles afin d'avoir une belle grosse poutre qui donnera l'impression d'un seul morceau? Surtout que les planches de d?part ne seront peut-?tre pas en un seul morceau de 8'' de large, mais compos?s de pi?ces de 2'' ? 4'' coll? chant contre chant. Est-ce qu'il y aura un risque qu'ils se d?collent lorsque je vais les coller face contre face aux autres planches lors du serrage avec les serre-joint??

Le matelas sera ''encastr?'' entre les poutres pour donner l'impression d'un lit tr?s bas...un peu style japonais. Pour la t?te de lit, je vais m'inspirer du mod?le qu'ils montrent dans le magazine R?novation et bricolage de mars 2006.

Est-ce que le merisier donne un beau fini avec une teinture fonc?e? Sinon quel autre bois me sugg?rez-vous et avec quel genre de finition (? l'huile?, verni ou non?) Mon plancher sera en merisier rustique 5''1/4, donc mes meubles doivent ?tre fonc? pour qu'ils ressortent.


P.S. Si vous connaissez des fournisseurs de bois brut sec vraiment pas cher dans mon coin (Terrebonne), donnez-moi leur adresse svp, car un de mes hobby pr?f?r? c'est : ?conomiser :wink: Si vous en vendez aussi j'aimerais le savoir. MERCI!!!! :D

Coupe croche, coupe droit, mais coupes-toé pas le doigt !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #2 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Comment faire une poutre?
Jesus (j'ai l'impression de faire ma pri?re :roll: ) il n'y a pas de probl?me ? coller face ? face mais tu dois porter une attention particuli?re ? ton d?gauchissage pour joindre deux faces tr?s planes. Mettre de la colle uniform?ment et bien mettre sous presse et le tour est jou?.

Pour que ?a ne paraisse pas, essaie de jumeler des planches ayant les m?mes teintes et le grain similaire. Pour la finition, il n'y a pas de gros probl?me mais je vais laisser les experts t'en parler davantage.

Pour le bois, si jamais tu passes dans la r?gion de Sherbrooke, je puis t'en procurer ? bon prix. Merisier, cerisier, ?rable et pin pour le moment.

Bon projet,

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Comment faire une poutre?
Jesus....
Je crois que tu viens de nous tranmettre tes cauchemers.

Ce serait mieux que tu arraches tout pendant que tu fais ton lit. Mieux vaut ?tre sur le bois que l'prela.
:lol:

Si tu cherche du bois 3x4 en coeur de bois dur pour faire des poutres, ?a co?te environ 30 ceents le PMP. Certai qu'il est vert et qu'il va travailler un peu ce qui va donner un certain cachet une fois fini.

TOus les moulins ? bois en vendent . ?a reste du bois tr?s fort pour pa cher et surtout si c'est pour de la d?coration.

Demande ? BobF95 il peut m?me t'en r?server en 6 x6 ou en 8x8. Il peut aussi t'en faire dans le beau bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #4 par Jesus
Réponse de Jesus sur le sujet Comment faire une poutre?
Merci SPORTY430, tes p?ch?s te sont pardonn?s.

Je suppose que toutes les planches doivent ?tre d?gauchies et plan?es, mais lors du collage pour faire la poutre, as-tu un truc pour ?viter que les planches ne se d?calent ne serait-ce que de 1/32'' pour m'?viter une grosse job de sablage? Ou bien est-ce in?vitable. Ce n'est pas que je n'ai pas de patience, mais si les pros ont des trucs...surtout que c'est quand m?me des grosses poutres. :?

Le merisier que tu vend est ? quel ?paisseur et largeur...et quel prix? :P

Est-ce que quelqu'un a d?j? fait affaire avec Bois Franc St-Eustache? C'est juste pour avoir quelques commentaires sur la qualit? et le prix de leur bois.

Merci encore!

Coupe croche, coupe droit, mais coupes-toé pas le doigt !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #5 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Comment faire une poutre?
Jesus, si tu as un planeur et une d?gauchisseuse, tu repasses ta poutre comme si elle ?tait brute et le tour est jou?. Sinon tu pourrais mettre quelques biscuits entre les planches pour les aligner. Tu pourrais utiliser un rabot manuel, ou une lame d'?b?niste et tu peux aussi sabler :(

Tu pourrais aussi penser ? un gabarit qui te donnerait plus de pr?cision d'assemblage.

Jesus je te confesse que je ne suis pas un pro, juste un gars qui adore le bois sous toutes ses formes. :lol:

Le merisier que je vends est en 4/4 (1po1/8 ? 1po1/4) et le prix est de 1.75$, 2.30$ et 3.00$ selon la qualit? choisie. J'ai du 8-10-12 pi. Je peux m?me le planner pour toi ou on peux le faire ensemble si cela t'accomode.

M?me si tu n'as besoin de rien, tu peux venir dire bonjour quand m?me car j'aime bien mettre un visage sur un nom. :wink:

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #6 par Jesus
Réponse de Jesus sur le sujet Comment faire une poutre?
[quote:7f03941720]Demande ? BobF95 il peut m?me t'en r?server en 6 x6 ou en 8x8. Il peut aussi t'en faire dans le beau bois.[/quote:7f03941720]

?a m'int?resserait, mais j'ai pas 2-3 ans pour le laisser s?cher...? moins que ma blonde ait un m?chant bon s?choir ? cheveux. C'est quand m?me urgent comme r?novation comme tu as pu le constater dans ma description de chambre. C'est vrai qu'en g?n?ral le coeur ? moins tendance ? travailler, mais quand m?me, j'veux faire une belle job.

D'apr?s vous autres, si le bois ?tait encore un peu humide, mais que je faisait mon assemblage en queue d'arronde (version g?ante), est-ce qu'il travaillerait moins?.. ou bien un bois qui travail va travailler peu importe la technique d'assemblage? D'apr?s-moi, la contraction du bois ferait en sorte que m?me les queue d'arronde vont devenir lousse ? la longue..non?

Huummm..?a peut paraitre niaiseux comme question, mais ?a existes-tu des s?choir ? bois pour le petit peuple ou bien c'est juste les grosses compagnies qui peuvent le faire s?cher dans les s?choirs?

Sinon, je crois que je vais ?tre oblig? d'aller te voir SPORTY430 :)

Coupe croche, coupe droit, mais coupes-toé pas le doigt !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Comment faire une poutre?
?a existe un s?choir pour le petit peuple, mais tu devras attendre plusieurs mois et il chargent au mois dans les s?choirs pour le petit peuple.

Je ne vois pas en quoi une poutre qui qui est d?corative devrait ?tre s?ch?e si elle est fix?e. Le bois de coeur fend mais si tu regardes dans les vielles maisons, la solidit? n'est pas affect?e.
Mais si tu veux placer du gyproc dessus , certain que tes joins vont l?cher au bout de deux semaines. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment faire une poutre?
Salut J?sus,
Tu peux toujours aller voir du cot? du bois recycl?. J'ai refait ma maison avec des poutres de 11 par 14" par 20 pieds fait ? partir de poutres r?cup?r?es (resci?es pour avoir une belle surface). Elles sont vieilles de 100 ans, alors pas mal sec. Un certain fendillement est normal, presqu'in?vitable. ?a n'affecte pas vraiment la force, ? moins d'avoir des poutres d'une grosseur trop limites (trop petites) ou que les poutres pr?sentent des gros d?fauts. J'y suis all? avec le principe FAM (ce terme m'a ?t? enseign? par carpenter) et je dors sur mes 2 oreilles. J'ai pas pay? trop cher non plus (moins que le tiers du prix du neuf).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Comment faire une poutre?
Jesus-marie-joseph et ainsi de suite ...aujourd'hui c'est l?gal..

:wink:

Une autre facon de faire une poutre c'est d'habiller une pi?ce d'?pinette 3.5"x3.5"et ou + ou d'autre bois mou commun avec une planche de bois franc. Tu peux ? ce moment lui donner un certain design en laissant d?passser l'une ou en chanfreinant etc et souvent tu n'as que trois faces ? habiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #10 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Comment faire une poutre?
du merisier 3 x 8 x 8pi j'ai ca
j'ai aussi du 4 x 10 x 8 pi aussi

si je peut sauver la vie a J?sus ca va peut etre m'aider au purgatoire :lol: :lol: :lol:

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #11 par Jesus
Réponse de Jesus sur le sujet Comment faire une poutre?
[quote:053966ce2d]Je ne vois pas en quoi une poutre qui qui est d?corative devrait ?tre s?ch?e si elle est fix?e.[/quote:053966ce2d]

C'est pas vraiment pour l'apparence du bois que je m'inqui?te, mais plut?t pour le joint des poutres entre elles. Les fendillements de la poutre ?a ferait m?me super beau!!! L'histoire c'est que je ne veux pas me retrouver avec des espacements entre mes joints (tenon/mortaise ou queue d'arronde, je ne suis pas d?cid? encore) et faire en sorte que ?a se d?colle au fur et ? mesure que le bois se r?tracte en s?chant.


Ton id?e Marco est pas folle pantoute, mais du bois mou habill? de beau bois franc c'est comme une femme qui met du padding dans son soutien-gorge pour para?tre plus belle... :lol:



Comme je peux voir...le s?choir ? cheveux de ma blonde irais plus vite et serait plus ?conomique qu'un s?choir ? bois... :? Zut flute de caca boudin...


[quote:053966ce2d]Tu peux toujours aller voir du cot? du bois recycl?.[/quote:053966ce2d]

Mon probl?me Frank est que je suis un ignorant en ce qui concerne les endroits o? trouver le pr?cieux bois franc dont on a tous envie :wink:
Donc imagine pour ce qui est du bois recycl?...si je connaissait de tel fournisseurs, j'irais passer mes fin de semaines dans leur cour ? bois !!


Bobf95, je te r?pondrai ce soir, car en ce moment mon heure de diner est fini, mais je serais surement int?ress?. En passant, j'ai d?l?gu? le purgatoire ? St-Joseph...je le tiendrai au courant.
SPORTY430 aussi, car j'ai besoin de bois sec pour faire une chaise d'allaitement ? ma blonde...j'ai encore 7 mois pour la faire :D

Coupe croche, coupe droit, mais coupes-toé pas le doigt !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #12 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Comment faire une poutre?
J'ai improvis? un s?choir domestique.

Le 15 septembre dernier, j'ai coup? un merisier dans la for?t.
Le 1ier octobre, on le sciait en planches 4/4.
Fin novembre, j'ai bouch? les paures des extr?mit?s avec de la cire de chandelle pour emp?cher que les bouts ne s?chent plus rapidement que le centre et fendent.
Je l'ai rentr? au sous-sol ? la chaleur empil? entre une plinthe ?lectrique et le po?le ? bois: s?chage domestique

D?but f?vrier, aucun des bouts des planches n'avait fendu, et leur poids indiquait qu'il contenait mois de 10% d'humidit?.
Mi-mars, j'avais termin? mon premier meuble en merisier massif:
Mon premier meuble en merisier massif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #13 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Comment faire une poutre?
notre s?choir est comme le tien... SIX mais avec une capacit? de 4000 pmp ?quip? de plinte ?lectrique et d?humidificateur (4) a la place de ton poele pour bruler l'humidit? c'est 2 fois plus rapide

ps: fait pas oublier de mettre un ventilateur pour faire circuler l'air

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #14 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Comment faire une poutre?
J'ai eu 20% des planches s?ch?es courb?es "en banane"!

Mes planches n'avaient que 62 pouces de longueur; j'ai pu tout utiliser.

Mais je ne me risquerais pas de s?cher de longues poutres de cette fa?on.

Comment vous proc?dez dans votre s?choir industriel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #15 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Comment faire une poutre?
SIX tu devrais partir un fil sur ce sujet je suis que cela int?ressera plusieurs mortaiseux et mortaiseuse un plus ca risque de nuire au fil de J?SUS

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com