Projet pour Pâques

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #1 par Carcassi
Projet pour Pâques a été créé par Carcassi
J'aimerais partager avec vous tous quelques photos montrant les diff?rentes ?tapes de ce projet : r?alisation de mobilier religieux (autel).

Tout commence un beau samedi soir du mois d'ao?t par une visite impromptue de Mr. L'Cur?. "Mais entrez, entrez donc mon cher Mario!" "Un p'tit verre de rouge peut-?tre? ?a vous changera de votre vin de messe!"
"Ha que oui, certainement" qu'il me dit.
Et il nous fait part ? ma blonde et ? moi des projets de r?novation pour notre petite ?glise : nouvel autel, nouvel ambon, un mobilier pour le tabernacle.
Et c'est moi qui doit faire tout ?a. Beau d?fi, alors j'accepte et apr?s discussion ce sera l'autel qui sera livr? pour P?ques.
Voici l'id?e de d?part propos? par Mr. l'Cur? : la table devra avoir 72" x 36"

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...utel_mod_l.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

De plus le motif des fen?tres de l'?glise doit ?tre int?gr? au mobilier et la th?matique Pains et Poissons doit ?tre repr?sent?e.



[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP1497.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...mpo_edited.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Pour mieux visualiser, fiston me fait un plan ? l'?chelle tout en respectant les proportions. Le panneaux du milieu sera sculpt? selon la th?matique (Pains, Poissons).

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...glise_cont.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Le meuble sera construit tenons, mortaises, panneaux soulev?s : rien de bien compliqu?. Le d?fi, pour moi, se situait plus au niveau de la sculpture. Beaucoup de questionnements, d'interrogations et de doutes.
C'est peu de mots et de phrases pour d?crire toute la r?flexion et toutes les discussions engendr?es par ce projet.

Bon, je vous entend :"On va-t-y voir du bois bient?t?"

Les diff?rentes ?tapes du d?but sont presque toujours les m?mes : le choix du bois et sa pr?paration (laminage)
Ce que je fais :
?quarissage au corroyeur


[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../corroyeur.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

D?bitage sur le banc de scie (un King Industriel depuis plusieurs ann?es et qui ne m'a caus? aucun probl?me ni souci.)



[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nc_de_scie.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Finalement, le planneur

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/Planneur.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Maintenant, le fa?onnage des diff?rentes mortaises :

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ortaissage.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Les rainures qui recevront les panneaux ont ?t? faites ? la toupie avec une m?che droite.


[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/rainures.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Un premier montage pour v?rifier si tout est d'?querre :

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...er_montage.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Laminage des diff?rents panneaux.

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/Laminage.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Sablage et d?bitage des panneaux

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ge_panneau.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ge_panneau.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Plate-bande des panneaux fait ? la toupie

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Couteau_1.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...platebande.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Un deuxi?me montage avant la sculpture.

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...me_montage.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Voici comment j'ai proc?d? pour faire le motif fen?tre :

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...it_fen_tre.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

J'ai ensuite d?fonc? ? la toupie

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../d_fon_age.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Et j'ai peaufin? ? la gouge

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...peaufinage.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Maintenant, le panneau central : poissons et pains. Je me suis fait la main sur un morceau de bois avant d'entreprendre le panneau :

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...son_test_1.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...son_test_2.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...isson_test.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Comme pour les panneaux fen?tre, j'ai d?fonc? ? la toupie tout autour du motif pains et poissons question de sauver un peu de temps et j'ai donn? un effet sabl? avec un poin?on.

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...et_maillet.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...96/sablage.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m196/pains.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...in_poisson.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Au d?but du projet, les panneaux de c?t? de l'autel ne devaient pas avoir de motifs. Dans un ?lan de g?n?rosit?, je propose ? Mr. l'Cur? de lui faire des plis de serviettes. Et je fais un test pour lui montrer ce qu'est un pli de serviette :

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._serviette.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Il n'a pas ?t? chaud ? l'id?e et il m'a plut?t propos? de sculpter des anges. Oups...!!! Pas tout ? fait la m?me chose...!!! Moi et ma grande g?n?rosit?... :evil:

Quelques photos des anges :

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2110.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2166.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2190.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2185.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Maintenant, l'assemblage final.

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2193.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2195.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Tr?s pratrique pour des serres trop courtes
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2196.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Comment j'ai fait la table : avec un panneau de particule fini pin s?lect que j'ai ceintur? avec une planche de pin pour donner de l'?paisseur. Je n'?tais pas tr?s chaud ? l'id?e d'utiliser ce mat?riau ?tant donn? que tout le reste est en bois massif. Mais je voulais avoir de la stabilit? alors le compromis m'appara?ssait acceptable.

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/ceinture.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2255.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2260.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Et pour les moulures : quelques couteaux de toupie une lame ? rainurer (dado) et mon gabarit ? denticules.

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2261.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2262.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2268.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2267.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2266.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2263.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

La teinture : ch?ne dor?

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2293.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

L'ouverture sur la table, c'est pour recevoir la pierre de l'autel.

Le vernis : ? l'huile

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2307.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Voici notre ?glise :

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2376.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Son int?rieur :

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2369.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Quelques sculptures :

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2371.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2375.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]

Et bien sur, l'autel :

[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2367.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2366.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]


[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2368.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]



[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/IMGP2365.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]


[img:ea3d1a114f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nde_Entr_e.sized.jpg[/img:ea3d1a114f]
Bon voil? en quelques images, quelques heures de passionnant travail.
Merci ? LaMortaise pour cette mine de renseignements et un merci sp?cial ? Fouineuse pour tous ses judicieux conseils. :wink:

Joyeuses P?ques et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Projet pour Pâques
Wow !!!! Tout simplement magnifique !!! Merci de partager avec nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #3 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Projet pour Pâques
Que dire de plus que ouhaaaaa dis donc magnifique travail....toutes mes f?licitations s'est superbe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #4 par Faucon
Réponse de Faucon sur le sujet Projet pour Pâques
Super beau travail, je suis ?patate

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Projet pour Pâques
Merci dNavoir partag? toutes ces ?tapes avec nous Carcasi. L'humilit? pointe ? l'horizon et a guid? ton travail magnifique et tes mains habiles.
Ce qui ressort de ta pr?entation c'est sans doute l'assurance avec laquelle tu avances dans ton projet. C'est une oeuvre appr?ciable et appr?ci?e sans doute avec beaucoup de fiert? par tess concitoyens.
Je suis impression? par ta pr?cision au travail ? main lev? avec la toupie.
Un beau m?lange d'outils m?caniques et manuels, sans pr?tentions.
Le tout est agr?able ? l'oeil et s'hamonise discr?tement avec le contenu de l'?glise.
Si ma m?moire est bonne, tu es capitaine de bateau en plus, le plus beau du port :D . C'est donc aussi un style de vie que tu nous rassures sur le comportement social et la vie avec la mondialisation.


Merci encore une fois :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #6 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Projet pour Pâques
eblouissant carcassi f?licitation

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #7 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Projet pour Pâques
Simplement WOW!

Si jamais ton ?glise a besoin de haut-parleur, fait moi signe...
Je te laisserai faire les boite, a mon avis, ton travail est mieux que le miens.

F?licitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #8 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Projet pour Pâques
Bravo! et encore Barvo !

J'aimerais bien un jour voir l'autel de pr?s.

Continuez votre bon travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #9 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Projet pour Pâques
je sais pas quoi rajouter ? tous les cri d'emerveillement.
j'en suis sur le c.... c'est epoustouflassionnent

bravo et encore bravo

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #10 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Projet pour Pâques
Wow! 8O

C'est ? couper le souffle. Merci d'avoir partager ton aventure avec nous.

Pour n'avoir sculpter qu'un seul petit poisson ? l'atelier de sculpture de lamortaise, je peux imaginer le temps et la patience que tu as d? investir dans ce magnifique projet.

F?licitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #11 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Projet pour Pâques
Magnifique r?alisation qui a r?veill? l'artiste qui sommeillait en toi.
Tes talents d' ?b?niste sont rehauss?s par cette oeuvre.

Lorsque j'irais aux ?les, je me ferai le plaisir d'aller la contempler de pr?s.

Les tiens seront toujours fiers de toi.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #12 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Projet pour Pâques
8O Superbe Carcassi cette pr?sentation!
Ton travail est digne d'un saint homme et de voir ta r?alisation dans son milieu est un beau cadeau que tu nous fait!!!Merci!
Quel talent tu as! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #13 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Projet pour Pâques
Carcassi, bravo! Hip, hip, hourra
Je suis ?pat?, que dire, tout retourn?...quel beau travail et quel dext?rit?...
Tu es grandement g?n?reux de partager cel? avec nous. Ta fa?on de faire que dire ton travail est celui d'un passionn?, ?a se sent. J'appr?cie de beaucoup une pages de photos de ce genre qui en disent long avec peu de mots.
Mer?i aussi parce que des gens comme toi sont des exemples,( comme il y en a plusieurs en ce site) un incitation ? se d?passer. Encore bravo... Je te promet que je vais aller voir ?a sur place et serrer la main de l'artisan. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #14 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Projet pour Pâques
Bonjour Carcassi,

Tout simplement magnifique, ce qui m'?pate dans tout cela, ce sont toutes les facettes du travail du bois que tu as du faire preuve pour arriver ? ce r?sultat. En plus tu y ajoute de la sculpture...je te l?ve mon chapeau !!

Si je vais aux Iles, je ne manquerai pas d'aller voir cette oeuvre...

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Projet pour Pâques
Absolument superbe, vraiment du tr?s beau travail. Toute mes f?licitations. S?rement de nombreuse heures de travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com