Comment faire une poutre?

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #16 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Comment faire une poutre?
D?sol?, mais j'ai d?j? ? peu pr?s tout dit ce que je sais sur le sujet.

J'?tais impatient d'utiliser mon bois frais coup? et j'ai pris les moyens
sans savoir exactement ce que je risquais.

J'ai eu un r?sultat satisfaisant, mais consid?re que c'est par accident.
Je ne m'improviserais pas "conseiller" dans ce domaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment faire une poutre?
Il est fort possible de fabriquer des meubles en bois vert avec du bois bien choisi et de bonnes techniques de construction.

Le seul avantage des s?choirs industriels est d'avoir du bois sec rapidement. Je l'ai d?j? dit et je le r?p?te: c'est une technologie de shops de meubles. Pour le reste, le s?chage acc?l?r? du bois ne pr?sente que des inconv?nients.

Je ne suis pas anti-s?choir, je conviens qu'ils ont une certaine utilit?, mais ce n'est pas le boutte de toute, bien au contraire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #18 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Comment faire une poutre?
le merisier et l'?rable sont les pire essences a s?cher.... c'est a cause de ton espacement entre tes lattes.... il doivent etre ?troite et a( 12 a 15 po ) d'espacement et un ventilateur

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #19 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Comment faire une poutre?
Je posais la question pour le s?chage de poutres.

Si une longue poutre sort du s?choir en banane, le dommage est grand.

Comment vous pr?venez ?a? Avec du poids?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #20 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Comment faire une poutre?
oui SIX
avec une charge de 3000 lbs pendant le s?chahe a l'air libre

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #21 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Comment faire une poutre?
Je crois que c'est ? ce moment l? qu'il devient int?ressant de faire affaire avec un scieur de bois.

Si la poutre est prises dans le quartier du bois il n'y aura pas beaucoup de travail. Sil elle est prise dans le beau bois , elors, effectivement, elle risque de s?cher en polygone et possiblement avec une courbe.

Avoir ? faire de telle poutre, je me rendrais au moulin, et apr?s entente avec le patron je regarderais une bille de 20-30 pouces de diam?tre.

? lui de de me dire si la grume est de qualit?. Si oui, je lui demanderais de me couper le grume en partant d'un ext?rieur, enlever l'?corce sur les 4 faces en enlevant une face et en tournant ? son oppos?. puis la face du dessus et la face du dessous.
En th?orie, si la grume ? 20 pouces de diam?tre, il en resterait environ 18 apr?s l'?cor?age.
si j'enl?ve le coeur de 4 pouces il me reste deux demi lune de 7 pouces de haut avec le centre en quartier. Si mes calculs sont bons il me restera deux morceaux de 7 x 7 sur quartier, Le bois de quartier. ne travaille pas.

BobF, qu'en penses-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #22 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Comment faire une poutre?
Une autre solution plus sure, c'est de faire des poutres lamin?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment faire une poutre?
Dans la m?me veine que ce que de vient de dire Stanley, si le bois a un mauvais fil, il va gauchir en s?chant, peu importe les pr?cautions prises. En lui appliquant du poids, ce sera moins pire mais lorsqu'il sera sci?, plan?,les tensions internes vont finir par s'exprimer tout de m?me. Et au fil des ans, avec les variations d'humidit?, le bois va continuer ? gauchir.

Je pense qu'on s'illusionne en pensant que si on met le bois au s?choir, on va ?viter le gauchissement. Tout au plus, on va le retarder et le diminuer un peu. Pour faire des meubles, le seul secret est d'utiliser du bois de qualit?.

Et si on utilise du bois au fil capricieux pour ses caract?ristiques esth?tiques, il faut avoir des techniques de construction qui prendront en compte le gauchissement certain. C'est ce que j'ai fait avec le meuble suivant. Il s'agit de cerisier de mauvaise qualit? dont j'ai exploit? le fil pour ses effets visuels. Des noeuds, du fil ondul? et tordu. Pour compliquer les choses, les panneaux sont assembl?s en portefeuille. Pas facile ? d?gauchir, ? raboter ni ? scier.
[img:5cc7e56516]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/LV2.sized.jpg[/img:5cc7e56516][img:5cc7e56516]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/LV1.sized.jpg[/img:5cc7e56516]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #24 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Comment faire une poutre?
Tr?s bon Cliver, ton sens de l'humour discret est toujours appr?ci?. :lol: :lol: :lol:
Demandes ? Muscade si le bois s?che bien au Micro-onde, surtout pour les poutres....

Bravo en passant pour recouvrement de Lave Vaisselle. Les effets sont ceux qu'il faut rechercher comme ?b?niste.
Un bois tortur?, n'en n'est que plus beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment faire une poutre?
Stanley, ?a torture le raboteur aussi. C'est un bon exercice cardio. Il faut tenir les fers de rabots bien aiguis?s. Le bois a ?t? sci? le printemps dernier, donc il ?tait encore un peu humide, ce qui a facilit? un peu le rabotage.

?a fait quelques jours que je l'ai install? et les variations de temp?rature et d'humidit? sont fortes dans cet environnement. Ce n'est pas comme l'autel de Carcassi qui lui doit baigner dans une atmosph?re ?th?r?e de saintet?. Pour le moment, ?a n'a pas bronch?. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #26 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Comment faire une poutre?
:D Il est tr?s beau ton meuble Cliver!!!
Je fais partie des gens qui aiment le bois pour ce qu'il nous offre!!!Et ton choix est super...pas pour la sculpture bien entendu mais pour les meubles ou autres projets je recherche toujours le beau noeud et les teintes vari?es....

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #27 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Comment faire une poutre?
Merci Fouineuse. J'oubliais de dire que de faire des moulures dans du bois tordu, c'est l'enfer.

Bon alors, cette poutre?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #28 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Comment faire une poutre?
Quand on fait avec ce qu'on a, c'est pas toujours facile; mais le m?rite est plus grand!

Tr?s beau meuble, Cliver! F?licitations! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #29 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Comment faire une poutre?
Pour les panneaux en portefeuille, les rabots ? talons bas de LeeValley :roll: sont id?al avec la lame ? 50?. Et lorsqu'il reste des doutes, je fais encore un biseau avec un angle plus fort.

Dans certains cas, il faut terminer avec un bon, mais tr?s bon racloir d'?b?niste et les 3 lames.

Pour l'exercice, il n,Y a rien de meilleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #30 par Jesus
Réponse de Jesus sur le sujet Comment faire une poutre?
Donc on disait ...pour la poutre :)

Je me disait que si je veux obtenir une belle poutre bein carr?, ? l'?querre, au 90?, bref ben drette, je peux passer la partie de moins de 6'' sur le d?gauchisseur, mais pour la partie 8'' ... 8O J'ai un planeur, mais ?a va pas rendre ma poutre carr?e. Est-ce que je dois faire comme la plupart d'entre vous et m'acheter une varlope?

Je me suis jamais servi de ?a et j'ai aucune id?e comment ajuster le couteau. J'ai juste un petit bloc plane et encore l?, je sais pas si c'est parce que je sais pas m'en servir, mais je trouve ?a poche. Je ne veux surtout pas vexer personne, au contraire je vous trouve brave en maudit de varloper ? coeur joie!

Comment le y'able est-ce qu'on peu ben d?gauchir une grosse poutre pour la mettre carr? avec un rabot...je crois que je ne comprend pas cet outil. J'ai juste l'impression qu'un rabot c'est juste un outil ? ?pelucher pour le fun.

Je m'imagine tellement pas en train de varloper : ''Il manque un petit coup ici...oups un peu trop donn? le coup fort, varlope de l'autre, v?rifie avec une r?gle droite si c'est plane...g?riboire c'est droite, mais pas carr?...donne un petit coup de l'autre bord...maudi il y a un creux...varlope, varlope, varlope...tiens, ma planche est devenue une feuille :? ''

Je crois que je devrais re?evoir un cour 101...m?me pas... une introduction ? la varlope et au rabot. Quelqu'un peut m'expliquer le principe ? quoi ?a sert (? part faire des beaux copeaux) et comment on doit s'en servir? qui, quand, comment, pourquoi ?

Coupe croche, coupe droit, mais coupes-toé pas le doigt !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com